C'est décidé , elle va reprendre du service.

  • Auteur de la discussion lecot
  • Date de début
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous, après avoir été contraint de suspendre mon projet d'atelier mécanique, je m' y remets car j' en ai assez de ' bricoler' alors que j' ai a disposition tour /fraiseuse /perceuse etc...:-D
Je fais donc appel a vos conseil concernant la fraiseuse achetée il y a quelques années et que j'ai stockée et qui ne demande qu' a redémarrer.
J ' ai l'intention de l'équiper d'un variateur de fréquence n'ayant pas le tri chez moi , niveau mécanique , pas de soucis au niveau de la fraiseuse : j'arrive a tourner sans mal l'axe du moteur à la main et donc la broche .
La plaque moteur est un peu abimée , je vous post sa photo et en viens à mes questions:
- est ce bien un moteur tri 380v/220v de 2.2 KW ?
-là ou je ne comprends pas bien c'est les 14/24 A ?
-est ce qu'un variateur de2.2 KW conviendrait ?
Je précises que je destine cette machine a l'usinage du plastique , voir alu et peut être métal en passe légère .
Si la solution du variateur n'est pas possible , puis je remplacer le moteur par un mono ? Dans ce cas que mettriez vous comme puissance ??
Merci d'avance pour votre aide , à bientôt.
La machine et la plaque moteur :
DSCN3143.JPG
DSCN3128.JPG
[div=none][arrow]
 
Dernière édition:
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
C'est bien un moteur triphasé qui prend 14 ampère en 380v ou 24 ampère en 220v, il faut par contre changer la position des barrettes dans le bornier.
Un variateur de 2,2 kw conviendra parfaitement.
Cordialement
Christophe
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour Christophe, merci pour ta réponse rapide, je pense a un variateur Chinois Huanyang en 2.2KW, je vais regarder sur e bay UK.
Je ne vais pas utiliser la fraiseuse régulièrement , je ne vais pas par la même occasion exploser mon budget :-D
A bientôt.
Cordialement Michaël.
 
B

Borisravel

Compagnon
14A, c'est énorme ! Ma fraiseuse qui date de la même époque et son moteur Siemens de 1,7kw pompe 3 A (plaque et constaté à la pince ampèremétrique).
 
M

manu 08

Ouvrier
a l'heure actuel on peut aller jusque 5kw de puissance avec un variateur mono tri, le truc c'est que pour une puissance pareil il te faut 40a au compteur
ceci dit c'est juste pour info
pour info a borisravel tu as du mettre ta pince avec le moteur en marche sans usiner tu as mesurer la conso puissance a vide et pas la puissance a charge maxi
le truc c'est que tu dois inclure la puissance moteur broche, avance et arrosage cela te donnera la puissance a charge maxi comme tu as l'intension de ne pas la soliciter tu peux te donner un petit coeficient en moins
l'ideal c'est d avoir 3 var, tu peux aussi mettre 2 moteur sur le meme var a condition qui travail a la meme frequence
 
L

lecot

Apprenti
Je rejoins Borisravel quand a l'intensité, cela me fait peur surtout que mon abonnement edf est de 30A :???:
Y a quelque chose que je ne comprends pas bien : si le moteur fait 2.2 Kw en tri , ne devrais je pas avoir un ampérage de
5.8A pour le tri et 10A pour le 220 tri ?
Autre question , si j'utilise un variateur Huanyang de 2.2Kw, est ce que ce ne sera pas le variateur qui bridera le moteur (celui ci aura moins de puissance mais étant donner le travail léger que je vais lui confier ce ne devrait pas poser de problème)?
Sinon , ne serait il pas plus judicieux de remplacer le moteur par un moteur mono ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Je veux bien croire que ma pince ne soit pas précise au 0,01A près, mais je pense que je dois être assez près de la réalité. Pour info, la mesure a été prise avec l'avance auto enclenchée, la pompe enclanchée et la lumière allumée (tout est sur la même bobine au tableau général). D'ailleurs, la bobine a une protection thermique qui va de 2,5 à 4A, elle est réglée sur 4 et ça n'a jamais sauté.
 
T

Tété

Apprenti
c'est vrai que l'ampérage est bien trop important pour un moteur de 2.2 kw, elle correspondrait plutôt pour un moteur de 7.5 kw. Es-tu sur de la puissance de 2.2 kw?
 
