Cet appareil est-il une petite presse d'horloger?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé cet appareil dimanche 31/03 en vide-greniers.
Je n'en connais pas l'usage, mais je pense qu'il est employé en horlogerie. C'est pourquoi je pose mon message dans cette section.
Carcasse en laiton
Hauteur totale, la vis étant en position haute: 219 mm
largeur: 131 mm
vis en acier à 5 filets
Ø de la vis: 14 mm
course de la vis: 31 mm
Les 2 basculeurs sollicités par les 2 molettes en dessous du socle servent certainement à tenir une pièce sous la vis de cette petite presse.
Je pense qu'il manque une pièce sur le socle. Cette pièce pourrait être déplacée à G ou à D par la petite molette en bout du socle.
Le levier à G peut être positionné en toutes positions puis bloqué. Il doit servir de butée au levier de la vis pour faire plusieurs fois le même travail avec le même réglage de course.
Et cet appareil, comme beaucoup d'autres petits appareils horlogers, est tenu en position de travail par serrage de la partie inférieure du socle sur un étau.

extracteur 01.JPG


Emonin Paris
extracteur 02.JPG


Après un décapage sommaire.
extracteur 03.JPG


Merci pour les renseignements que vous voudrez bien m'apporter.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard :-D
je ne sais pas ce que c'est mais ça sent bon la bonne vieille mécanique sympa :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, c'est de la bonne vieille mécanique comme nous sommes nombreux à l'aimer. Mais je ne sais toujours pas quel est précisément son usage.
Peut-être saint Eloi , patron des horlogers, bijoutiers et métallos, pourra t-il me renseigner...

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca ressemble à une petite presse à balancier , avec un systeme d'ejecteur à la remontée .
Mais surement specifique .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Mignonne cette petite presse, je vois la plus travailler du cuire ou métal tendre ???

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est une petite presse à balancier à fixer dans un étau avec des brides à contre-vis pour fixer la pièce à travailler.
(Estampillée E. MONIN ou EMONIN ?)
Dire que c'est "d'horloger" ? peut-être, mais en tous cas pour petite mécanique de précision !
Tout ce que peut faire une presse à balancier !

Elle pouvait servir à plusieurs corps de métiers; sertisseur, orfèvre, outilleur, fabricant d'aiguilles, joaillier, bijoutier, armurier, etc...

Pour les puristes, cette magnifique petite presse mériterait d'être restaurée, patinée, etc... en y enlevant notamment les boulons six pans ne semblant pas être d'époque ?

Et à les remplacer par ça :

petit_10.jpg


Ou en les fabriquant sur mesure + bronzage

JASON
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour toutes vos réponses.
Jason, c'est bien Emonin et non pas E. Monin qui est gravé sur le socle.
Les vis sont décolletées, les têtes des vis et les faces apparentes des écrous sont légèrement bombées². Je pense donc que ce sont des boulons d'origine.
J'ai bien prévu de démonter cette presse afin de la nettoyer plus profondément.
J'aurai ainsi l'occasion de faire un essai de bronzage de la visserie.

Bernard
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je pense aussi que les boulons sont d'origine mais je ne pense pas que cette jolie petite presse soit spécialement pour l'horlogerie. Comme le dit Jason, elle a pu servir à beaucoup de métiers.
A l'époque on ne bronzait pas beaucoup mais on bleuissait les pièces en acier. Si c'est bien fait, c'est très beau. Les deux leviers et la vis restent blancs.
Amitiés à tous,
Pierre
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci pierre.
Les deux leviers supérieurs sont en bronze, seuls les boulons, les molettes, les petits taquets en bas, la vis, son écrou carré et son écrou supérieur sont en acier.

Bernard
 
V

vero

Compagnon
Rebonjour,
Oui, c'est encore mieux comme cela.
Amitiés,
Pierre
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
20
Affichages
1 382
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 776
wika58
wika58
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
B
T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
I
Réponses
25
Affichages
1 797
jpcdr83
jpcdr83
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Haut