c'est ki ki m'aide ? Création ambitieuse d'une petite cn ...

  • Auteur de la discussion ebarotte
  • Date de début
E

ebarotte

Nouveau
Bonjour à tous ! Après avoir parcouru plein de topics, je me rend compte qu'il y a ici deux catégories de personnes. Les premiers : bon bricoleurs, doués dans plein de domaines et à la recherche de réponses assez techniques. Les autres : novices, rêveurs, et pour la plupart qui abandonnent leurs projets car ils ne savent pas ce qu'ils veulent et ne connaissent pas leurs limites (et leur budget)
Pour ma part, je souhaite réaliser une première cn, en faisant profiter les débutants (comme moi) par la transmission des plans de fabrication, des fournisseurs, des différentes étapes, et de photos de montage.
J'ai une petite connaissance théorique sur la mécanique mais ça s'arrête là ! Toutes ces machines me passionnent et j'ai hâte d'apprendre et de réaliser quelque chose de mes dix doigt. J'ai une boite d'agencement et je suis aussi salarié dans une menuiserie qui fait de l'évènementiel ou je m'occupe de la production. J'ai à ma disposition un peu de budget, un centre d'usinage bois industriel de marque masterwood, une bonne maîtrise en maillage 3D. Pour cette cn, je dispose déjà de toute la partie électronique (rack iprocam avec moteurs), du logiciel ninos avec dongle, d'une broche kress 1050w, un palpeur, un support de broche. Donc j'ai déjà une petite partie de la machine et je peux me concentrer maintenant sur la fabrication.
Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui voudra bien m'aider, un ou des parrains qui pourront me donner les bon conseils, étape par étape, pour combler toutes mes lacunes en mécanique (quand on ne connait pas ... on patauge vite !). Donc que tous ceux qui disposent d'un peu de patience n'hésitent pas à bien m'orienter.
Pour ce qui est de la cn, je souhaite réaliser une machine avec une belle finition, facile d'entretien, et pouvant détourer de l'aluminium (faible épaisseur). Je souhaite m'orienter sur un portique mobile, une dimension de travail de 600mm x 600mm et env. 30mm en z. J'aimerais bien aussi intégrer une table à dépression.
Alors je commence par quoi ? ....
Merci à tous !
Eric
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
je pense que la 1ere chose a savoir c'est de choisir les matériaux !
cad : profile ? plat acier ? plat alu ? Tube ? ect y'en a surement d'autre mais ce sont les plus utilisée je pense !

ensuite concevoir ta structure et la beaucoup d'autre pourront t'aider :wink: je me lance aussi dans ma 1ere cn bientôt :)
 
E

ebarotte

Nouveau
En effet, tu as raison. Je commence donc par le châssis et vous présente une vue 3d de ce que j'aimerais.
J'utiliserais du profilé alu 45x45 et 90x45 pour le châssis
Pour l'axe des Y j'aimerais placer ce rail de guidage linéaire qui utilise le même type de profilé alu 90x45. Alors dites moi quelle est la meilleure façon de placer ce rail sur le châssis pour une bonne efficacité car je distingue déjà une incohérence dans mon dessin.
Je place aussi un deuxième rail motorisé : est ce nécessaire ou complètement inutile?
En fait j'aimerais trouver un système pour protéger au maximum le rail des poussières qui seront faites par l'usinage : peut être une plaque devant, ou un capot en plexi, ... n'hésitez pas à me donner vos conseils.
Ensuite, quand je vois le prix de ce rail, je me dit que compte tenu de l'écart de tarif entre un rail de 600mm et un de 3000 utile, il vaut mieux que je parte sur une grande longueur. Qu'en penssez vous ? En effet, qui peut le plus, peut le moins !
Pas mal de monde a vu mon post mais peu m'ont laissé de messages ... snif ... j'espère que la communauté va pouvoir un peu m'aider ! Merci d'avance.

iso2.jpg


iso1.jpg
Voir la pièce jointe guidage linéaire slm16.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Pour le prix ,ce la va douiller non ? Parce que les profilés alu sont pas donnés
 
J

JKL

Compagnon
ebarotte a dit:
Pas mal de monde a vu mon post mais peu m'ont laissé de messages ... snif ... j'espère que la communauté va pouvoir un peu m'aider ! Merci d'avance.

