C'est parti !!! Idée sortie d’une poubelle.

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Bravo pour cette réalisation "à partir d'un rien", un bel exemple à suivre.
Et comme un bon outil est celui que l'on maîtrise, aucun doute que cette affuteuse te sera bien utile...
félicitations Xavier :-D
 
M

mennsylv

Ouvrier
domi.U&M a dit:
"le gars, il trouve par terre un bouton de chemise de commandant de bord. et tout de suite, il dit: ça va faire un bel avion!"

Et il le construit et vole avec!!!

Félicitations! Mais finalement, la base trouvée n'était qu'un prétexte! :P

Bon affutage.


:-D :-D :-D :-D C'est vrai que j'y pensais avant la trouvaille, mais en voyant cette petite machine partir à la benne j'ai quand même flashé.
 
M

mennsylv

Ouvrier
pierrepmx a dit:
Salut,

superbe ce que fais avec tes fonds de poubelle !
C'est toujours impressionnant le nombre de pièces qu'il y a dans une affûteuse.

Je me posais une question sur le blocage de la broche par le tampon tangent.

145428.jpg


Tu l'as fait d'une seule pièce, alors que sur le blocage du fourreau de contrepointe de mon tour, il est en deux parties (flottant et auto-centreur).
Y-a-t-il un mouvement perceptible de la broche au serrage, ou bien l'ajustement de la broche est tel que ça ne bouge pas ?

Bonne continuation ! :tumbsupe:

Bonjour,

Pour ma part ça bouge pas un poil, bien sur pour les efforts nécessaire en affutage, maintenant si on s'acharne dessus cela va bien finir par bouger, mais pour mon utilisation c'est parfait et au serrage j'ai pas constaté de mouvement.

Au départ je voulais la faire en deux parties, mais la place disponible ne le permettait pas.

Sylvain
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Sylvain, je m'en doutais, vu que c'est super ajusté.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour l'imagination, les astuces et le super reportage de cette réalisation.
Que du plaisir !
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci à tous pour les compliments et encouragements :-D :-D :-D

Suite à une mise en couleur, le montage définitif de quelques pièces à commencé.

Habituellement j'utilise de la peinture martelé en bombe, mais la résistance et quand même pas terrible.

Du coup cette fois j'ai essayé l'Hammerite au pinceau :smt007 :smt007 :smt007 plus jamais les bombes elle super bien cette peinture, de plus ici en bleu roi superbe :smt007 :smt007 :smt007

IMG_1598.JPG


IMG_1599.JPG


IMG_1600.JPG


IMG_1601.JPG


Petite pose entre deux couches de peinture, balade à la brocante du village, je suis revenu avec quelques limes neuves, trois alésoirs 14mm réglable 14mm et 18mm, ainsi que deux rapporteurs d'angles qui vont m'être bien utile et une grosse boite de rondelles, donc un paquet de fines de calage.

Bref bonne idée cette brocante, en plus le tout pour moins de trente euros :-D :-D :-D

IMG_1602.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Elle va être magnifique dans cette livrée. :smt023

Super bonne pioche à la brocante ... :supz:
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
Elle va être magnifique dans cette livrée. :smt023

Super bonne pioche à la brocante ... :supz:

Oui surtout pour les rapporteurs, je n'en avais pas et à chaque fois je galère pour mesurer un angle ou caller une pièce dans la fraiseuse :supz: :supz:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Le remontage et la finition avance.

Mise en peinture partielle de la grosse pièce en fonte, passage des diverses pièces au canon noir et montage :-D :-D :-D

IMG_1604.JPG


IMG_1605.JPG


IMG_1606.JPG


IMG_1607.JPG


IMG_1608.JPG


IMG_1611.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Petites news du weekend, avec recherche des points 0 et gravure des verniers, pas simple du tout, après pas mal d'essais, notamment par frottements pas terrible, j'ai fini par faire une fraise à graver avec bien du mal et en faisant tourner ma petite fraiseuse à la plus grande vitesse c'est pas trop mal.
Le seul petit problème le diamètre de mes verniers étant pas très grand, limité par la matière première disponible, j'ai pu graduer que tout les 2,5°.
Faudra faire avec, de toute façon je ne pense pas que si mes fraises sont affutés à plus ou moins 0,5° cela changera vraiment la qualité d'usinage, je pense que le plus important et que toutes les dents soient identiques et là pas de problème.

IMG_1612.JPG


IMG_1613.JPG


IMG_1614.JPG


IMG_1615.JPG


IMG_1616.JPG


IMG_1617.JPG


IMG_1618.JPG


IMG_1619.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comment as-tu gravé les chiffres (0° et 30°) ?
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
superbe realisation , (recyclage ) bonne idée . par contre petite question au sujet de la peinture (au pinceau ??? ) trop fort tu peu donner un peu plus de details sur cette peinture .
merci .
a+ jojo
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je crois qu'il a répondu plus haut en détails : Hammerite bleu-roi au pinceau.
 
M

mennsylv

Ouvrier
wika58 a dit:
On dirait qu'elle sort du magasin... :smt023

Chut faut pas le dire :supz: :supz:

pierrepmx a dit:
Salut,

comment as-tu gravé les chiffres (0° et 30°) ?

