C'est mon tour !

  • Auteur de la discussion zamzam
  • Date de début
Z

zamzam

Nouveau
Hello !
Comme promis dans ma présentation je vous présente mon joujou :
*old link*
*old link*
Bien entendu, toutes vos remarques, observations, idées sont les bienvenues:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zamzam

Nouveau
Ah ! il y a ça aussi si cela peut vous donner plus d'infos
*old link*:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour et bienvenue . C'est sympa de nous présenter ton tour ; machine essentielle pour travailler.
Il ancien , c'est certain mais il parait en bon état et a de bonnes capacité en entre pointe et hauteur de pointe ; c'est important.
Ce qui fait la richesse d'une machine , ce sont ses accessoires ; que possèdes tu avec ton tour (plateau, mandrin 4 mors , jeux de pignons pour la tète de cheval ) ? Je vois déja une tourelle réglable en hauteur ce qui est appréciable.
Maintenant , a toi de "tourner"

Cdt
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Sur la troisième photo , à côté de la courroie sur la broche , il y a une grande roue dentée : surement un élément d'un système volée /harnais pour obtenir des vitesses lentes .
Il n'a pas de carter : attention de ne pas finir en choux-fleur .
A bientôt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

d'abord , il faudrait que tu sois en confiance avec l'outil ...... comment est ton sol ? as-tu une idée de la hauteur du centre de gravité ? sur quoi est fixé le portique des poulies de renvoi ? il me semble qu'il y aurait comme un souci ( gros ) de stabilité ...
sécurité d'abord !
A+++++
GUY34
 
Z

zamzam

Nouveau
Merci pour toutes vos indications.
J'ai pas mal d'outils avec : 2 autres mandrins, 1 plus petit et 1 beaucoup plus grand (trop ?) des outils de coupe (une douzaine) une contre-pointe fixe et j'en ai acheté une tournante plus pas mal d'instruments de mesure : 2 comparateurs, 2 trusquins et une bonne quantité de jauges d'alésage et cylindriques doubles, un jeu complet de pignons; bref, de quoi bien m'amuser. Je débute en tournage mais je me suis déjà beaucoup documenté (ici et ailleurs) et j'ai des copains tourneurs (jeunes et vieux) qui vont me donner des tuyaux mais je compte aussi sur les vôtres8-) :).
Pour la stabilité le tour n'est pas encore dans sa salle de travail ; il est boulonné sur un châssis qui supporte les poulies de renvoi et le moteur. J'ai lu qu'il fallait le boulonner au sol et de niveau mais j'ai entendu aussi que ce n'était pas obligatoire ? ! :smt017 pour le moment j'en suis aux réglages et aux essais quand j'ai un peu de temps, il parait malgré tout assez stable mais je pense quand même améliorer ça.
Je n'ai pas encore bien saisi le système harnais/volée mais il y a bien un toc sur la roue dentée derrière la broche.
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie (surf, moto, navigation hauturière à la voile, travailleur sur corde.... et j'en oubli !:roll:) mais je suis bien d'accord que la sécurité est une priorité :!: .
Je vous donnerais des nouvelles au fils de mes prochaines aventures:smt039
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il est sûrement un peu ancien, mais il semble bien équipé, tu vas pouvoir te faire plaisir, par contre, ça ne sera pas top pour faire des petites pièces : mettons moins de 12 mm de diamètre....


