Cette fraiseuse est pour moi?

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Bonjour à tous!

J'aimerais investir dans une fraiseuse pour usiner occasionnellement des pièces. Les matières principales que je vais travailler vont être de l'alu et en très moindre quantité du Titane.

J'aimerais une zone de travail de 500*150mm au minimum ce qui complique les choses pour mon budget à 1200€ fdpin.

Je suis tombé sur cette machine, qui est un peu au delas de mon dubget mais qui correspond, je pense, exactement à ce que je cherche, le X2.7L Mill - MT3 Metric :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal.../Milling-Machines/SIEG-X27-Mill/SIEG-X27-Mill

Je vais voir s'il y a un revendeur dans l'hexagone pour tenter de diminuer les frais d'import mais je ne penses pas trouver.

Que pensez vous de cette machine?

Je vais surtout découper de des tôles d'alu de 5mm d'épaisseur, faire des perçages de précision et d'autres petites choses sans trop de complexité.
 
L

lusi

Compagnon
La fraiseuse ne convient pas pour votre budget.

Je calcule fraiseuse 50-60% + 40-50% pour l'outillage.

Amicalement
 
A

Aslan

Compagnon
Merci pour les conseils et les liens les amis!

Fauxjetons, du coup avec ta correction de calcul, au même prix tu as cette version sur ton site : https://www.hbm-machines.com/produc...etaalfreesmachinesssub/hbm-bf-25-freesmachine

Or, la SIEG à ce prix, c'est bien une table de 700*160 qu'elle a, contre 500*180. Après il faut ajouter les frais d'import de 250€ c'est sur.. et c'est ça mon problème.

Edit : après pour du 500*140 à 999€ je trouve pas ca degeu : https://www.hbm-machines.com/produc...chinesssub/hbm-bf-16-freesmachine-grote-tafel
500W devrait suffire pour faire majoritairement de l'alu! no?
 
A

Aslan

Compagnon
La fraiseuse ne convient pas pour votre budget.

Je calcule fraiseuse 50-60% + 40-50% pour l'outillage.

Amicalement

40 à 50% pour l'outillage? :eek: 600 d'outils pour de l'alu, c'est des pointes diamant ou bien? Je vais check tousa :hang:
 
K

KITE

Compagnon
Lusi a raison, une machine sans outils ne sert à rien!
On peut toujours ergoter sur le % à réserver à l'outillage mais il est important.
Et quand je parle d'outillage, je n'inclue pas forcément les accessoires et là, ca peut faire très mal (diviseur, étau...)
Bonne soirée à tous,
Kite
 
M

mizou51

Compagnon
Moi je dis ratio 1 machine 2 ou 3 en outillage !
a priori tu n'y connais rien car un etau de qualité, un diviseur, des tourteaux a plaquettes, des fraises HSS ou carbure, porte outil ER25, jeux de pinces ER25, une lubri, des equerres comparateur pied a coulisse....bref l'ensemble des accessoires représente plus que ton prix machine.
De plus usiner du titane c'est pas le plus évident il faut des plaquettes pour "super alliages".

Et il faut pren en compte que usiner du titane sur 550mm de course c'est à mon avis légèrement surestimer une petite fraiseuse d'établi ou vraiment y aller par petites passes non ? tu parles bien de course ou de table ? car ma table de fraiseuse fait 1000mm et j'ai uniquement 450mm de course utile en X...ma fraiseuse pese 1300kg.
 
L

lusi

Compagnon
40 à 50% pour l'outillage? :eek: 600 d'outils pour de l'alu, c'est des pointes diamant ou bien? Je vais check tousa :hang:


Si on demande on reçoit une réponse.

Je m'aperçoit que vous n'avez pas compris ma réponse.

Alors faites l'expérience sans tenir compte de mon avis.

Vous êtes libre dans votre choix.

Amicalement Raymond.

PS. les apareils de mesure ne sont pas compris dans mon estimation.
seulement l'outillage spécifique pour cette fraiseuse.
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Aslan et tout le monde
Je vois que tu as déjà posé les mêmes questions pour un tour ,t es-tu équipé depuis :?: je ne te donnera aucun avis, c est bien trop compliqué les besoins et le savoir faire de chacun ,je m aperçois que tu es Moselle donc pas très loin du Luxembourg pourquoi n irais-tu pas faire une virée chez http://www.rc-machines.com/fr/ ,je pense qu ils ont tout pour trouver ton bonheur :smt060 et en plus il y a promo de printemps en ce moment :7dance:
Je n ai aucun intérêt dans cette boutique :eek: mais je suis client depuis oulala :smt017..... et toujours satisfait
Bonne journée .@+++.Henry.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rcmachine doive avoir du matériel un peut mieux foutu que se que propose hbm.

Perso, 3 produits de chez eux = 3 merdes inutilisables
 
A

Aslan

Compagnon

Effectivement, je ne l'avais pas vu! :)

Lusi a raison, une machine sans outils ne sert à rien!
On peut toujours ergoter sur le % à réserver à l'outillage mais il est important.
Et quand je parle d'outillage, je n'inclue pas forcément les accessoires et là, ca peut faire très mal (diviseur, étau...)
Bonne soirée à tous,
Kite

Si on demande on reçoit une réponse.

Je m'aperçoit que vous n'avez pas compris ma réponse.

Alors faites l'expérience sans tenir compte de mon avis.

Vous êtes libre dans votre choix.

Amicalement Raymond.

PS. les apareils de mesure ne sont pas compris dans mon estimation.
seulement l'outillage spécifique pour cette fraiseuse.