Peut-être une certaine lassitude s'installe dans la communauté car chaque nouvel arrivant veut SA cnc alors que le forum a déjà une belle collection de modèles qu'il suffirait de copier servilement puisqu'elles sont l'aboutissement de souvent très longues discutions.
 
E

ebarotte

Nouveau
Salut Chris, en effet l'alu ca douille. Cà, tout le monde le sait et moi le premier. Par contre un commentaire sur l'optimisation de l'assemblage du chassis ou l'intégration du rail de guidage aurait été plus constructif. Et comme le dit JKL, j'ai lu ce type de commentaire déjà 20 fois dans les différents post.
Quant à la lassitude de JKL, c'est bien dommage, mais je ne cherche pas seulement MA cn, mais UNE cn qui corresponde à ce que je veux faire et qui tienne la route techniquement. Si j'avais trouvé cette machine sur votre forum, avec des plans de fabrication (papier et dwg), les différents fournisseurs, un minimum de théorie (qu'est ce qu'un palier, reducteur, report d'angle, ...), je ne serais pas en train d'en imaginer une autre.
Certe ce type d'entreprise que de monter une cn est un peu élitiste, mais tout le monde devrait être capable de le faire avec de bonnes explications et en partant du début. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait un peu moins d'abandon.
Donc désolé les amis, mais j'ai pas envie de faire une cn avec des patins de roller et du fil à couper le beurre.
 
A

Anonymous

Guest
Et bien si mes commentaires ne te semblent "pas constructifs" je vais te laisser là ,à te dépatouiller avec ton projet, car, tu l'imagines bien, j'ai aussi d'autres choses à faire que de me prendre des "vannes" de bon matin.

Ps, va falloir revoir ta "modestie" parce que là , je penses pas que les conseils vont se bousculer au portillons, enfin c'est toi qui vois, nous on a déjà notre CN
 
E

ebarotte

Nouveau
Désolé Chris de t'avoir vexé, c'était pas le but. Donc excuse moi encore d'avoir mal formulé cette remarque. Et saches que je me rend ici on ne peu plus humblement, j'ai tout à apprendre ici. Et si je dois me débrouiller tout seul, je le ferais, je me planterais certainement souvent, et au moins je vous ferais bien rigoler ! Bon dimanche a tous ...
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as de la chance j'ai été motivé pour trouver ton sujet tout seul comme un grand :rirecla:
déjà si tu la construit de tes dix doigts c'est que c'est ta 1ère cnc, sinon tu la construirais avec que 9 doigts :rirecla:
déjà avant de commencer il faut des infos fondamentales:
- dimension de ta machine ?
- quel type d'usinage et de matière tu veux faire avec ?
- quel précisions ?
- quel budget ?
je sais je suis chiant mais ce n'est que le début :rirecla:
 
E

ebarotte

Nouveau
Merci ordinef pour ta motiv ! Rien de chiant dans ce que tu me dis la, c'est bien logique ! Pour les dimensions, au départ, je voulais me faire la main avec une petite cn en me disant que j'allais faire plein d'erreurs de débutant. Puis je me dis qu'en fait, quitte a dépenser des sous, autant fabriquer d'entrée une cn aux dimensions qui pourraient m'être vraiment utile dans mon activité (agencement et signalétique).
Donc dimension utile idéale : 3000 x 1250
type d'usinage : surtout de la découpe de lettres en PVC, dibond et tôle alu 15/10eme. Puis défonçage et détourage dans du bois type medium 10 et 19mm et cp de 10mm.
Pour la précision, je ne souhaite pas faire de l'horlogerie, mais j'aimerais tout de même avoir une bonne précision pour ce type d'activité
Pour le budget je dirais de 8000 a 10000 euros max, si c'est moins, Ca ira aussi ! En fait plus Ca sera cher et plus je mettrais de temps car avec le sale bilan que j'ai eu l'année dernière, ca m'etonnerais que la banque soit très généreuse !
Petite précision, je souhaite acheter des pièces a des entreprises francaises et j'ai un centre d'usinage a ma disposition pour la fab de pieces homemade, mais je ne sais pas si je peux usiner du métal avec.
 
F

Foxtrot

Compagnon
As-tu lus ce sujet?

ma-petite-defonceuse-cnc-t2468.html , en vidéos et tout et tout... 8-)

Bien sûr, elle est encore minuscule à côté de celle que tu veux faire, mais il y a du bon à prendre. :wink:

Maintenant, le standard des panneaux de meuble est de 305cm sur 185 me semble t'il.. :-D si un menuisier passe par là....
 
