C'est parti pour 3 CNC

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour cphili,

on va dire que tout ce temps, c' est le temps de la réflexion .:-D
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous et joyeuse fêtes :smt041

Je termine la fabrication des écrous qui supprimeront le jeu entre les roulements coniques, j’ai pris soin de mettre une vis BTR en M4 pour éviter un éventuel desserrage.
3CN-091.jpg


Les vis à billes se terminent par une rainure de clavette.

3CN-092.jpg


Maintenant je passe à la fixation sur la traverse, je dois percer à 6.8mm pour une fixation en M8.

Pour être certain que les perçages sont bien centrés, j’ai usiné une petite douille de 8mm percé à 6.8mm, de cette façon, une fois les cages de roulements bien positionnés, il me suffit d’entrer la douille et de percer à 6.8mm.

Bien sur ça va sans dire que le positionnement doit être très précis pour la suite.

3CN-093.jpg


3CN-094.jpg


Pour la facilité, avant de fixer ces traverse sur le bâti, je vais souder support de la table en alu ou le bac à eau pour la plasma, je prends donc de la tôle pliée que je coupe dans le sens de la longueur pour avoir les profils qui feront l’affaire.

3CN-095.jpg


3CN-096.jpg

3CN-097.jpg


Pour la fixation des rails de guidage, là ça devient du travail minutieux.

J’ai pris du tube de précision pour les traverses, les dimensions et l’équerrage sont au top.

J’avais pris beaucoup de soin lors de la fabrication du bâti pour éviter de devoir caler pour avoir une bonne planéité des deux traverse.

C’est très important d’avoir les deux traverses bien planes, les rails à patin ne laissent aucun jeu latéral, si ce n’est pas plat, le rail sera incliné et j’aurais des surprises lors du montage du portique.

À ce stade, je n’ai que la possibilité de vérifier tout ça avec une règle, pour le reste l’avenir nous le dira mais au pire il ne sera pas trop tard pour régler l’ensemble avec des fines cales.

Pour la plasma, c’est moins important parce que c’est pour kikelà, heuuu non, comme les rails sont cylindriques et que les joues du portique peuvent s’incliner, on pourrait ne pas tenir compte de tout ça mais le travail ne sera pas bâclé pour autant.

Faut dire aussi que tout est prévu pour changer les rails cylindriques par des patins si ça s’avérait nécessaire, donc il faut quand même anticiper.

La fixation se fera à l’aide de la même douille que pour la pose des cages de roulement, même principe

3CN-098.jpg


3CN-099.jpg


Pour l’écartement, j’ai préparé un plat qui sera fixé au patin.

Maintenant je vais m’attaquer au pignons pour la transmission mais avant, un petit entracte pour me fabriquer des mors doux pour la modification de pignon standard

3CN-101.jpg


3CN-102.jpg


3CN-103.jpg


3CN-104.jpg


3CN-105.jpg


Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Philippe,
ton travail est toujours aussi soigné :prayer:
les futurs possesseurs de ces machines vont avoir de beaux petits bijou entre les mains !
Bonnes fêtes de fin d'année :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
icon_cheers.png

Un grand merci à kikela
icon_lol.gif

Non, le projet n'était pas mort, juste le reportage qui est resté en arrière mais je vous promet une suite.
Sur les 3 CNC, une est terminée depuis un moment, de là cette vidéo, les autres arrivent et j'en profiterais pour entrer dans les détails.
Philippe
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je trouve ça gonflé le plasma sur une base classique et dans un atelier en bois !!


Toujours très fini le travail de Philippe !!:smt038


JF
 
C

c.phili

Compagnon
normalement c'était pas prévu comme ça, c'était uniquement plasma il n'y avait pas de table, mais quand il a vu les performance de la machine, il a voulu rajouté une table, j'ai donc du refaire un coffret électrique avec le variateur pour la broche et il a fallut monter la table alu.
Maintenant je vais attendre que la circulation redevienne libre pour faire un tour chez lui et monter le variateur de façon qu'elle soit commandée par mach3
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
une bonne résolution pour cette année, je vais enfin terminer ce reportage.
Les machines sont terminées depuis un moment, pour le reportage ça prend du temps mais je vais le terminer quand même.
Chez nos voisin meta, c'est fait, enfin j'en suis à la fin puis j'enchaînerais ici.
Le système est différent ici, sur d'autre forums il me suffirait de faire un copier-coller et le balancer mais ici je dois reprendre photo par photo, à moins qu'il y a un autre moyen, j'attendrais donc les conseils des admin, en attendant...,

Philippe
 
E

enguerland91

Compagnon
Une solution de facilité c'est de mettre ici un lien vers Metabricoleur.com
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est une solution de facilité mais je préfère éviter d'obliger les membres d'usinage à partir sur un autre site.
Certains sont peut-être un peu récalcitrant à méta.
Certain même sont fidèle à usinages et ne voudrons pas s'inscrire ailleurs.
Je suis un des premiers membre d'usinages, j'ai appris beaucoup de chose ici et c'est pas parce que je suis plus actif sur méta que j'ai oublié les bons moments passés ici :wink:
Savez vous que je me suis inscrit le 14 fev.? jour de la st Valentin??? Ca fait 15 ans,
Usinage pour moi est une vieille histoire d'amour :tumbsupe:
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi j'ai les pieds ici et un oeil sur MB aussi je veux vous faire savoir que j'ai à disposition, le cas échéant un ensemble de deux chariots croisés manuels si vous voulez pour votre tour à bois voire même un autre ensemble cette fois sur glissières et vis à billes si vous voulez en faire (celui-là ou un tour à métaux) un tour cnc. A disposition pour plus d'informations, le cas échéant.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
856
cricricanelle
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 483
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
4
Affichages
713
MPh31
M
Haut