Si, j'ai très bien lu et compris votre réponse, je ne voulais pas vous manquer de respect. Simplement, j'étais étonné sur le coup car je n'avais pas anticipé un tel budget pour les accessoires et outils. Dans mon cas, il est hors de question de réduire le budget de la machine pour me retrouver avec un jouet de 300W... Je vais surement aussi devoir usiner de l'acier de temps en temps. Je vais donc augmenter mon budget pour le reste. Merci des conseils :)

Moi je dis ratio 1 machine 2 ou 3 en outillage !
a priori tu n'y connais rien car un etau de qualité, un diviseur, des tourteaux a plaquettes, des fraises HSS ou carbure, porte outil ER25, jeux de pinces ER25, une lubri, des equerres comparateur pied a coulisse....bref l'ensemble des accessoires représente plus que ton prix machine.
De plus usiner du titane c'est pas le plus évident il faut des plaquettes pour "super alliages".

Et il faut pren en compte que usiner du titane sur 550mm de course c'est à mon avis légèrement surestimer une petite fraiseuse d'établi ou vraiment y aller par petites passes non ? tu parles bien de course ou de table ? car ma table de fraiseuse fait 1000mm et j'ai uniquement 450mm de course utile en X...ma fraiseuse pese 1300kg.

Je parlais bien de table pour pouvoir être plus à l'aise lors des manipulations de grosses pièces :) 1300kg..

bonjour

du titane:shock: avec le type de machine que tu nous cites , oublies d'emblée !

Ok pour le titane, je vous crois sur parole! Je ne voulais pas prétendre à usiner des pièces de plus de 80mm et 10mm d'épaisseur sur de très petites surfaces de temps en temps. Je suis conscient qu'il faut un truc beaucoup plus costaud pour s'entendre avec le titane.
:wavey:Aslan et tout le monde
Je vois que tu as déjà posé les mêmes questions pour un tour ,t es-tu équipé depuis :?: je ne te donnera aucun avis, c est bien trop compliqué les besoins et le savoir faire de chacun ,je m aperçois que tu es Moselle donc pas très loin du Luxembourg pourquoi n irais-tu pas faire une virée chez http://www.rc-machines.com/fr/ ,je pense qu ils ont tout pour trouver ton bonheur :smt060 et en plus il y a promo de printemps en ce moment :7dance:
Je n ai aucun intérêt dans cette boutique :eek: mais je suis client depuis oulala :smt017..... et toujours satisfait
Bonne journée .@+++.Henry.

Je vais investir pour le tour et la fraiseuse en même temps, ça me permettra de voir si je peux partager certains des outils ou accessoires. Je n'ai encore rien acheté.

Cool! J'ai vérifié, c'est à 15minutes de mon lieu de travail! Je suis à Sandweiler. Du coup, ça peut valoir le coup d'avoir le shop à proximité en cas de pépin et pour avoir les outils le jour même en cas de besoin :) C'est au delà de mon budget initial mais cette machine me fais de l’œil, 1000W tout de même! Je ne devrais pas avoir de soucis avec l'acier.

https://www.rc-machines.com/fr/mach...erselle-a-alser-fraiser-et-dresser-a-la-meule

Rcmachine doive avoir du matériel un peut mieux foutu que se que propose hbm.

Perso, 3 produits de chez eux = 3 merdes inutilisables

C'est noté :)
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est toujours le même problème, avoir des machines costaud le moind cher possible.
Il faut parfois du temps et ce tourner vers l'occasion,une fraiseuse avec de grande courses c'est rare comme cela a été dit il ne faut pas confondre longueur de la table et la course.
En ce qui me concerne après de nombreuses années de recherche et des achats plus ou moins satisfaisants j'ai trouvé pour moins de 1000E des machines de pros.l'avantage c'est qu'il y a souvent du matériel avec.
La fraiseuse est sur socle relativement lourde mais n'a pas de grandes courses, pourtant c'est du lourd et il faut bien ça pour ne pas avoir pleins de vibrations, alors avec des petites chinoises?????
J'ai eu l'occasion de faire un essai de tournage dans du Titane avec un outil en HSS ça n'a pas parut si dur que ça j'ai obtenu un joli copeau et la surface d'usinage était jolie.Je n'ai fait que cet essai et un peu en vitesse juste pour voir,certains sur le forum on peut être plus d'expériences.
 
A

Aslan

Compagnon
Oki merci du conseil Papynano!

Je me suis procuré un tour Emco maximat V10P en très bon état. Je n'ai malheureusement pas le module de fraisage mais je le recherche activement. Je pense que ça pourra bien me dépanner le temps de tomber sur une bonne occasion comme toi Papynano!

Si ça prends trop de temps je peux aussi partir sur une fraiseuse avec les courses plus faible.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Aslan, tu as eu de la chance avec le tour, je t'en souhaite autant pour le module de fraisage. En attendant tu peux mettre une equerre de fraisage : c'est pas cher ça ça peut dépanner. Voir Vieulapin qui a fait une description de la sienne monté sur un Emco ( Super 11 si je me rappelle bien) dans la discussion sur Tour /Emco .

Jean-Louis
 
A

Aslan

Compagnon
Bonsoir, merci Jean Louis!
J'ai finalement trouvé le module de fraisage pour 800€ très bon état :) Ce n'est pas celui du Emco 10P mais celui du 10 et il est bleu mais pas très grave, je le repeindrai :) Je pense conclure l'affaire ce we.:partyman:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 680
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
G
Réponses
86
Affichages
13 280
coco50
C
T
Réponses
59
Affichages
6 647
wika58
wika58
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 627
fauxjetons
F
C
Réponses
2
Affichages
1 559
Papynano
P
B
Réponses
6
Affichages
2 034
bru42
B
F
Réponses
29
Affichages
7 474
xenobus
xenobus
Haut