C'est fait en quoi les barres de torsion des trains Arr auto

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Comme j'ai un vieux train usagé et complètement naze de 405MI6 à la cave. Je me suis dit en voyant les barres de torsions : "Tiens , ca serait pas mal pour faire des petites pièces en tournage !"
J'ai commencé à voir le pb quand j'ai coupé l'affaire avec mon lapidaire. Je me disais intérieurement que c'était bien long à couper ce truc pour un si petit diamètre !
Ca fait environ 20 à 22 mm de diamètre, j'ai pas mesuré.
Après avoir coupé la barre , j'ai voulu en couper un morceau pour faire un essai au tour . Donc mise en place sur la scie à ruban . Et ....
Rien , ca coupe rien !
Donc je reprends le lapidaire pour en faire un bout et je met celui-ci sur le tour .
C'est dingue comme c'est dur ! En plus, c'est trempé presque jusqu'au centre de la barre. J'obtiens un peu de moins dur sur 5 mm de diamètre au centre !
Vous savez en quoi c'est fait ?

Stéphane
 
V

vogele

Compagnon
C'est tout simplement de l'acier a resort ou du stub si tu préfère
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je pensais que le stub était de l'acier trempé rectifié, mais pas forcément d'une nuance spéciale pour ressorts :?:
 
J

JKL

Compagnon
Le stub est une marque déposée qui est passée dans les noms communs comme klaxon, delco, frigidaire etc....... pour désigner un acier rectifié "centerless" donc assez bon marché car produit en grande série. Le véritable Stub ( Otelo en vend je crois ) est un acier de composition bien spécifiée donc rectifié centerless et qui PEUT recevoir différents traitements thermiques, mais à l'état de livraison il n'est absolument pas trempé et donc ne constitue pas tel quel un ressort.
Un arbre de torsion de suspension de voiture est évidemment un ressort. Cette disposition a été choisie par certains constructeurs à la place des ressorts hélicoïdaux pour des raisons d'encombrement totalement différent, mais la fonction est rigoureusement la même.
 
B

bigeye

Compagnon
merci :wink:
En tout cas, c'est bien dur :!:
Ca va me permettre de faire des petites pièces ou axes bien rigide ...
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Comme dit par JKL, STUBS est une marque déposée d'acier rectifié (peter STUBS, anglais).
On trouvera des aciers STUBS originaux et des aciers "genre STUBS" tous rectifiés, en 100C6, 110CV3 et peut etre encore d'autres nuances.
Par contre , les STUBS ne sont pas des aciers à ressorts .
En général, les ressorts pour auto sont des aciers mangano-siliceux(55S7, 45S7etc...) et d'autres nuances peuvent aussi contenir du chrome, du molybdene (45SCD6), du vanadium , du manganese ou du tungstene.
Bonne journée.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut
A mon avis les barres de torsions pour de l'usinage , dur ,dur .Par contre tu peut te réaliser de bons outils ayant des formes de coupes à ta convenance.
J'ai un collègue qui s'en est fait et il en est trés content , surtout pour le prix que ça coute ( récup,récup .....)A réserver quand même pour certains travaux comme les aciers doux ou demi-dur ainsi que les alliages légers .

A+
David
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
A couper à qq cm des canelures qui sont trempées... :shock:
mais ça peut servir, par ex une barre d'alésage ... :wink:
A+
Robert

Barre de torsion AR Peugeot 106

alesage2.jpg
 
N

nico

Compagnon
Il suffit tout simplement de le recuire, et l'usinage sera beaucoup plus facile...
Le chauffer à T° de trempe, et le laisser refroidire dans de la vermiculite, ou un tas de cendres chaudes...
 
Z

Zizirider

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir,
A couper à qq cm des canelures qui sont trempées... :shock:
mais ça peut servir, par ex une barre d'alésage ... :wink:
A+
Robert

Barre de torsion AR Peugeot 106

On dirais une Piece pour la tete d'une faucheuse Kuhn GMD que t'usine ! :shock: :wink:
 
K

KY260

Compagnon
les barres de peugeot ne sont pas trempées au niveau des canelures, l'acier en lui meme est dur.
au passage, les canelures sont roulées à froids, sous 250t avec des cremailleres qui ont une dureté de 62Hrc(reaffutage au bout de 1000 à 1200 barres, avec controle de planeité et toute cremailere ayant plus de 2/100 de fleche est foutue au rebus, l'affutage se fait en electroerosion, chez AB erosion qui est l'un de leur fournisseur)
les barres sont entre 52 et 57Hrc.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est une tête de Khun qui avait bien souffert...
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je partage les propos de JCB !
mais on arrive a tourner ces barres avec plaquette carbure , enfin celle que j'avais , etait traitée a environ 130 kg/mm2 ( 400 HV ) .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 732
Yokogumo
Yokogumo
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
P
Réponses
33
Affichages
15 488
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
Haut