L

lecot

Apprenti
En fait je me suis inspiré d'un post du forum dans lequel une personne demandait une estimation du prix d'un moteur Bauknecht et j'en ai déduit que l'inscription 2,2/ 4-74 q sur la plaque signifiait la puissace. Mais même avec la méthode de Labobine pour identifier un moteur sans plaque , je n'arrive a rien de cohérent. En tous cas merci pour votre aide à tous, à bientôt.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ce moteur n'est pas un 2,2Kw, Edit : suite au message de Guy plus bas, je corrige mon erreur, c'est bien 9Kw (14 x 380x racine de 3)
Le variateur ne bridera pas la puissance normalement, il ne pourra pas fonctionner sur ce moteur, il faut un variateur adapté, mais vu la puissance c'est pas gagné.
Quelle taille fait le moteur ? car un 9Kw c'est déjà un beau morceau.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ça part en vrilles , là !!!!!!!!! s'il s'agit bien de 14 A , en triphasé , et en 380 , ça fera 14 x 380x racine de 3 ; et donc plus de 9 KW si on néglige le cos phi ; un moulin de cette taille , ça doit se voir à la corpulence ; et la machine ne semble pas demander une telle énergie .......
C'est pas clair tout ça !!!!!!!!!!
A++++++
GUY34
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas un expert mais ma petite fraiseuse dont le gabarit est un peu plus petit que celle-ci tournent avec un moteur de 1,5 ch soit 1,1 kW. Alors, lire que le moteur serait de 9kW !!!! Je rejoins guy34 et borisravel pour dire que cette puissance est énorme ... On peut imaginer que 14/24 serait plutôt 1.4/2.4
 
L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous , déjà je vous remercies pour l'aide que vous m'apportez pour résoudre mon soucis avec ce moteur .
J'ai mesuré les côtes de celui-ci en me basant sur le doc repris sur le site de Mr labobine , d'après les mesures il s'agit de côtes standard :
cotes moteur  standards.gif

Pour mon moteur j'ai : H=100mm D= 28mm A=160mm B=140 mm
J'ai pensé également pour l'ampèrage ,comme le souligne phanou95 , à 1.4/2.4 A , mais comment être certain ?
Le corps du moteur lui-même a un diamètre de 200mm pour une longueur de 300 mm.
Le moteur ne doit pas être d'origine car je vois que celui-ci a été adapté (bâti maison).
A bientôt.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si tu n'as toujours pas la puissance:

Il est marqué sur la plaque signalétique 4,1 mk/p ancienne unité de couple, ça
correspond à 40 Nm (couple)
Il marqué 1300 t/mn
Ώ est la vitesse angulaire
La formule de la puissance est: P = C x Ώ
donc p= 40x2x3,14x1300/60 soit 5445w "le moteur qui correspond à cette étiquette fait 5,4 kW

Bizarement si l'on divise la puissance par 380v on obtient 14,3 A et en 220v on obtient 24,75 A
 
L

lecot

Apprenti
Oui, la c'est plus clair merci Weg57.
Ca n'arrange donc pas mon affaire ...:sad:.
Il me reste comme solution un moteur mono 220v 3ch par exemple, ou un 2.2 kw tri +variateur ( ca m'évitera de jouer avec les courroies ).
pensez vous qu'une telle puissance moins forte ira pour la fraiseuse ? (pour la taille de la fraiseuse , vous pouvez vous faire une petite idée avec le pneu de voiture à côté ).
A bientôt.
 
M

manu 08

Ouvrier
c est pour ca que ceux qui n ont pas le tri ce limite a 2.2 kw mais comme je l 'ai ecrit plus haut tu peut mettre un variateur de 5 kw mono tri
c est toujours possible
 
L

lecot

Apprenti
Je penses me limiter également a 2.2KW car le prix n' est pas le même par rapport au 5 kw :-D
Maintenant reste a savoir si la puissance sera bonne pour la machine ...
Un autre facteur limitant dans mon cas c'est le compteur edf limité a 30 A .
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai une Dufour F50 qui fait 1200 kg avec un moteur de 1500 W et je fraise dans
l'acier sans problème avec un tourteau de 100mm, le problème de puissance se fait
sentir quand on a besoin de vitesse d’exécution de pièces, c'est à dire quand il faut
du rendement, car même si tu force un peu la bique et que le moteur pleure et chauffe et
finit par déclencher...tu as le temps d'attendre que ça refroidisse!
Pour nous les amateurs qui ne sommes pas (trop) pressés il suffit d'aller moins vite,
je n'ai jamais ressenti un manque de puissance au travail, par contre quand on fait une
couille...:oops: on n'est bien content de ne pas avoir 10 kW derrière.

Comme je n'ai pas le tri non plus la solution que j'ai adopté pour mon tour et ma fraiseuse
c'est moteur tri en 220v et variateur chinois, 1 de 3kW pour le tour (moteur 2,2kW) et
1 de 1,5kW pour la fraiseuse, pour l’étau-limeur, la perceuse et l'affuteuse-rectifieuse j'ai fait
un boitier mobile avec un variateur de 0,75kW et ça fonctionne très bien.

Donc pour toi trouve un moteur de 1,5 ou 2,2kW et commande le variateur de 2,2 ou 3kW
évite le monophasé surtout si le câblage de ta fraiseuse est à refaire car avec le variateur il te
faut juste des boutons de commande, la protection électrique se fait dans le variateur.
 
