C'est un départ !!!

  • Auteur de la discussion beluga
  • Date de début
T

topette79200

Apprenti
bonjour
beau projet
en suivant tes calculs tu dis atteindre avec tes reglages : 16 micropulses (soit 16*200=3200 step tour). avec une vis de pas 5 mm. soit 1 pulse donne 5/3200=0.0015mm.(en entrainement direct)
pour de l'usinage bois est ce que cette précision est nécessaire ??. il me semble que 0.01 serait déjà suffisant, ce qui fait quand reduisant ton nombre de micropulses sur le drivers tu gagnerais en vitesse: theoriquement : 5 mm/0.01mm=500 step tour (toujours en direct ) .ce qui fait qu'avec le même nombre d'impulsion tu vas 3200/500=6.4 fois plus vite(théoriquement).
une petite question: pourquoi fais tu des calculs avec une vis de pas 5mm alors que dans tes dessins tu vas utiliser une cremailliere module 1 avec pignon de 20 dents (pour qu'il y ait 6 dents d'engagées , leçon de JMAX sur un autre post avec qui je suis d'accord).
 
B

beluga

Nouveau
Je continu à travailler sur le concept des crémaillères. Je n'ai utilisé ces valeur de vis uniquement que pour faire un essai de mes moteurs branchés avec Mach3 ...


Bye !!
 
B

beluga

Nouveau
J-Max a dit:
il me semble que le paramétrage, mieux vaut le faire et ajuster sur la machine.
Une fois les forces de déplacement et de coupe présentes, beaucoup de choses changent.
Finalement, tu avais presque raison ... Je m'explique ...

J"ai posé la même question relative à mon problème sur un forum anglophone (cnczone), et un membre m'a informé d'un possible phénomème de résonnance, surtout lorsque les moteurs sont montés sur une structure manquant de rigidité ... Étant donné que mon montage correspondait à la description d'une structure manquant de rigidité :wink: :wink: , j'ai décidé de démonter le moteur de l'axe X, et tenter l'expérience en le tenant fermement dans mes mains ...

J'ai pu me rendre jusqu'à plus de 9000 mm/min, sans aucune trace de manquement dans le mouvement !!! Et je peux dire que ça tourne vite !!!

Donc, mon problème se situait plus au niveau du montage que de l'électronique et la configuration.

Je me suis tout de même procuré un PC usagé, en très bonne forme, qui sera maintenant dédié à la machine.

Maintenant, la prochaine étape sera de construire une version d'essai de l'axe Z, en contreplaqué, afin de faire un essai en charge du moteur. J'ai commandé une section de crémaillère, avec un engrenage, qui devrait arriver en même temps qu'un ensemble de rails linéaire trouvé sur Ebay ...

C'est donc effectivement parti pour la construction !!!

Bye !!

Yves
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Oui, c'est le défaut des Nema 23, je ne pense pas que la réduction y change grand chose. Sur des Nema34 c'est moins criant.
Quoi qu'il en soit, l'idéal serait de trouver un amortisseur ou un ressort capable de compenser le poids du moteur.
Les 20m.mn c'est très bien ! C'est l'avantage de la transmission par crémaillère.
En revanche, sur un axe sa va, mais si une telle vitesse est maintenue sur les 3 axes,
le châssis en medium ne sera pas assez rigide pour encaisser les vibrations.
++JM
 

Sujets similaires

M
Réponses
1
Affichages
792
damy
lolo
Réponses
1
Affichages
843
lolo
PL50
Réponses
11
Affichages
699
dh42
Haut