E

ebarotte

Nouveau
Salut foxtrot. Je vais regarder ca de plus près en rentrant chez moi ce soir.
Pour la taille des panneaux, Ca dépend des fournisseurs et des différents bois. Tu as aussi pas mal de 280x204, du 366 aussi. et pour ma part, je ne souhaite pas usiner des panneaux intransportables.
 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc tu peux te permettres une structure lourde et rigide pour pas très cher.
sur 3 mètre déjà tu va avoir besoin d'un chassis en treillis de type "pont" ou "ferme", soit la version 6 pieds (que je déconseille niveau stabilité) ou soit 4 pied avec effet de "voute" (bien plus facile à mettre en place, 3 pieds fixe et un réglable en hauteur).
qu'as tu comme possibilité de manutention, d'usinage de profilés et de soudage ?
tu préfère un chassis soudé (simple mais chauffe de détente pour relacher les contrainte casi obligatoire) ou un chassis entièrement boulonné (plus complexe mais sans risque de mauvaise surprise) ?
 
E

ebarotte

Nouveau
Foxtrot :
En effet cette machine est très bien faite et c'est incroyable de voir comme certains sont doués pour faire ce genre de choses. Pour ma cn, j'aimerais quelque chose d'un peu plus rapide (si c'est possible). Par contre, pas facile de se dire "je vais faire la même chose" juste en regardant des photos ou une vidéo quand on a pas le talent de ce monsieur!
Ordinerf
Si j'ai bien compris, je dois abandonner l'idée du cadre en profilé alu car vu les dimensions ca va me couter un bras et ca risque de ne pas être assez lourd pour stabiliser la machine ?
Donc ok pour une structure acier en treillis comme tu le préconises. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais touché un quelconque outil qui permette de souder et je n'ai rien pour couper de la ferraille. Je pourrais m'y mettre mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par cela ... une chose est sure dans ma petite tête : souder, c'est un métier !
Donc je dois faire fabriquer tout çà par quelqu'un qui sait ce que précision veut dire ...
Une table sur 4 pieds dont 1 réglable.
Soudé ou boulonné ? ... vu les dimensions, je ferais certainement mieux de la faire boulonnée, car plus facile à transporter jusqu'au local et la certitude d'avoir un assemblage précis.
Par contre qu'est ce que tu suggères comme section et comme qualité d'acier ? De quelle façon faut-il faire les assemblages ?
J'ai vu ceci pour le principe du treillis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_treillis
Mais peut être pourrais tu me faire un petit crobard histoire de ne pas faire n'importe quoi et aussi pour éclairer mes lanternes. Par contre, je vais devoir faire une armature un peu basse pour pouvoir la déplacer avec un transpalette.
Dernière chose, pour une surface utile de 3000x1250, quelle doit être la dimension (environ) de la table hors tout ? (tout est fonction de mon type de guidage j'imagine ... mais bon en attendant, on peut essayer de l'estimer)
J'aimerais aussi riveter de la tôle autour de la table, ca ne pourra qu'augmenter sa rigidité ...
Merci pour tout !
 
J

JKL

Compagnon
ebarotte a dit:
mais UNE cn qui corresponde à ce que je veux faire et qui tienne la route techniquement. Si j'avais trouvé cette machine sur votre forum, avec des plans de fabrication (papier et dwg), les différents fournisseurs, un minimum de théorie (qu'est ce qu'un palier, reducteur, report d'angle, ...), je ne serais pas en train d'en imaginer une autre.
Certe ce type d'entreprise que de monter une cn est un peu élitiste, mais tout le monde devrait être capable de le faire avec de bonnes explications et en partant du début. Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait un peu moins d'abandon. Donc désolé les amis, mais j'ai pas envie de faire une cn avec des patins de roller et du fil à couper le beurre.

Ebarotte, j'espère que tu vas donner tous ces éléments au fur et à mesure de l'avancement de ton projet pour que les futures débutants trouvent ce que tu n'as pas trouvé.
Es-tu sûr qu'il y a tant d'abandons ? moi je pense qu'ici comme ailleurs une fois que les gens ont eu les réponses à leurs questions, ils partent dans leur atelier et "oublient" de faire un retour d'expérience comme on le voit pour d'autres réalisations et du coup la conception des cnc est le parent pauvre de ce forum.
Toutefois maintenant que tu as posé une partie de ton cahier des charges, on voit que ton projet n'est pas dans la moyenne des réalisations et cela restera une exception.
 
