C'est quelle Dufour?

M

midodiy

Compagnon
Photo918.jpg

Vous qui savez tout, quel est le modele? Bizarre c'est ecrit en anglais, arff, j'ai pas pu faire de photo de l'autre coté, seulement ça:
Photo919.jpg

Merci de vos reponses
 
Dernière édition:
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir midodiy,

Je pense que c'est une F 51,il y a une table orientable mais il faudrait l'autre vue latérale et une vue de face.
A t elle une avance auto sur le Z ? Cependant la tête ne ressemble pas à celle de la 51.
Normalement le type est frappé sur la face avant de la console en haut coté droit.

Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Je ferai d'autres photos mais impossible dans l'immediat
A t elle une avance auto sur le Z ?
Comment le voir? j'ai essayer de manipuler les 3 volants: X ok, Y ok, Z bloqué. Cette machine est sur sa palette depuis bien 20ans...dans une mare d'huile noire (on la vois en partie sur la photo...
 
P

phiphi78

Compagnon
Si Z motorisé tu as une boîte de commande avec levier et moteur sur le coté droit de la console.
Le Z est bloqué : soit le frein est mis, levier en partie arrière de la console. Soit le coulissement est bloqué par de la graisse séchée et ou de la rouille....depuis 20 ans !
Vas voir le post de marc77 je te fais un UP.
 
M

midodiy

Compagnon
20160511_140850.jpg

20160511_140934.jpg

Elle aurait donc le Z motorisé?
Toujours pas reussi a debloquer le z, si vous pouviez me dire quel levier je dois actionner pour pouvoir faire tourner la manivelle du Z, on peut appuyer dessus pour l'enclencher mais ensuite ça bloque...
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Cela ressemble fortement à une 51 comme la mienne
https://www.usinages.com/threads/une-dufour-51-qui-va-derouiller.84442/
Le levier du frein console axe Z est sans doute tordu ou modifier.
Pour les commandes voir photo

20160511_140850.jpg


En espéranr t'avoir aidé

Cdlt

Edit: pour manoeuvrer la manivelle, il ne faut pas que l'avance soit engagée
levier au point milieu

Reédit: je viens de remarquer que la tête universelle est différente, pas de
volée/harnais et la broche est à gauche de la tête.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Merci Usitour d'avoir pris le temps de m'indiquer les commandes, je suis un peu perdu devant la machine.
J'attend une proposition de prix...
Ah, pas de volée /harnais? Bizarre...oui la tete serait differente bizarre aussi...
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Bizarre c'est ecrit en anglais, arff,
C'est peut-être une version pour l'export, vérifier que les tambours gradués sur les 3 axes
sont en métriques, c'est écrit dessus 1tr ---> xxmm plus valeur pour une graduation.
En voyant la longueur du rail des butées sur l'axe Z, c'est une version avec une course de 400mm
entre bas et haut de la console et sur la photo il me semble qu'elle est en butée haute.
La butée est réglable en hauteur et n'est pas positionnée à sa hauteur maxi.
Cette butée a pour rôle de désengager l'avance automatique, stoppant le mouvement Z.
Pour le Z, tu as un lardon conique entre le rail sur le milieu du bâti et la console, plus
de chaque côté un rail usiné sur le bâti et des lardons en pente qui viennent plaquer la console
sur la glace (surface plane sur le devant du bâti).
Si toutes les surfaces de glissement sont oxydées ou du lubrifiant bien durçi, tu auras du mal à
la faire bouger. Je parle d'oxydation en voyant l'état des barres verticales, sur une photo c'est dur
d'apprécier l'état des surfaces.
Sur l'avant-dernière photo, apparemment l'avance de la descente du Z est engagée, on voit
l'axe de commande qui ressort sur le devant de la boîte des avances automatiques,
le levier est en position basse, à ramener au point milieu.
Tout ceçi c'est en comparaison avec la mienne, ce qui est sûr pour engager les avances
il faut que les pignons coincident à l'intérieur.
Excuses moi pour la longueur de la littérature.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Aujourd'hui, je suis aller la revoir...elle est toujours là, on dirait qu'elle m'attend:-D
Il y a du nouveau, le dernier ouvrier a avoir travaillé dessus (service d'entretien d'une multinationale produit chimique) a ete retrouvé(aujourd'hui en retraite) et il a dit: machine tres agreable, marche nickel sauf l'embrayage HS!
Ahhhh, il doit parler des avances rapides, bingo, les fil du moteur et du contacteur ont ete coupé (ils pendouillent dans l'huile) et le levier de commande est mou, il tombe en position basse de son propre poids.
J'ai reussi a faire fonctionner le Z, degripant+deserrage du frein(grace à la photo commenté d'Usitour). En descendant au max, rien ne sort sous la machine, pas besoin de trou dans la dalle:smt023
Au comparateur, j'ai verifié si il s'agissait de vis pas metrique ou imperial (vu toutes les inscription en anglais!), j'ai trouvé X 5mm, Y 2.5mm, Z 2mm, ce serait bien du metrique. Pouvez vous comfirmer ces valeurs?
J'ai essayé de mesurer le jeu aux coulisses, la table X etant a peu pres au milieu, la moitié d'un centieme. Un centieme en Y, le Z c'est pas possible de mesurer:rolleyes:
J'ai frotté le tablier là où il n'y a pas de peinture vers le vernier Y, aucune inscription du modele!
Votre avis sur tout ça, notamment la casse des rapides...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir midodiy,
Je ne connais pas ce type de Dufour, mais j'ai lu que la broche est à gauche au lieu d'être à droite. Ceci m'a fait pensé que nous avions fait le même constat entre 2 modèle 22 comme la mienne. Hors nous avons constaté que sur les 22 la tête peut être orientée pour avoir la broche du côté qui nous arrange. Il en est peut être de même sur celle que tu nous a présentée.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

et le levier de commande est mou, il tombe en position basse de son propre poids

La mise en route des avances rapides ce fait en montant le levier. Ce levier agit sur un pignon conique dans la boîte des avances.
Ce pignon est souvent malmené, si on force trop sur le levier on casse une dent, c'est un problème connu. Sur la mienne
le pignon a été réparé. Donc si on relâche le levier il reprends sa position basse, en position commande rapide il vient presque
toucher le bords du capot moteur rapide, faut pas trop forcer, sinon "aie" les dents.

Cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 257
Alex31
A
P
Réponses
20
Affichages
9 178
Paulctx
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 671
laboureau
laboureau
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
C
Réponses
5
Affichages
3 487
Cavock
C
J
Réponses
11
Affichages
5 059
Castor24
Castor24
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 337
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
476
Matheo 64/25
M
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
Haut