C'est parti pour 3 CNC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous

Pour ce nouveau projet, je pense qu’on restera un bon bout de temps ensemble.

Contrairement à la Scie à ruban pour métaux que j’ai construit en 2011, hé oui déjà 7 ans, ceci dit en passant que jusqu’à ce jour, encore aucune panne, je ne vais pas développer le sujet sur un autre forum pour ensuite le ramener ici mais je le développerais sur les deux forums en même temps.

Ce projet n’est pas inédit, beaucoup l’on fait selon leur moyen et on très bien réussi, mais il se distinguera peut-être par rapport aux autres du fait que toutes les pièces seront usinées dans mon atelier et que la matière employée sera en grande partie de la récup chez différent ferrailleurs et aura eu une vie antérieure.

Ce projet se portera sur trois portiques CNC.

Contrairement à la CNC que j’ai construite pour mon frère en 2015 , on ne sera pas tenu par le poids, le matériau dominant sera donc l’acier, ni particulièrement limité par le budget, bien sur qu’il y aura des limites mais la barre est bien plus haute.

Ces 3 portiques seront différents que par leurs dimensions et quelques différences dans les rails de guidages.

Sinon le principe d’entrainement, les différents organes mécaniques etc. seront identiques pour simplifier l’usinage, ben oui, que l’on fasse 2 galet ou 6, quelle différence ? A part un peu plus de temps.

Je ne vais pas raconter des bêtises en disant que je vise l’usinage de l’acier, pour ça il faudrait que l’ensemble soit en fonte et le portique ne se prêterait pas pour ça.

Ces machines seront plutôt destinée à l’usinage de bois, plastic et pourquoi pas l’alu.

L’une d’elles sera certainement destinée au final pour la découpe plasma, mais en ayant la possibilité d’y monter une broche.

J’avoue n’avoir aucune connaissance sur le plasma, j’ai bien un petit cut50 mais je ne pense pas qu’il fera l’affaire et là si je dois encore investir la dedans + tout ce qui va avec, ça risque de coincer.

Mais bon, on en est pas encore là, pour le moment la conception de la machine sera la même et on verra plus tard

Pour l’une d’entre elle, le guidage de l’axe X se fera par des rails supporté de 25mm

J’en profiterais d’ailleurs pour remercier Toff qui me les avait offerts en 2014 pour un autre projet CNC qui n’a jamais vu le jour.

Tous les autres guidages seront en hiwin, 20 et25 acheté en Allemagne.

Pour les axes X et Y, les déplacements pour ces 3 machines se feront par courroies HTD renforcées de 25mm , les axe Z seront montés avec des vis à billes.

Pour la motorisation, j’avais bien encore 6 moteurs néma 34 de 12Nm neuf avec leurs driver que j’aurais aimé employer pour les axes X et Y mais après avoir acheté un moteur 8Nm à boucles fermées et surtout après les essais que j’ai fait, ça n’a plus rien à voir avec de simple pas à pas, je me suis d’abord posé de sérieuses questions, bien que moins cher que des servomoteurs, le prix de l’ensemble risque de crever le budget

Mais bon, malgré tout, c’est décidé, je me lance avec ces moteurs.

Pour les Z, je vais employer des nema 23 également à boucle fermé pour gagner de la place.

Tous les plans sont faits, je rentrerais dans les détails au fur et à mesure de la fabrication.



Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
C'est bon, tu peux y aller, j'ai mon sceau de popcorn :mrgreen:

je suis prêt

J ai hate ...
 
V

vibram

Compagnon
idem, je suis en place, j'attends de voir la suite en connaissant la qualité de tes réalisations
 
L

laurent13

Compagnon
allez ses parti envoie je suis bien calée dans le fauteuil:drinkers::smt003
lolo
 
C

cali40

Compagnon
rien ne vaut un bon feuilleton avec cphili dans le rôle principal !
on salive d'avance.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je plains les centaines de suiveurs surtout le n° 4 !!!!!

On attends la suite (super comme d'hab)
JF
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous

Bon, on y va.

Tout d’abord, un petit aperçu du projet, le dessin n’est évidemment pas complet mais ça donne déjà une idée.

Ici ça représente la CN avec les rails cylindriques mais la base sera percée pour recevoir des rails prismatiques, comme ça si je ne suis pas satisfait pleinement avec ces rail cylindrique je pourrai facilement en changer, les deux autre machines seront directement montées sur rail prismatique.



3CN-001.jpg




Maintenant une vue de ce qui nous intéressera dans l’immédiat.

3CN-002.jpg





En quelque sorte, c’est un peu construire une maison en commençant par le toit.

En général, on commence toujours par faire le socle et on monte le portique dessus mais je n’aime pas faire comme les autres, mais en fait j’ai une bonne raison de procéder comme ça.

La place dispos dans mon atelier n’est pas suffisante pour monter 3 CN de ce type, l’hiver approche et je serais bien mieux dans l’atelier machine qui est chauffé que dans un froid de canard.

Mon but sera donc de fabriquer toutes les pièces nécessaires, de monter les portiques et ensuite fabriquer un socle à la fois et y monter les portiques.