E

ebarotte

Nouveau
Salut JKL. Merci de revenir me voir ! En effet, je compte bien faire profiter tous les débutants dans mon genre par la diffusion de l'avancement en photo et vidéo du projet. Mais je compte aussi mettre en ligne les plans et fichiers dwg des pièces constituant la machine. Je tâcherais ensuite de constituer un mémo qui expliquera clairement à quoi sert telle ou telle pièce, comment elle fonctionne, et ce qu'elle induit sur les autres pièces.
Je me suis fait traiter de prétentieux il y a quelques lignes, mais c'est tout le contraire. Je pars avec peu de connaissances et je dois tout apprendre. On me dit : "l'alu c'est cher !" ... oui certes mais expliquons alors pourquoi ce n'est pas une bonne idée de partir sur de l'alu, en mettant de coté le cout des choses. Si quelqu'un m'explique que techniquement c'est mieux, et qu'en plus ca coute 4 fois moins cher, ca parlera à tout le monde.
Bref, pour en terminer avec ma modestie, je voulais juste que ce post ne ressemble pas forcément aux autres, qu'il s'adresse aussi à tous ceux qui comme moi, sont enthousiasmés en lisant vos discussions, sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. La plupart des discussions sont animées par des gens talentueux et plein d'idées géniales, les machines qui sont fabriquées avec des bouts de ficelle ... je veux dire, c'est incroyable et je suis vraiment admiratif, mais pour un néophyte comme moi, ca ne donne ni réponses ni solutions. Tout ceci est très techniques et un peu réservé aux initiés (hobbystes confirmés, avec de solides connaissances en aero et mécanique) qui cherchent des questions précises sur des sujets précis. Tu as raison JKL, la partie conception est de ce fait le parent pauvre de ce forum, et certainement des autres aussi. Peut être qu'il manque une catégorie ou l'on expliquerait les bases, les différents types de roulements, de paliers, de guidages, ..., leurs qualités et leur défauts . C'est peut être une idée à soumettre au responsable de ce site ... en tous cas, pour moi, ca manque cruellement, et à ma connaissance, ca n'existe pas ailleurs.
Mais comme je suis en train de m'égarer sur un autre sujet, je reviens à ce projet. En effet il est de grande taille, mais risque de poser un certain nombre de problématiques qui pourront certainement être utiles à d'autres personnes qui souhaitent réaliser quelque chose de plus petit.
Pour ma part, je ne compte pas abandonner ce projet et je compte sur tout le monde pour se mettre à mon (petit) niveau pour faire avancer tout ça dans le bon sens !
 
J

JKL

Compagnon
Ebarotte, je crois que si tu veux trouver ici tout ce que tu demandes, il ne faut pas compter sur l'administrateur car ses réponses aux questions techniques sont rares. Un forum est une auberge espagnole, on n'y trouve que ce qu'on y apporte.
Pour faire avancer ton projet je vais te ressortir les photos que je mets de temps en temps sur ce forum et dommage que le site d'où elles viennent soit fermé car il s'agissait aux USA de gens qui vendaient les plans pour faire cette CNC.
On peut éventuellement trouver d'autres solutions pour les "échelles" latérales, mais je ne saurai te proposer mieux que cette machine. Elle réunit à mes yeux un excellent compromis.

Axes Yet Z.JPG


chassis.JPG


portée en X.JPG


Poutre.JPG


Vue _dessus.JPG


Vue _generale.JPG
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
Sinon là il y a aussi quelque chose de pas mal:http://bigcn.free.fr/

Cette CNC est pour usiner de l'acier de façon intensive, mais son architecture et le choix de ses composants ne peuvent être adaptés à une CNC de très grandes dimensions sauf à coûter des milliers d'euros et peser des tonnes. Le point faible dans sa conception, à mes yeux, est le guidage de la table parce que seul son poids intervient pour l'empêcher de se soulever. Elle repose sur des roulements à billes circulant dans une rainure en V. Elle est mue par des servomoteurs DC dépassant 1 kW chacun.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Quelques réflexions..