Avec un jeu de chiffres à frapper de 3mm tous simplement :wink: :wink:

jojo27 a dit:
Bonsoir ,
superbe realisation , (recyclage ) bonne idée . par contre petite question au sujet de la peinture (au pinceau ??? ) trop fort tu peu donner un peu plus de details sur cette peinture .
merci .
a+ jojo

Oui tout au pinceau, une couche d'apprêt antirouille et deux couches d'Hammerite martelé, elle est superbe cette peinture :supz: :supz:

hammerite_martele.png
 
J

jojo27

Compagnon
Merçi pour ta reponse rapide mennsylv,
je ne connais pas du tout cette peinture mais je crois que je vais l'adopter .
encore merçi
bonne soirée
a+ jojo
 
N

nexty

Ouvrier
alors la chapeaux!

dit on fera les poubelles ensemble, si tu cherche quelqu'un je suis la :wink:

sincerement superbe... va falloir que je trouve ton truc de canon noir la, ca finis bien la pieces, c'est compliquer d'effectuer un traitement?

une petite video pendant un affutage? je suis curieux :)

Quentin.
 
M

mennsylv

Ouvrier
nexty a dit:
alors la chapeaux!

dit on fera les poubelles ensemble, si tu cherche quelqu'un je suis la :wink:

sincerement superbe... va falloir que je trouve ton truc de canon noir la, ca finis bien la pieces, c'est compliquer d'effectuer un traitement?

une petite video pendant un affutage? je suis curieux :)

Quentin.

OK la prochaine fois je t'appelle :-D :-D :-D

Pour le Canon Noir ça se passe au pinceau rien de plus simple, mais il super bien retrier le surplus, pas simple d'ailleurs, sinon ça fait rapidement un film de rouille très fin. L'idéal c'est de passer sous l'eau bien chaude, un petit coup de paille de fer et huilage.

Pour la vidéo OK, mais il me faut encore un peu de temps pour tout finir.

Sylvain
 
M

mennsylv

Ouvrier
Petite suite,

Rodage de l'axe ER25 et essais coussin d'air, bof pas terrible, cela est un peu plus libre avec une pression très faible entre 0.3 et 05 bar, après cela freine la rotation de l'axe, bon cela empêchera les poussières de se loger entre l'axe et les paliers :???: :???: :???:

Puis finition et marquage du disque diviseur et de nouveau quelques essais d'affutage en bout.

La je dois dire que c'est au delà de mes espérances, ça va vraiment bien, voir très bien :-D :-D :-D

Par contre pour l'affutage des hélices, j'ai fait quelques essais de placements et de formes du doigt de guidage, pas simple je commence à avoir quelques pistes, mais il va falloir encore pas mal de tests avant d'affuter une fraise, pas simple :???: :???: :???:

IMG_1622.JPG


IMG_1621.JPG


IMG_1623.JPG


IMG_1624.JPG


IMG_1625.JPG


IMG_1627.JPG
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,

Petite suite avec la réalisation du doigt pour affutage des hélices, après plusieurs essais je suis arrivé à un système, pas extraordinaire, mais qui fonctionne pas trop mal, reste les finitions à faire et je pense que se système restera comme ça.

Après essais sur une fraise 4 dents de 9mm qui avait bien vécue, je suis plutôt satisfait du résultat, en tout cas sur un morceau d'alu ma fraise coupe comme une neuve.

Le plus difficile est de caller la fraise par rapport au doigt pour avoir le bon angle de dépouille, pas évident du tout y'a un coup de main à prendre.

Sinon pour l'affutage c'est impossible en poussant la fraise, mais en se callant au plus prés de la queue et en tirant ça va tout seul.

Bref sacré exercice la réalisation de cette petite machine, beaucoup de boulot de réflexions et d'essais, le tout très formateur, de plus un résultat très positif :partyman: :partyman: :partyman:

IMG_1639.JPG


IMG_1640.JPG


IMG_1632.JPG


Ma première fraise complétement affuté :smt007 :partyman: :smt007 :-D :-D :smt007 :partyman: :smt007

IMG_1637.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Superbe réalisation astucieuse .
C'est très bien mais en observant l'affûtage des dents je pense que le grain de ta meule est trop gros.
Philippe.
 
M

mennsylv

Ouvrier
phiphi78 a dit:
Superbe réalisation astucieuse .
C'est très bien mais en observant l'affûtage des dents je pense que le grain de ta meule est trop gros.
Philippe.

Oui je m'en suis rendu compte, j'ai une meule qui semble plus fine, mais surtout je pense que le problème vient que les meules ne sont pas dressés, j'ai commandé un dresseur diamant je l'attend pour de nouveaux essais.

A suivre, il me reste quelques bricoles à finir mais rien d'indispensable au fonctionnement sauf le porte outils pour mes outils de tour :wink: :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour mennsylv.

Je pense que le problème de finition vient du grain de ta meule et pas du dressage ; le fait de dresser la meule améliorera l'affûtage surtout pour les listels .
Si tu affûtes régulièrement tes fraises quelques centièmes suffisent donc meule blanche grain fin.
 
M

mennsylv

Ouvrier
phiphi78 a dit:
Bonjour mennsylv.

Je pense que le problème de finition vient du grain de ta meule et pas du dressage ; le fait de dresser la meule améliorera l'affûtage surtout pour les listels .
Si tu affûtes régulièrement tes fraises quelques centièmes suffisent donc meule blanche grain fin.

Oui j'ai constaté qu'une passe de 2 à 3 centième suffit la plupart du temps :wink:

Les deux Norton blanche ont un grain assez gros, par contre la Wollmer rouge est beaucoup plus fine j'ai trouvé ces meules pour pas cher, de plus il est pas évident d'en trouver d'autres plus fines.

Tu me conseillerai quoi :?: :?:

Il y a bien quelques meules chez Otelo, mais c'est pas pour rien :???: :???:
 
P

phiphi78

Compagnon
Je prends pour de l'acier rapide ou du HSSco A 36 en ébauche
A 60 en finition
 
Haut