Les pignons et roues pour l'entraînement de la vis mère sont infiniment plus dangereux que ceux du harnais ( sur la broche )
Bon, il faudra rapidement protéger tous ces pignons par des carters : du contreplaqué peut sufffire pour ceux de la vis mère, par contre pour le harnais ça sera plus complexe pour faire quelque chose qui " plaise à l'oeil "
J'en ai assez souvent vu et métal déployé + des cornieres, ouvert en haut pour laisser passer la courroie....
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
C'est amusant de voir une tourelle Tripan sur un tour aussi vieux . Tu compte refaire les bagues de pivot de ta 2cv avec ton tour ? Il à l'air en bon état , je pense que tu va te faire plaisir avec en tous cas j'aime bien ces vieilles machines surtout quand elles fonctionnent.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mon premier tour sauf que je n'avais pas ces grandes courroies.(ni la jolie tourelle rapide tripan)
Si je peut te donner un conseil change ses grandes courroies.Je m'étais fait un chassis articulé et le moteur se trouvait en bas ça rabaisse le centre de gravité et c'est plus facile de faire des carters.
C'est vrais que j'avais supprimé les pignons du harnais je faisais varier les vitesses uniquement avec les poulies étagées et j'avais un moteur tri avec deux vitesses.Au départ quand j'ai acheté ce tour je voulais en faire un tour à bois.Pour le transporter chez moi je l'avais pas mal démonté car je n'avais à l'époque qu'une 4L camionette je n'ai pas tout remonté par la suite.
Devans les difficultées pour avoir du bois sec et pas fendu j'ai renoncé et comme je bricolait plus le fer le tour me servais pour adapter des axes c'est là que j'ai cherché une machine plus récente.
Si j'avais eu à lépoque accès à internet je l'aurais surement gardé pour le remettre en état.
Je n'ai pas de photos car à l'époque les numériques et internet n'existait pas, je l'avais remplacé par un De Vallière H 130.
Le pauvre à trainé chez un ferrailleur ou il est resté longtemps à tout les temps sans protection, je l'avais troqué contre de la matière première et ensuite je ne sais pas ce qu'il est devenu le ferrailleur est mort et je n'ai plus eu de contacts avec les enfants.
Si la broche n'a pas de jeux il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire des petites pièces mais il faudrais adapter un vernier plus précis car si mes souvenirs sont bons c'est assez rudimentaire à ce niveau.
 
Dernière édition:
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Bravo pour ta passion naissante les tours avec paliers en bronze sont des bonnes machines, surveilles le graissage régulièrement, pour ton transversal la prise de passe est certainement au rayon change le vernier pour un au diamètre, le passage dans la broche à l'air sympa.
Bon courage et bienvenue.
Maxou
PS: les paliers en bronze sont faciles à régler si tu serres trop ça chauffe! mais ça prend une température et c'est normal
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, une petite astuce pour suppléer a un vernier pas trop précis, tu installe , a l'aide d'un pied magnétique , un comparateur entre le traînard et le chariot transversal ; là , tu as un vernier au 1/100.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
tu as un vernier au 1/100

Il y a aussi cette astuce. Quand à tourner de petits diamètres, ce n'est pas facile car ils ont souvent des vitesses peu élevées.
Tourner au 0,01 sur vieux tour.jpg
 
Z

zamzam

Nouveau
Merci les gars ! C'est super toutes ces astuces !
Pour le moment je ne suis pas sur mon tour mais dès que je m'en occupe je vous fais un rapport détaillé. Merci encore.
 
G

guy34

Compagnon
salut Seb , et les autres ,

je suis pas tourneur de métier ( oh que non ) mais à plusieurs reprises les moustachus ont dit qu'il fallait une passe minimum pour bien faire naître un copeau ; alors qu'en est-il de passes qui seraient de qqs centièmes ? perso même si j'ai essayé ces micro passes , je vois bien que c'est pas si net , les tranchants étant au rasoir .....
A++++
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Guy, (je ne suis pas tourneur de métier non plus, je te rassure)