L'acier est environ 2,5 fois plus fort que l'alu. 15mm d'alu est à peu près égale à 5mm d'acier.
Donc concernant le poids que éventuellement on penserait économiser, c'est pas tout à fait ça.
L'alu est plus cher que le fer et j'en parle quand même parce que ce qu'on économise ainsi peut servir à par exemple prendre des composants plus performants. On ne dispose pas d'un budget illimité.

Une table de cette grandeur qu'on va déplacer??? à mon avis, ça va se dérégler, aussi solide soit-elle.

Déplacements plus rapides? d'accord, c'est presque nécessaire pour cette surface. une solution est l'emploi de servos. Ils se commande de la même façons que des pas à pas. Si non, un bon pas à pas sur crémaillère.

Pour les commandes de déplacements, la courroie et le plus précis la crémaillère car des vis à bille de 3m???? :???:

La machine qu'il te faut est peur-être la MechMate: http://video.google.com/videosearch?rlz ... CQQqwQwAw#
Pour elle, tu trouve les plans et certaines personnes peuvent te vendre les pièces détachées.
Il existe un forum y consacré: http://www.mechmate.com/ Il suffit de t'inscrire mais anglais oblige. :wink:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
JKL a dit:
Ebarotte, je crois que si tu veux trouver ici tout ce que tu demandes, il ne faut pas compter sur l'administrateur car ses réponses aux questions techniques sont rares. Un forum est une auberge espagnole, on n'y trouve que ce qu'on y apporte.
Pour faire avancer ton projet je vais te ressortir les photos que je mets de temps en temps sur ce forum et dommage que le site d'où elles viennent soit fermé car il s'agissait aux USA de gens qui vendaient les plans pour faire cette CNC.
On peut éventuellement trouver d'autres solutions pour les "échelles" latérales, mais je ne saurai te proposer mieux que cette machine. Elle réunit à mes yeux un excellent compromis.

ce n'est pas l'endroit pour en parler , mais comme on traite du sujet :

avant je côtoyais un forum assez souvent pendant 3ans environ , il était déjà vieux ... cela parler des 50cc et tous ce qui s'y approche , au bout d'un temp il ont créer ce qu'il appelle : la base de connaissance , qui était divisée en plusieurs partie donc , les membres était libre de créer leur sujet a leur aise et une fois terminer il était vérifier par un un modérateur et ensuite accepter ou pas !

enfaite chaque membre faisait son tutorial sur ceux en quoi il était bien caler , quand il ont créer ca , les questions répétitive était terminer ... et cela fait un sacrée dossier avec beaucoup de choses intéressante , pourquoi ne pas proposer cela ici même ?
 
J

JKL

Compagnon
Le problème c'est que ça ne marche pas longtemps. Il y a des post-its sur certains sujets qui sont "en panne".
Une énorme majorité des gens préfèrent poser leurs questions sur un forum plutôt que sur GOOGLE. Un exemple récent vient de se voir à propos d'usinage d'un alliage.
Enfin, tout le monde a des envies/besoins qu'il croit indispensables et donc il ne "peut se contenter de ce que les autres ont déjà fait".
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
JKL a dit:
Le problème c'est que ça ne marche pas longtemps. Il y a des post-its sur certains sujets qui sont "en panne".
Une énorme majorité des gens préfèrent poser leurs questions sur un forum plutôt que sur GOOGLE. Un exemple récent vient de se voir à propos d'usinage d'un alliage.
Enfin, tout le monde a des envies/besoins qu'il croit indispensables et donc il ne "peut se contenter de ce que les autres ont déjà fait".
hummm oui

mais on pourrait ce limiter au choses de base qui n'ont "rien avoir" avec la conception/fabrication ...
par exemple : la théorie+type des roulements , calcul : traction , cisaillement , torsion , poutre ! présentation d'un tour /fraiseuse , le nom des outils , ect ect ect

beaucoup de choses de base ...
 
O

ordinerf

Compagnon
le soucis c'est que si on fait des pavés trop long personne ne veut les lire donc finalement on se limite à répondre aux questions :)
d'autant que si un métier à une part de théorie qu'on pourrait expliquer en faisant un grand sujet, pour autant c'est aussi une grande part d'expérience donc ça va être difficile de tout dire.
faire une cnc engloble plusieurs métier, mécanicien, soudeur, électronicien, ajusteur, électricien, informaticien, etc... donc dur dur de tout expliquer, certe ça ne concerne qu'une partie de chaque métier mais bon comment comprendre certaine chose si déjà on a pas les bases...

