C'est quoi donc ?Resistance de chauffage ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai fait du tri dans l'atelier profitant du confinement .
j'ai retrouvé dans mes broles ce petit module avec une grosse Résistance sur un radiateur et une petite carte de commande avec un gros condensateur quelqu'un peut-il me dire l'utilité de ce module je cherche un chauffer une enceinte pour imprimante 3D est-ce que ce module est utilisable pour cette application on y adjoignant un ventilateur ? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et ça sert à autre chose ?
Merci pour vos éclairage !

20200426_110208.jpg


20200426_110235.jpg


20200426_110254.jpg


20200426_110300.jpg


20200426_110308.jpg


20200426_110331.jpg
 
R

remi30132

Compagnon
Si tu peux confirmer qu'il y a bien cela marqué dessus :
Ate rb50
33k f 1907

Si c'est bien cela la résistance fait 33kohm
Je pense que ce n'est pas une bonne solution pour chauffer l'enceinte d'une imprimante 3d car avec 230v à ces bornes elle dissipera que 1,6w ce qui est très peux
 
E

Earthwalker

Compagnon
Peut-être une résistance en protection , à l'origine, ça se chauffe à quelle température une enceinte d'imprimante 3D ? :meganne:
Une résistance de sèche -cheveux ferait ,peut-être, l'affaire .
 
N

Nico91

Compagnon
Peut-être une résistance en protection , à l'origine, ça se chauffe à quelle température une enceinte d'imprimante 3D ? :meganne:
Une résistance de sèche -cheveux ferait ,peut-être, l'affaire .

et bien je ridrais, que si tu veux chauffer l'enceinte d'une imprimante 3D, il faut déjà qu'elle soit cartérisée et de deux, si tu utilise un plateau chauffant et bien c'est lui tout simplement qui chauffe aussi l'enceinte.
 
D

dubois

Compagnon
Oui Remi c'est bien cette référence.
Ça resemblait a deux petit radiateur de chauffage d'armoire électrique que j'ai eu par le passé et que j'ai revendu pensant ne pas en avoir l'utilité !
Oui Nico c'est prévu je suis en train de réaliser un caisson mais je pensais devoir ajouter un chauffage additionnel car la machine est est dans mon atelier qui n'est pas chauffé. Et on m'a dit que si la bobine de fil était trop froide j'aurai des problèmes d'impression ....
Mais c'est vrai que le plateau chauffant à lui seul suffira peut-être à maintenir la température si je mets la machine en marche suffisamment longtemps avant de lancer l'impression je vais faire un essai j'avais prévu de mettre un contrôleur de température je vais bien voir si le caisson chauffe sans avoir à rajouter de chauffage externe...
Merci pour vos réponses je vais ranger à nouveau cette résistance avec ce radiateur dans un coin peut-être qu'il me serviront un jour !
 
T

tronix

Compagnon
Je pense que c'est une 33R, donc 33ohms. Probablement 50W. Une résistance de puissance de 33k serait forcément pour une tension élevée : 1285V pour 50W et 574V pour 10W, donc peu probable. Si 33ohms, on va tomber à 40V, ce qui est plus logique.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Nico91
> Si tu veux que ton enceinte mette 3h à chauffer, alors oui le faire avec le plateau chauffant est une bonne solution

@Earthwalker
> J'utilises des vieux sèche cheveux dans mes étuves, branchés sur régulateur de température PID.
Je préfères ne pas démonter le sèche cheveux, la plupart possèdent des protections contre les surtensions, et protection de surchauffe, ils se mettent en sécurité, c'est bien plus safe que de ne brancher que le couple résistance/ventilateur, une résistance de ce type sur 220V ca montes très vite à TRES chaud, et tu risques très vite le petit incendie!

Bref, le sèche cheveux, un petit truc mini à 10€ 1000W fera 100% l'affaire, en plus via un simple relais 220V tu pourra le piloter depuis ton Arduino (ou autre carte, avec une thermistance pour l'enceinte ...) que demander de plus?
 
Haut