Perso il m'arrive de faire des passes de qq centièmes avec de l'hss et je n'ai jamais rencontré de soucis, je pense que cela varie bcp suivant la matière usinée (je n'utilise pas la méthode que j'ai donné). Avec des tambours gradué au 0,1 c'est tjr approximatif donc pas le choix de ne pas respecter la règle!!!! Avec les plaquettes, impossible de faire de faible passe (une fois ça prend, une fois ça ne prend pas), il faut une passe minimume égale au rayon de la plaquette à ce que j'ai pu lire.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Pour notre job il vaut mieux utiliser des barreaux Hss que des plaquettes qui demandent des vitesses plus élevées.
Après une petite passe un petit coup de toile émeri fine et ça brille.
Plus tard quand tu aurra la machine bien en main tu peut acheter un mandrin parfois il y en a d'occase et de bonne qualité sur le fofo. Tu garde le vieux pour des traveaux qui demandent moins de précision. l'idéal c'est d'avoir plusieurs mandrins un en trois mors concentrique un en quatre mors indépendant et éventuellement un en bon état pour des travaux précis.
Normalement le plateau porte mandrin et vissé sur le nez de broche donc facile à changer.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
il vaut mieux utiliser des barreaux Hss que des plaquettes

Là, je vais te contredire car il m'est arrivé de taper dans de l'acier trempè et là, tu peux oublier le hss!!! Dans l'inox, j'utilise des plaquettes qui me donnent un bien meilleur fini mais pour le reste j'utilise le hss.
 
Z

zamzam

Nouveau
l'idéal c'est d'avoir plusieurs mandrins un en trois mors concentrique un en quatre mors indépendant et éventuellement un en bon état pour des travaux précis.
.
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces j'en ai 2 autres un très grand(env. 400 mm de diamètre) 4 mors mais pas indépendants mais aussi un plus petit 3 mors environ 100 mm de diamètre...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces

C'est plus à cause des vitesses de rotation peu élevée de ce genre d'ancien tour.....(en général le maximum se situe aux alentours des 900-1000t/min). Le mien qui est du gabarit du tient ne dépasse pas 600t/min.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

non , zamzam , tu n'y es pas : je pense bien qu'on a voulu te dire que les vitesses trop lentes sur ces vieux tours ne permettent pas d'atteindre la suffisance pour tourner du petit : 1000 tours et au delà ...........
A+++
GUY34
 
Z

zamzam

Nouveau
C'est plus à cause des vitesses de rotation peu élevée de ce genre d'ancien tour.....(en général le maximum se situe aux alentours des 900-1000t/min). Le mien qui est du gabarit du tient ne dépasse pas 600t/min.
oui ça c'est sûr qu'il ne tourne pas vite ! surtout avec le moteur 220 que j'ai adapté en attendant que je fasse une prise 380 (j'ai du tri mais l’installation actuelle n'est qu'en 220). Pour les réglages (jeux) et pour m'accoutumer aux commandes et en attendant de le stabiliser j'ai préféré tourner lentement ; j'ai bien vu qu'avec des barreaux hss pour une pièce en acier il fallait une vitesse de coupe de l'ordre de 20m/min ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Même en changeant le moteur, tu ne pourras le faire tourner au-delà de ces vitesses car les paliers bronze risquent de ne pas apprécier!
 
Z

zamzam

Nouveau
Pas de soucis je ne compte pas le faire "ronfler" au-delà de ses capacités. D'ailleurs au sujet des paliers bronze j'ai quelques questions : j'ai réussi à réduire le jeu radial de la broche grâce aux bagues écrous et au montage conique mais je suis en limite de réglage et je n'ai pas un jeu de fonctionnement serré . Y a-t-il un endroit où je pourrais trouver ces coussinets coniques bien spécifiques ou alors les faire réaliser. .. et toujours dans la rubrique pallier quelle huile utiliser (80w90 gl4 ? ) merci pour vos savoirs.
 
