C'est quoi comme instrument

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
On dit que c'est un instrument de mesure en mécanique général, mais quel est sa fonction :?:
*old link*
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

alnicyma a dit:
Bonsoir,
On dit que c'est un instrument de mesure en mécanique général, mais quel est sa fonction :?:

C'est une équerre à combinaison.

Ça sert d'équerre à 45 et 90 pour le morceau en haut à gauche ( en installant la règle, en bas) et de niveau avec ou sans la règle. Normalement il y a une pointe à tracer enfilée au bout sous le niveau.

L'élément du milieu est un rapporteur d'angle si on l'utilise avec la règle et d'inclinomètre avec ou sans la règle.

L'élément de droite est une équerre de centre en utilisant la règle (ça permet de tracer rapidement le centre d'un lopin cylindrique par exemple), et d'équerre à 90 avec ou sans la règle. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Quelle est la marque de ton équerre? si c'est Starrett c'est un très bon placement, mais pas gratuit, j'en ai vu à 150 € sur la baie. Stanley c'est encore raisonnable et pas mal. Le reste c'est 99,999% chinois, mais pas forcément mauvais.

Bernard
 
A

alnicyma

Ouvrier
Merci,
Pour la marque je la connais pas encore, mais je vais me renseigner aupres de mon ami.
 
P

pierrepmx

Compagnon
p-mick a dit:
C'est vraiment l'outil indispensable dans toutes les bonnes "caisse a clous"

Salut à tous,

cet appareil est très présent dans les livres et articles américains : c'est un outil créé par la firme Starett, et qui doit dater du 19ème siècle.
Là bas, aucun menuisier ne peut s'en passer.

Mais je ne n'avais jamais entendu parler de cet instrument ici en France.
Et je ne l'avais même jamais vu mentionné dans aucun bouquin français, même ancien.
Je ne l'ai donc découvert que très plutôt récemment par mes lectures anglaises/américaines.

Est-ce moi qui ai vécu dans une anomalie spatio-temporelle tout ce temps, ou bien est-ce un appareil effectivement très peu répandu dans nos contrées ? (on serait plutôt équerre à chapeau et rapporteur d'angle...)
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 996
osiver
osiver
C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
B
Réponses
10
Affichages
4 913
hpvectravl
H
S
Réponses
15
Affichages
6 937
Macfun
Macfun
B
Réponses
7
Affichages
509
joshuan76
J
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
D
Réponses
5
Affichages
625
DATOUR
D
Y
Réponses
7
Affichages
1 265
laboureau
laboureau
Haut