Ebarotte> il faut remettre les matière dans leur contexte, l'alu c'est bien mais son grand intéret c'est le gain de poids et son défault le fait qu'il soit "mou".
ta machine ne va pas bouger donc le poids on s'en fou, par contre elle doit être rigide donc pour l'alu on voit bien que c'est foutu d'avance vu qu'on recherche le contraire de ce qu'il nous propose.
on peut prendre le bois mais c'est pire vu que c'est un élément "vivant" donc niveau précision on oubli.
finalement il reste l'acier, pas cher, ça fourmille chez les ferrailleurs et en plus c'est très dur, sa dilation et ses contraintes sont largement connu donc on peut faire quelque chose de précis, certe c'est lourd mais de toute façon une machine de la taille de la tienne ne sera jamais légère même en alu, d'autant que pour avoir un chassis rigide il va falloir augmenter les épaisseurs et les dimensions des pièces alu donc finalement augmenter de beaucoup le poids.
l'acier ne coute pas grand chose alors que l'alu de mémoire c'est minimum 5 fois plus cher que l'acier.
à partir de la on prend bien conscience que l'acier est le top pour ton projet.
le hic c'est que l'acier rouille, de la on va se dire vive l'inox, ah bah non parce que l'inox c'est un peu mou par rapport à l'acier et surtout plus cher, donc finalement vive la peinture sur acier, ça coute rien et avec un anti rouille avant c'est parfait pour un chassis de machine :wink:
concernant le type de chassis, on va éviter de faire un bunker, donc on va surtout le rendre léger donc moins cher mais en y mettant les formes, en l'occurence celle d'un treillis tout comme un pont ou une ferme (partie haute d'un toit de hangars).
ensuite il reste la méthode de fixation, la soudure c'est le pied, c'est facile et rapide, le hic c'est que c'est bourré de contrainte et qu'un jour ton chassis va vouloir reprendre sa "forme" et la précision de ta machine va en prendre un coup, donc on peut lui retirer les contraintes et dans ce cas lui faire une chauffe de détente, le hic c'est qu'il faut un grand four et donc ce n'est pas donné, certe on peut faire des chauffes partielle mais bon on va sortir avec un chassis en spirale.
donc il reste le système boulonné ou riveté (comme les ponts ou la tour effel).
cette technique est simple, facile à monter même par une personne (enfin dans le cas du chassis, pas de la tour eiffel ni d'un pont :rirecla: ), niveau contrainte pas de soucis, pas de déformation, à calculer c'est assez simple et en plus on peut peindre les pièces à part.
le soucis c'est que ça demande des usinages (perçages principalement) assez précis mais on peut rectifier le problême en faisant des points de réglage qui vont rattraper les défault d'usinage.
donc on va se retrouver avec une étude de chassis assez importante mais par contre on va être tranquille par la suite et en plus on va sacrément réduire les coup de fabrication vu qu'un perçage revient moins cher qu'une soudure avec en plus un gabarit de montage.
un dernier point intéressant avec le système boulonnés c'est qu'on peut changer des pièces alors qu'un truc soudé c'est mort, à moins de le tronçonner et de ressouder un bout de truc mais bonc ce n'est pas top et de nouveau bonjour les contraintes.

pour info mettre de la tôle ne sert à rien, en mécanique de structure comme ton chassis, la tôle ne va rien apporter, pour commencer à être intéressante il va falloir y mettre de forte épaisseur mais du coup on va avoir un bunker et à la moindre contrariété de la tole, la précision de la machine va légèrement changer, donc finalement la tole servira qu'en guise de protection ou "cache misère" mais pas au niveau résistance de ton chassis, la tole doit rester qu'un habillage.