Les portiques seront montés à fur et à mesure de la fabrication des différentes pièces. Pour ça je vais monter une table provisoire en U qui devrait me permettre de me placer de tous côté des chaque portique sans problème.

La conception que j’ai choisi pour ces machine me permettra de, non seulement monter les portique à part mais également de les câbler, si la température baisse de trop, je pourrais toujours me rabattre sur les armoires électriques et les contrôleurs

Maintenant assez de blabla, au boulot.

Je commence par les renforts, en rouge sur le dessin et mieux représenté ici


3CN-003.jpg
 
M

metalux

Compagnon
OHHH pu...n revoilà le Philippe, ça va faire mal:smt038
 
C

c.phili

Compagnon
Sur Ebay on trouve facilement
Par contre si j'avais connu avant, j'aurais probablement pris chez CNCdiscount
j'ai acheté un set là et je ne vois vraiment pas de différence à part le prix
 
B

bruntch

Ouvrier
C'est bon, tu peux y aller, j'ai mon sceau de popcorn :mrgreen:

je suis prêt

J ai hate ...
et quelques bieres


ca fait un bail que je ne t'avais pas lu et j'adore tes réalisation , surtout le coté instructif que j'y trouve , je vais pas en louper un octet
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur Ebay on trouve facilement
Par contre si j'avais connu avant, j'aurais probablement pris chez CNCdiscount
j'ai acheté un set là et je ne vois vraiment pas de différence à part le prix

Merci pour les infos !!! Ebay j'ai trop peur de me faire refourguer du cochonium ...

Pour CNCdiscount, si effectivement c'est la même qualité que du hiwin c'est clairement l'affaire du siècle, ça me ferait de quoi faire mes deux axes pour moins de 550€ livré (je paye hors taxe) !!!! Les devis que j'avais jusque là était plutôt du double voir du triple !
C'est dommage par contre que leur section chaîne porte-cable soit vide ...

La qualité est vraiment bonne (rails en 25mm et vab en 2005) ?

Thomas.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben moi j'ai des rails en 25 qui viennent de là et apparemment c'est nickel, aucun jeu maintenant faut voir avec le temps mais je les avais contacté avant de les commander et d'après ce qu'on m'a dit c'est fabriqué en Allemagne, pas en Chine mais bon maintenant tout est bon du moment qu'on vend.
Ceci dit, vu l'évolution en Chine, ça ne me fait vraiment pas peur d'acheter là-bas.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut tout le monde,:smt041
La suite

Les renforts sont pour leur base de l’étiré de 80/12mm

Les montant en 8mm d’épaisseur et les pièce haute en étiré de 50/10


3CN-004.JPG


3CN-005.JPG


3CN-006.JPG


3CN-007.JPG

Tous les perçage ont été prévu à l’avance, enfin j’espère ne pas en avoir oublié.

Les assemblage se feront dans un premier temps par vis et ensuite soudés

3CN-008.JPG


3CN-009.JPG

Maintenant on peut dire « Il a commencé »


3CN-010.JPG

Et pourquoi pas une petite vidéo ?

 
D

didbaba

Compagnon
Bon sang Cphili, ça me tente de te copier et de faire une copie conforme de ce dans quoi tu te lances. Ça me démange mais je n'ai pas trop le temps, avant de finir mes travaux dans la maison. À défaut je vais suivre avec enthousiasme, tout cela et prendre des notes.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
Didbada, il n'y aura aucun brevet de déposé sur ce projet, c'est entièrement non pros, donc j'encouragerais la copie :smt041
Maintenant faudra voir si ça marche :smt003
 
D

didbaba

Compagnon
Avec tes antécédents, je ne doute pas de la réussite du projet.
 
N

Nico91

Compagnon
Bon sang Cphili, ça me tente de te copier et de faire une copie conforme de ce dans quoi tu te lances. Ça me démange mais je n'ai pas trop le temps, avant de finir mes travaux dans la maison. À défaut je vais suivre avec enthousiasme, tout cela et prendre des notes.

T'embête pas à copier, au point ou il en est il peux bien en faire une en plus :axe:
 
C

c.phili

Compagnon
Avec tes antécédents, je ne doute pas de la réussite du projet.


Oui mais bon, on en sait jamais de trop, il y a toujours le petit détail qui vient changer la donne.
Par exemple dans mon cas, je croyais avoir fait le tour des moteurs pas à pas et voilà que David (DH42) m'apprend qu'un moteur pas à pas ne peut s'arrêter que sur un pas ou 1/2 pas, du coup ça change tout pour la précision finale de la machine, ceci m'oblige à changer pas mal de choses sur la transmission, bien sur j'ai trouvé la solution, la transmission de l'axe X se fera par vis à billes, je garderais les courroies pour l'axe Y mais ça m'oblige de faire un réducteur.
Mais j'imagine que si David n'était pas intervenu à temps, comment les personnes qui me copierait de prêt et qui ferait la même erreur en me faisant confiance réagirait :smt017!! Parce que là on ne parle pas seulement de temps perdu, mais de la vis à billes de plus de 140€ qui n'était pas prévu et la courroie achetée qui ne servira pas. :cry:
 