P

Papynano

Compagnon
Là, je vais te contredire car il m'est arrivé de taper dans de l'acier trempè et là, tu peux oublier le hss!!! Dans l'inox, j'utilise des plaquettes qui me donnent un bien meilleur fini mais pour le reste j'utilise le hss.
Bonsoir
Je ne suis pas non plus un super champion de l'usinage, mais j'ai toujours entendu dire sur ce forum ou d'autre que pour utiliser des palquettes il faut tourner vite, et justement les vieux tours montés sur bagues bronze ne supportent pas les vitesses élevées.
Maintenant c'est sur que pour certains métaux durs ou inox c'est peut être différent.
En ce qui me concerne j'ai deux tours un Arrison en 500 d'entre pointe avec une broche montée sur roulements qui est venu remplacer le De Vallière H130 qui avait une broche montée sur paliers bronze et mon petit Unimat 3 qui me sert beaucoup pour des petites pièces de modélisme.
Sur l'Unimat 3 j'ai beaucoup de mal à faire tenir les pièces en grandes vitesses je tourne relativement lentement en utilisant des barreaux Hss et ça me fait du bon travail. Sur le "gros" j'ai des outils à plaquettes et également des barreaux.
J'ai parfois du mal à avoir un bel état de surface en finition je donne un coup de toile fine pour parfaire l'usinage.
Bon c'est souvent du bricolage avec des aciers normaux ou des métaux tendre ,alu, laiton, bronze, et je travaille pas au micron le centième est déjà pas mal pour moi.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@Papynano, pour les plaquettes, tu peux respecter les vc de coupe préconisée, cela dépend aussi du diamètre que tu vas usiner!

Les aciers basiques (st37) donnent difficilement un bel état de surface. Plus il est dur et meilleur sera la finition.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je m'amuse surtout à faire du modélisme naval vapeur et je furette un peu partout sur le net.
Un jour je suis tombé sur un reportage, un gars en inde avec un gros tour ancien un truc énorme deux voir trois fois plus gros que celui de Zamzam, il nous a sorti une petite machine à vapeur fonctionnelle à un cylindre une des plus petites machine qui existe comme quoi avec de la patience même avec des outils anciens ont peu faire du travail précis et fin.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,pour ce qui est des passes de finition, voir dans le forum la valeur du copeau minimum.
En gros , en dessous d'une valeur de passe qui est fonction de la nature de l'outil , de la vitesse et du matériau travaillé, il ne se forme pas de copeau et ça force.
Je pense qu'on va un peut trop vite et trop loin pour un débutant en usinage; fais déja des copeaux pour "sentir " ta machine et ensuite viendra la précision et les états de surface .
Bon courage , tu y arriveras ; on est tous passé par là.
 
P

Papynano

Compagnon
Si c'est à cause du mandrin que vous pensez que je ne pourrais pas faire des petites pièces j'en ai 2 autres un très grand(env. 400 mm de diamètre) 4 mors mais pas indépendants mais aussi un plus petit 3 mors environ 100 mm de diamètre...
Bonjour
C'est super ça, certainement qu'avec ton petit mandrin de 100 tu pourra usiner des petites pièces.
L'astuce d'incliner le petit chariot pour avoir une avance plus fine est géniale, je ne la connaissait pas et je vais l'essayer des que possible.
De toute façon ce qui compte ce n'est pas l'age ni l'aspect de la machine, il faut avoir une broche qui tourne rond et sans jeux avoir le moins possible de jeux dans les noix des chariots, ça on ne peut pas vraiment les éliminer et avoir un bon parallelisme sur la machine. quand ont a tout ça on peut faire de beaux usinages même sur un vieux tour.
Rien n'empêche d'apporter des modifs pour la sécurité ou autre par la suite, comme faire des capots pour les courroies mettre un arrêt coup de poing ou une pédale de freins.
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir ou bonjour
Mais dis moi zamzam ton atelier, c'est un abris en plastique? je suis curieux mais ta machine risque t'elle pas de souffrir de l'humidité et vers chez toi l'air est plutot iodé risque de corrosion ce serait dommage.
En arrière c'est un chassis de deuche? que l'on voit sur des tréteaux.
 
Z

zamzam

Nouveau
Salut Papynano, salutatous.
Oui c'est un abri plastique mais comme dit plus haut c'est provisoire et le tour est sérieusement et régulièrement pulvérisé de wd. ...
Oui c'est le châssis de mon AZLP PO 1959 en cours de restauration. ....
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
M
Réponses
6
Affichages
1 358
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
27
Affichages
4 437
francis75
F
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
Y
I
Réponses
287
Affichages
22 166
ibo89
I
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 104
bernard52
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Haut