c'est quoi comme taraud ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut
j'ai recupéré une caisse de taraud , en faisant le tri je suis tombé sur des tarauds que je ne connais pas , pourriez vous me dire quel type de taraud il s'agit et comment on les utilise ?
sur le premier il est marqué : M20x1.5 6h ..a quoi correspond le 6H ?
sur le deuxieme : M14 6H , je suppose que c'est du pas de 2 ( car M14 ) ?
sur le 3eme : rien d'inscrit surement effacer avec le temps , sur le plat on lit Nr.2
sur le 4 eme et 5eme : 12.70 m/m 12 G 60 ° sur le carré il est inscrit Nr.4

dernier : rien d'insrit
taraud.jpg

merci pour votre aide
franck
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
tiré du net
cordialement
Henri
La tolérance de taraud normale est ISO 2 (6H) ; elle produit un ajustement de qualité moyenne entre les vis et les écrous. Une tolérance plus basse (ISO 1) produit un ajustement serré sans espace entre les flancs des filets des vis et des écrous. Des tolérances plus hautes (ISO 3) produisent un ajustement lâche avec un grand espace. Cela sert lorsqu'on veut mettre un revêtement dans les écrous ou si l'on souhaite des boulons avec du jeu. Entre les tolérances 6H (ISO 2) et 6G (ISO 3) et entre les tolérances 6G et 7G, il existe des tarauds avec des tolérances 6HX et 6GX. Le X signifie que la tolérance est hors norme ; elle sert pour les tarauds destinés au taraudage de matières haute résistance ou abrasives comme les fontes. Ces matières ne posent pas de problèmes de surdimensionnement et il est possible d'utiliser une tolérance moins serrée afin de prolonger la durée de vie de l'outil. La largeur de la tolérance est égale entre 6H et 6HX. Les tarauds par déformation sont généralement produits avec une tolérance 6HX ou 6GX.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
12,70 ça correspond a un demi pouce Anglais '(25,40), pour le reste??? 12 G ?? 60° C'est pour 60° degrés je suppose , pour N4 ??
Attendons un peu :wink:

Marcus
 
M

Moran

Nouveau
Petit nouveau sur ce forum, je peux peut-être apporter une réponse plus qu'incomplète en voyant un signe que je pratique depuis plusieurs décennies professionnellement: Regardez ce qu'il y a de gravé sur le taraud du bas: SNCF...
Ben oui, on est obligé de respecter tellement de restrictions de fabrication issues de préhistoires que nous sommes obligés d'utiliser des outils qui n'existent que pour nous...
Vue la taille avec un angle dépouille autant prononcé, je pencherai pour un taraud rectifieur nécessitant de ne surtout pas dévirer, d'où cet angle de dépouille.
Les 2 tarauds du haut, avec leurs parties actives courtes suivies de parties lisses me font directement penser à des trous taraudés très profonds non débouchant.
Enfin, le 3e, toujours en partant du haut, me fait penser à un taraud machine permettant l'usinage en une passe. Une fois la passe effectuée, le pas dégagé, on sort le taraud au travers de la pièce.
Si tout ces tarauds proviennent du même poste d'usinage, là, deux possibilités. Un, équipe de mécanique lourde faisant de grosses pièces soit équipe thermique soit équipe frein car ces tarauds sont très élaborés et anciens.
 
F

franck67

Compagnon
12,70 ça correspond a un demi pouce Anglais '(25,40), pour le reste??? 12 G ?? 60° C'est pour 60° degrés je suppose , pour N4 ??
Attendons un peu :wink:

Marcus

ah oui c'est vrai .... il faut que je mesure le pas alors car ca pourrait etre du 1/2 pouce et 12 filets au pouce , angle a 60° et pas a gauche .....
 
F

franck67

Compagnon
les 2 premiers j'en ai pas mal des comme ca , du M14 au M6 .... ils n'ont pas l'air vieux ceux la par contre
 

Sujets similaires

Haut