G

gaston48

Compagnon
ne peut s'arrêter que sur un pas ou 1/2 pas
Bonjour Philippe,
je ne comprends pas cette affirmation ? un pas à pas closed loop s’arrête en théorie, comme un servo moteur,
suivant la résolution de son codeur soit à 1/4000 de pas

Edit, je viens de lire l'affirmation de David sur meta, c'est faux, que ce soit sur un pas, un micropas
ou un pas du codeur intégré dans le pas à pas soit 1/4000, ta position est le résultat d'une équilibre entre 2 forces en opposition
ou entre 2 ressort tendu, comme un servo moteur. Donc tu n'es pas plus précis (dans l'absolu) si tu t’arrêtes sur un pas
ou sur une micro-pas .
Ensuite ce que rajoute momoclic, concerne la position que prends un moteur pas à pas non alimenté
cette position est le résultat du couple rémanent, c'est un couple parasite, rien à voir avec celui obtenu
quand il est alimenté. Un moteur pas à pas parfait non alimenté devrait être aussi fluide en rotation à la main
qu'un servo moteur DC ou AC
En revanche je le rejoins sur le choix de la courroie, mais là c'est ton choix assumé.
Peu importe le type de courroie, même avec brins d'acier quand tu la tends, ça veut dire quelle est élastique ...
on ne tend pas l'entre-axe de 2 engrenages
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
effectivement le pas est la résultante de deux forces mais dans le cas d'un pas complet ou demi pas ce sont des positions stables les autres ce sont des instables
donc tout les artifices pour améliorer la gestion de cet équilibre instable sont bien mais la base ça reste bien quelque chose d'instable donc quand on dit qu'un moteur pas à pas ne peut pas s'arrêter entre deux positions stables n'est pas totalement vrai et la commande devient prépondérante pour la précision (en boucle ouverte il ne faut pas compter sur plus du demi pas en stable, avec les boucles fermées je connais moins mais je pense que c'est bien meilleur)
 
C

c.phili

Compagnon
Donc ça voudrait dire qu'une réduction serait quand même peut-être utile mais pas forcement obligatoire ? :smt017
 
G

gaston48

Compagnon
effectivement le pas est la résultante de deux forces mais dans le cas d'un pas complet ou demi pas ce sont des positions stables les autres ce sont des instables
C'est faux, pas et demi pas sont simplement un mode de commande de courant en tout ou rien, plus simple et rustique, ça n'est pas
plus stable ou instable qu'une commande en courant interpolé sinusoïdal. Envoyé un ratio de courant stable dans les 2 bobines,
ça n'est pas une prouesse électronique.
Si on veut respecter une précision de position en pas à pas open loop, on prend en compte l' imprécision des
pôles qui est habituellement de +/- 0.1° et on calcule une réduction en conséquence.
En closed loop c'est comme un servo-moteur, à la base c'est la précision du codeur soit 1/20 de pas mais comme
dans les cas du servo-moteur c'est la théorie, en pratique on constate une erreur de position en statique et une erreur de
poursuite en dynamique, parce que l'efficacité de cette boucle (loop) de correction d'erreur n'est pas infinie
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Oui c'est complement faux, Les drivers modernes travaillent en sinus/cosinus le couple est quasi le même quelle soit la position du moteur .
Il n'y a donc pas de position plus stable que d'autres.
Avant sur les vieux drivers le demi-pas est réalisé en alimentant les 2 bobines a 100%, on avait donc plus de couple sur le demi-pas. (1.414 fois plus)
La précision de positionnement (décalage) vient principalement du rapport entre le couple résistant et le couple max du moteur (couple avec un décalage de 90°)

http://www.alciro.org/alciro/Plotte...ion-micropasos-motores-paso-a-paso_432_fr.htm

https://www.chireux.fr/mp/cours/electromecanique/Chap07 - Les moteurs pas a pas.pdf
 
C

c.phili

Compagnon
Salut CNCSERV
Donc je repose ma question:-D ça voudrait dire qu'une réduction serait quand même peut-être utile mais pas forcement obligatoire ? :smt017
Parce que là j'étais parti pour une réduction par courroies à plusieurs paliers pour éviter une poulie trop grande.
Ceci dit, j'en suis encore au début du dessin, rien n'est encore fait ni commandé, mis à part les vis à billes pour le X que je devrais recevoir aujourd'hui.
Mais de toutes façon, pour le X j'avais déjà pensé laisser tomber la transmission par courroie, pas pour cette raison mais pour le surplus de taf comparé à la vis à billes
 
V

vres

Compagnon
Je regarderai plus en détail ce soir
Avec une réduction on augmente en principe la précision théorique, le couple à basse vitesse mais on diminue le couple à vitesse élevée.
Maintenant avec la flexion des courroies, le rendement de la réduction... ... au final gagne t'on bien grand chose ???
Personnellement je suis pour l'accouplement en direct, mais je n'ai pas vu les VàB qui tu voulais utiliser.
 
C

c.phili

Compagnon
En tous cas, un grand merci à toi et à Gaston pour votre intervention
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
634
MPh31
M
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
Haut