pourquoi un treillis ?
la raison est simple, le treillis est un système de fixation sur 3 points, donc un maillage de triangle.
il faut savoir qu'en mécanique de structure on prendra toutes les fixations comme des pivots, les fixations encastrement seront utilisé que pour la liaison béton/acier quand on met des pieds de poteaux dans du béton ou dans le cas des éléments soudés à condition que la soudure soit fiable.
même les fixations par boulon dit "encastrement" seront prit comme des fixation pivots, pour une raison simple que dépasser le coéfficient de glissement, la liaison va bouger et l'ensemble des points de fixation vont créer un effet de rotation.
certe de peu et certe après de très grosse contrainte mais pour autant on part sur ce principe pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
pour info dans les calcul de résistance des matériaux on se réfère surtout sur le coéfficient de glissement vu que c'est lui le plus faible, la boulonnerie et le reste seront sur-dimensionner afin de couvrir les risques de sur-charges.
bien évidemment dans le cas de ton chassis les contraintes sont plus faibles mais vu que le chassis va avoir des pièces plus fine que celle d'un pont par exemple, du coup au niveau rapport d'échelle on va se retrouver casiment dans les mêmes problématique.
lorsque que l'on fixe deux tubes carré ou rectangle ensemble, il faudra toujours rajouter une entretoise à l'intérieur afin que lors du serrage du boulon, le tube ne viennent pas s'écrasé sous la force de serrage du boulon, si tel était le cas alors la fixation serait libre de mouvement et le chassis un peu chateau branlant suite à la déformation des parois des tubes.

pour revenir à la soudure, ce type de pièce rajouté pourra être soudée en bout, ainsi ça ferme le tube et les contraintes dans cette zone ne jouerons pas sur le chassis.
si toute fois la pièce se trouve loin d'une extrémité du tube alors il faudra quand même "fermer" le tube, soit en soudant une platine en bout ou soit par un capuchon en plastique, sachant qu'on peint rarement l'intérieur d'un tube, ça lui évitera de recevoir de la poussière et autre saloperie pouvant transporter de l'humidité et rouiller à l'intérieur.
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, la réalité n'est pas tout à fait celle que tu décris ; soudure = déformations et boulonnage = pas de souci.
L'art de construire un bati c'est de savoir quels éléments peuvent être soudés et quels éléments peuvent être boulonnés. Quant à faire un assemblage rivé comme l'est la tour Eiffel c'est du grand art car les rivets sont à poser à chaud ( rouges ) Les ouvries étaient par 3 indissociables : un près du braséro où les rivets sont portés au rouge attrape le rivet avec une pince le lance à un deuxième qui l'attrape dans sa pince bien sûr, le place dans le trou et le troisième parfois en aveugle de son compagnon, place une bouterolle sur le rivet pendant que son copain lui assène ses coups.
 
G

gaston48

Compagnon
Foxtrot a dit:
Quelques réflexions..

L'acier est environ 2,5 fois plus fort que l'alu. 15mm d'alu est à peu près égale à 5mm d'acier.
:wink:


Pas tout à fait :wink: , à épaisseur égale, l’acier est 2.5 x plus rigide, mais si on augmente
l’épaisseur de l’alu l’inertie augmente au cube donc 5 mm acier est aussi rigide
que 7.8 mm alu
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> les rivets c'étaient pour faire imaginer un type de construction comme la tour eiffel par exemple, il est certain qu'on ne va pas faire du rivet de nos jours pour une machine de ce type :)
concernant les soudures tu as entièrement raison mais pour ne pas rallonger mon pavé j'ai préféré faire simple et donc ne pas entré dans les détails de pièces soudées à d'autre et qui ne vont pas gèné le chassis par leur contrainte, déjà que j'en ai vaguement parlé avec l'histoire de la platine en bout :wink:
il ne faut pas oublié que ce sujet doit servir un peu comme référence pour ceux qui veulent faire une cnc donc déjà en voyant mon pavé peu de monde vont le lire donc si je rentre dans les détails ou les cas particulier plus personnes ne voudra me parler :rirecla:

Gaston48> je pense que Foxtrot parlait en résistance à la traction donc proportionnel à la section :wink:
 
E

ebarotte

Nouveau
IaMsO.Be
Tout à fait d’accord avec toi, si on avait une partie qui puisse parler des bases à connaître avant de se lancer dans quoi que ce soit. Tous les principes et pièces qui constituent une cnc … ca ferait économiser pas mal de salive !

JKL
Merci pour l’ajout de ces photos. Si j’avais cette machine à ma disposition, je serais déjà content. Juste dommage que le site soit dead et qu’on ne puisse pas la voir en action, connaitre ses caractéristiques, vitesse, précision, etc …
Pour les échelles, j’aurais plutôt opté pour un treillis sur toute la hauteur du châssis, un peu comme ce qui se fait sur la mechmate. Il y a du bon a prendre sur cette machine je pense !
Pour la bigcn de Chris, tu as raison, c’est un monstre cette machine … et pas vraiment la machine idéale pour faire du Ikea ! Ce mec est un furieux, chapeau quand même !

