C'est parti !!! Idée sortie d’une poubelle.

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Il m’est venu une idée en récupérant cette petite machine à faire des clés partant à la benne :-D
Qu’en pensez-vous :?: :?: :?:
Pour commencer achat d’une petite meule, en inversant les poulies j’arrive à 4000 tr/mn ce qui me parait correcte.
A suivre :!: :!: :!:

IMG_0630.JPG


IMG_0631.JPG


IMG_0632.JPG


IMG_0633.JPG


IMG_0634.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Re: Idée sortie d’une ……….. Poubelle.

Bonjour,

Les projets en cours étant partiellement terminés, il est temps de ressortir cette chose du placard et d'en faire une affuteuse.

Pour le moment c'est la période de la recherche des idées, car l'affuteuse et un but, mais pour le moment il manque pas mal d'idées pour y arriver.

La première étape va être de remonter l'ensemble axe de meule, moteur, poulies et d'adapter le tout à la meule boisseau.

Puis de réaliser un système d'avance micrométrique à la place du système d'avance par pignon et vis sans fin de la machine à clés.

Pour cela l'axe sera une tige d'amortisseur de 20mm qui va au poil dans les paliers d'origine, accompagné d'une tige fileté gauche et un vernier de récup.

La suite pour bientôt.

:wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Cette fois c'est parti :!: :!: :!:

Premiérement adptation de la broche à la meule boisseau, puis invertion des poulies pour gagner en vitesse, aprés calcul j'arrive à 4000 tr/mn pour la meule.

IMG_1514.JPG


IMG_1515.JPG


IMG_1516.JPG


Puis remplacement de l'axe par un neuf en tige d'amortisseur et montage d'une avance micrométrique à la place de le crémaillére de la machine à clé et remise en état du systéme d'immobolisation en rotation de l'axe.

IMG_1510.JPG


IMG_1513.JPG


IMG_1511.JPG


IMG_1512.JPG


IMG_1517.JPG


Maintenant y'a plus qu'a faire le support de fraises, je vais voir comment faire dans l'espace libre entre les éléments présents.

Bientôt la suite :wink: :wink: :wink:
 
A

amurianum

Compagnon
bsr, très ingénieux cette récupération :smt023
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que c'est une transformation astucieuse et ça fera à mon avis une belle petite machine... :supz:
Et toujours le plaisir du homemade... 8-)
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
C'est vrai que c'est une transformation astucieuse et ça fera à mon avis une belle petite machine... :supz:
Et toujours le plaisir du homemade... 8-)

Et oui c'est le plaisir de bricoler, bon pour tout vous dire malgrés le travail fait jusqu'a maintenant je n'y croyais pas beaucoup dans cette transformation.
Mais depuis cette semaine à force de dessins et d'essais multiples, l'affuteuse à bien avancé, si je dis bien avancé c'est car maintenant sur le papier ça marche et les nouvelles piéces réalisées confirme cela :-D :-D

La suite en image avec la modification du support de clés, qui c'est vu racourci et transformé en palier, avec deux heures de rodage à la pâte à roder car le nouvel axe était un peu fort, résultat aucun jeu et guidage parfait.

IMG_1518.JPG


IMG_1519.JPG


Puis réalisation d'une premiére articulation en acier mécano-soudé, pas mal la soudure disparait totalement aprés usinage :lol: :lol:

Cela a été l'occasion d'utiliser mon petit diviseur, résutat plus que positif, ça va au poil :lol: :lol:

IMG_1520.JPG


IMG_1521.JPG


IMG_1522.JPG


IMG_1523.JPG


La suite des piéces ensemble, les piéces pour l'affutage en bout sont presque terminés.

IMG_1524.JPG


IMG_1525.JPG


IMG_1526.JPG


La suite bientôt :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Quelques news avec le commencement du porte fraise.

La base est un axe ER25 à pas cher, n'ayant pas grand chose en matière première c'est dans un bon morceau d'acier que l'on taille l'ébauche.
Puis soudage sur une pièce martyre pour pouvoir faire l'alésage au tour, montage de deux bague bronze est finition à l'alésoir, au passage merci ilfaitvraimentbeau pour l'alésoir :wink: :wink:, puis ébauche du disque diviseur :lol: :lol:

Bon il reste encore du boulot, mais ça avance.