Foxtrot
Tu as raison, ma table aura des fixations aux pieds et sera ancrée au sol après calage et mise à niveau. Mon choix va donc naturellement se porter sur une structure acier. De plus, contrairement à ce que j’ai pu dire plus haut, je vais plutôt opter pour une fixation soudée car je me dis qu’assembler tout en treillis avec des boulons, je vais me compliquer la tâche sérieusement. Il y a un bon serrurier près de mon boulot, je vais lui faire deviser (dès que j’aurais fait les plans). Y a-t-il des recommandations particulières à lui soumettre avant qu’il attaque le job ? Une idée à propos de la section de tube à utiliser ? Dois-je rajouter quelque chose (profil, déport, …) sur le haut du châssis pour accueillir le futur système de guidage des Y ?
Pour les moteurs, je suis bien de ton avis aussi car usiner sur une table de 5m² demande une vitesse de déplacement qui tienne la route ; reste à savoir si ça sera compatible avec l’électronique que j’ai acheté chez soprolec il y a un moment.
Pour la mechmate, je vais regarder ca de près ce soir …

Ordinerf
Wahou ! Quel pavé et quel plaisir de t’entendre parler de tout cela avec cette simplicité. Sachez que je suis super admiratif de toute vos connaissances et que c’est avec humilité que j’écoute tous vos conseils.
Du coup, après avoir lu ton message, je me demande bien si je ne fais pas une connerie de le faire souder … (un ange passe …). Bon ! Soyons clair, je n’ai aucune idée de la façon d’assembler ces pièces en treillis, ou placer mes boulons, ou faire les coupes, ou placer les bouts de métal soudés … J’ai bien une solution, je suis à Paris Jeudi et Vendredi et je pourrais aller piquer quelques idées sur la tour Eiffel !
tes explications sont très claires et j’ai vraiment bien compris toutes ces données mais je crois que si tu ne me fais pas un croquis de principe d’assemblage, je vais patauger dans la semoule et faire n’importe quoi. Donc si quelqu’un se sent l’âme à dessiner quelque chose, je pense que ca pourra servir à pas mal de monde. Je pourrais ensuite modéliser tout cela et faire un plan d’exécution avec cotations pour que tout les novices puissent aller faire leur courses chez le serrurier du coin !

Donc dès que j’ai plus d’infos à propos de l’assemblage de ce châssis, je me mets au boulot. Je vais rechercher quelques exemples de type de guidage et vous les soumettre histoire de savoir ce que je vais mettre sur cette table.

J’en profite pour vous mettre les photos de la CN qui se trouve à mon boulot ! Course de 2500x1000

PS : j'aime la tournure que prend ce post, on va dans le détail et ça me plait beaucoup. Merci encore

IMG_0221.jpg


IMG_0220.jpg


IMG_0219.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Tiens on dirait que la CNC de ton boulot possède pour supporter les glissières en Y une poutre aussi comme celle dont j'ai passé les photos. L'erreur souvent faite est justement de ne pas faire ce choix. Pourtant pour faire ça on colle 4 longueurs de tube carré en acier sur leur longueur et le tour est joué.
Je vais ressortir encore "ma petite chanson". Plutôt que de faire un bati en tube d'acier carré comme sur mes photos qui va coûter cher en temps d'éxécution et quand même pas mal aussi en tube d'acier ( faites le métrage vous serez surpris d'où l'erreur de faire ça en profilé d'alu ) je préconise de faire une structure autoportante en forme de caniveau posée bêtement ( en plaçant des vérins à vis en nombre suffisant pour le calage ) sur des plots en parpaings si on ne veut pas travailler à 4 pattes parterre.
 
E

ebarotte

Nouveau
j'ai fait ce croquis au cas ou ... histoire de savoir si j'étais dans la bonne voie.
Sinon tu me suggères de monter la base de la cn sur une série de parpaings pleins ? Pourquoi pas a près tout ...
Pour la structure en V j'ai pas tout saisi ... veux tu bien m'expliquer ca plus précisément ?

chassis.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 455
D
N
Réponses
4
Affichages
918
BRICOLO
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 152
hazet
H
N
Réponses
27
Affichages
629
Jean 47
J
M
Réponses
11
Affichages
1 347
AlliPapa
AlliPapa
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
N
Réponses
19
Affichages
2 066
Nono 78
N
Haut