IMG_1527.JPG


IMG_1529.JPG


IMG_1535.JPG


IMG_1531.JPG


IMG_1530.JPG


IMG_1533.JPG


IMG_1534.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ingénieux ! :-D
bonne continuation... :-D :-D :-D
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
Super :supz:
Bonne continuation :wink:

ilfaitvraimentbeau a dit:
super ingénieux ! :-D
bonne continuation... :-D :-D :-D

Merci à vous :wink: :wink:

Bon suite des évènements, avec le dressage des faces du support de fraises, retour sur l'unimat 3 ça passe juste mais ça va et fin sur le petit diviseur.

IMG_1536.JPG


IMG_1537.JPG


Mise en place de bagues laiton dans les articulations avec les vis de serrage agissantes par pression sur ces bagues afin de ne pas abimer es axes.

IMG_1540.JPG


Mise en forme de la grosse pièce en fonte de récup de la machine à clés, encore un fois avec le diviseur et ma micro fraiseuse.

IMG_1544.JPG


IMG_1545.JPG


Dernière bricole, cette fois de retour sur le Compact 8 du copain pour percer l'axe principal afin de loger un ressort de 150mm de longueur pour rattrapage du jeu, bon je sais j'ai copié ça sur la Deckel, en tout cas ça marche super bien pas un poil de jeu.

IMG_1543.JPG


IMG_1542.JPG


La suite bientôt :wink: :wink:
IMG_1541.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette ! :-D
du bel usinage avec peu de moyens, et de belle pièces en acier, comme on aime.. :smt007
bonne continuation !
:-D
 
W

wika58

Compagnon
Tu pourrais un peu développer le système de rattrapage de jeu... :roll:
 
M

mennsylv

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
très chouette ! :-D
du bel usinage avec peu de moyens, et de belle pièces en acier, comme on aime.. :smt007
bonne continuation !
:-D

Merci à toi
wika58 a dit:
Tu pourrais un peu développer le système de rattrapage de jeu... :roll:

J'ai percé la barre et accroché à l'intérieur un ressort de traction qui est de l'autre coté accroché sur le bâti, une petite photo pour illustré, reste à remplacer la BTR par un croché propre.

IMG_1558.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici les news de la journée, la liste des pièces commence à augmenter.

Réalisation de la dernière grosse pièce en mécano soudé, puis des rondelles de blocage des axes, de la poigné de manœuvre de rotation de la fraise avec sa calle .

Puis montage et ajustage de l'ensemble, les angles pour affutage en bout sont OK, les débattements aussi, les possibilités sont conforme à ce que je voulais, affutage de fraises entre 0 et 40mm de diamètre et 40mm d'hélice :lol: :lol:

Comme ça a l'air d'aller pas trop mal la suite pour bientôt :wink: :wink:

Reste à faire les butées, finir le diviseur, de doigt de guidage les graduation et la finition......................

IMG_1549.JPG


IMG_1550.JPG


IMG_1551.JPG


IMG_1552.JPG


IMG_1554.JPG


IMG_1555.JPG


IMG_1556.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Vraiment du très beau boulot :supz:

Une question tjrs au sujet du rattrapage de jeu..
Quand on serre et déserte la vis le ressort se vrille. Y a-t-il un système qui permet la rotation d'une extrémité du ressort (style emeillon,...)
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
Vraiment du très beau boulot :supz:

Une question tjrs au sujet du rattrapage de jeu..
Quand on serre et déserte la vis le ressort se vrille. Y a-t-il un système qui permet la rotation d'une extrémité du ressort (style emeillon,...)

Merci :prayer: :prayer: :prayer:

Non l'axe de 20mm ne tourne pas, il n'a qu'un mouvement linéaire, donc le ressort ne tourne pas non plus, c'est la grosse pièce en fonte qui tourne autour de l'axe :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Petite avancé aujourd'hui, le blocage pour l'affutage de l'hélice, j'avais un peu peur que ça ne soit pas assez efficace, mais ça fonctionne au poil :supz: :supz:

Demain j'avance le diviseur et les butées :wink: :wink:

IMG_1560.JPG


IMG_1561.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bon pas grand chose pour aujourd'hui, juste un bouchon pour attacher le ressort en remplacement de la clé BTR, puis avancement du diviseur :wink: :wink:

IMG_1564.JPG


IMG_1562.JPG


IMG_1563.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Encore bravo pour la réalisation de cette machine .
Elle a tout d'une grande...
Je suis d'autant plus admiratif que vos petites machines vous permettent ces usinages dans les limites des capacités.
Bonne fin de réalisation.
cldt, cf63.
 
M

mennsylv

Ouvrier
cf63 a dit:
Bonjour

Encore bravo pour la réalisation de cette machine .
Elle a tout d'une grande...
Je suis d'autant plus admiratif que vos petites machines vous permettent ces usinages dans les limites des capacités.
Bonne fin de réalisation.
cldt, cf63.

Merci cf63,

C'est vrai que parfois elles sont utilisé à la limite mes petites machines, de plus c'est souvent un casse tête notamment pour le bridage ainsi que faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de matière à retirer au risque de passer 8 jours, mais bon avec un peu de patiente et d'astuces ça va pas mal :wink: :wink:

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bon quelques news, enfin pas mal et des bonnes en plus.

Afin de valider l'ensemble des pièces et la fonctionnalité, le test était nécessaire, une fraise monté, calage de l'ensemble à l'équerre et au rapporteur mise en place de butés manuel, on démarre et on tente un affutage en bout, résultat.............. CA MARCHE
:partyman: :prayer: :supz: :partyman: :prayer: :supz: :partyman: :prayer: :supz: :smt007 :smt007 :smt007 :smt007 :smt007

Un coup à 5° un autre à 16°, impeccable ma fraise et comme neuve, de plus ça coupe, d'ailleurs je commençais à galérer avec des fraises usés cela m'a bien aidé d'avoir une fraise qui coupe aujourd'hui :!: :!: :!:

IMG_1575.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Suite aux essais, il en ressort deux problèmes, le premier et un point dur sur l'axe principal, le deuxième c'est la prise en main pour pousser la fraise vers la meule pas pratique du tout.

Du coup démontage et rodage de l'axe, huile et pate à roder fine et le voila nickel. Pour la manœuvre mise en place d'un levier et d'une poignée, ça change tout, maintenant on peut passer la fraise sur la meule tout en douceur et étant très progressif bonnes opérations :wink: :wink:

IMG_1578.JPG


IMG_1579.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Pour la suite, mise en place des diverses butées.

La première, récup du guide pour les clés et modification, possibilité de montage gauche ou droite suivant la longueur des fraises.

IMG_1580.JPG


IMG_1581.JPG


LA deuxième et la butée de débattement maxi pour l'affutage des hélices.

Cette fois deux goupilles font l'affaire.

IMG_1584.JPG


La troisième, limiteur réglable de course suivant le diamètre des fraises pour l'affutage en bout cette pièce tordue se monte sur les goupilles, reste à finir la vis avec une belle molette.

IMG_1586.JPG


IMG_1585.JPG


Pour fini une petit vue de l'ensemble.

IMG_1582.JPG


IMG_1583.JPG


A suivre :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonsoir les news du jour,

Suite et fin de la butée.

IMG_1588.JPG


IMG_1589.JPG


Réalisation du doigt d'indexation du diviseur.

IMG_1587.JPG


IMG_1590.JPG


IMG_1591.JPG


IMG_1595.JPG


Commencement du doigt de quidage pour l'affutage d'hélice.

IMG_1593.JPG


IMG_1594.JPG


Quelques essais rapide avec un doigt vite fait, c'est pas gagné pour l'affutage d'hélices :???: :???:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Comme cela avance pas trop mal il est temps de commencer la finition de certaines pièces.

Premièrement rénovation du bâti car pour lui il n'y aura plus de modifs de plus il est à la base du montage des autres pièces.

Nettoyage et passage à l'apprêt pour commencer.

IMG_1596.JPG


IMG_1597.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
"le gars, il trouve par terre un bouton de chemise de commandant de bord. et tout de suite, il dit: ça va faire un bel avion!"

Et il le construit et vole avec!!!

Félicitations! Mais finalement, la base trouvée n'était qu'un prétexte! :P

Bon affutage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

superbe ce que fais avec tes fonds de poubelle !
C'est toujours impressionnant le nombre de pièces qu'il y a dans une affûteuse.

Je me posais une question sur le blocage de la broche par le tampon tangent.

145428.jpg


Tu l'as fait d'une seule pièce, alors que sur le blocage du fourreau de contrepointe de mon tour, il est en deux parties (flottant et auto-centreur).
Y-a-t-il un mouvement perceptible de la broche au serrage, ou bien l'ajustement de la broche est tel que ça ne bouge pas ?

Bonne continuation ! :tumbsupe:
 
Haut