L

lecot

Apprenti
C'est ce que je vais faire le variateur 2.2kW avec le moteur de 2.2kW( voir 1.5kW ), j'aurais par la même occasion un variateur qui m'évitera le changement des courroies , d'autant plus que de mon côté ce sera pour usiner de l'alu plastique et rarement de l' acier ( dans ce cas je prendrais mon temps pour les passes).
Merci encore pour le coup de mains, je vous tiendrais au courant de l'avancé de mes recherches.Je vais peut être essayer de mettre une annonce pour échanger le moteur :-D
A bientôt.
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Attention si c'est une fraiseuse avec changement de vitesses à courroies le variateur
ne règle pas tous les problèmes, lors du changement de vitesse par la courroies tu modifies aussi
le couple en inverse et la puissance disponible reste la même (en simplifiant P=C*V), avec le variateur
de fréquence tu diminues la vitesse et le couple reste constant donc la puissance diminue.
Lorsque l'on augmente le diamètre de l'outil on réduit la vitesse (pour garder la même vitesse de coupe)
mais le couple nécessaire augmente pour la même avance, ce qui fonctionne bien avec les courroies ou les pignons
ou les variateurs mécaniques.
Sur la fraiseuse j'utilise très rarement le réglage de vitesse du variateur par contre sur le tour c'est beaucoup plus fréquent,
tout ça pour te dire "ne jette pas tes poulies et courroies trop loin!":-D
 
L

lecot

Apprenti
Et bien moi qui croyait que ce serait pas trop compliquer a remettre en marche ...:lol:
Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un moteur 220v mono pour éviter l'achat d'un variateur ?
J'ai vu une fraiseuse sur le bon coin qui ressemble a la mienne et qui fonctionne en 220v, je vais essayer d'envoyer un mail pour savoir quel type de moteur il utilise dessus.
 
F

fred250

Compagnon
Tu peut laissé ton moteur câblé en 380 et l'alimenté en 220 tri avec un variateur, ça a été fait par des membres du forum donc moi même, ça marche très bien et ça divise par trois la puissance du moteur si je me souvient bien, faudrait retrouvé le sujet.
Comme ça pas de modif de la transmission et tu peut utiliser la variation de vitesse en complément des vitesses par courroie pour augmenter la gamme de vitesse dispo
 
L

lecot

Apprenti
C'est ce que j'avais l'intention de faire au départ mais vu la puissance de mon moteur estimée à un peu plus de 5kW, cela va m'obliger a acheter un variateur dont le prix dépasse mon budget actuel. En plus mon compteur EDF est de 30 A donc une autre contrainte.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Et le moteur pilote, avec 30 amp tu peux faire tourner 4 cv sans souci.
Bernard
 
F

fred250

Compagnon
C'est ce que j'avais l'intention de faire au départ mais vu la puissance de mon moteur estimée à un peu plus de 5kW, cela va m'obliger a acheter un variateur dont le prix dépasse mon budget actuel. En plus mon compteur EDF est de 30 A donc une autre contrainte.

Justement le fait d'alimenter le moteur cablé pour du 380 avec du 220 tri ça diminue la puissance max consomé et disponible au moteur et donc également la puissance demander au variateur, donc si c'est bien une division de la puissance par trois ton moteur deviendrai donc l'équivalent d'un moteur de 1.6kw, donc un variateur de 2.2kw conviendrai largement et plus de problème d'abonnement edf limite.
 
L

lecot

Apprenti
C'est vrai que vu comme cela , ça arrangerait tous mes soucis et m'éviterait les modif niveau moteur.Comme souligne par Bernard j'avais vu le moteur pilote également sur le site de Labobine, une autre piste à étudier.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
A mon tour ( non fraiseuse :mrgreen: ) de réagir un peu en vrac :

- 2 Kw pour cette machine est certainement suffisant , je posséde une fraiseuse de taille +/- similaire , moteur d'origine 1.5 remplacé par un nouveau de 2.2 Kw aucun soucis ! avant que tu n'exploite la pleine puissance du moteur beaucoup d'autres points seront à maitriser/optimiser
- +1 avec Weg57 à basse vitesse pour conserver du couple, l'idéal est une démultiplication mécanique , il est fort probable que ta machine posséde un systéme volée/harnais
et poulies étagées . Tu conserve le harmais et tu ajoute le VF et c'est suffisament polyvalent
- Les moteur anciens ( > 30ans ) ne sont pas souvent prévu pour fonctionner avec VF ( isolation moins bonne ) de plus la plaque signalétique que tu nous montre est interpellante :smt017
- A mon avis nouveaux moteur 2Kw ( tri , pas mono avec condensateur ) et VF suivant ton réseau
si tu te lance tu dois accepter un budget minimum ! et cela va trés vite ( pti roulements+ptite courroies+ptite peinture+ etc et hop ....1000 roros ! ). Avant de solutionner le problème moteur évalue le reste ( géométrie , roulement , jeu etc )

Voili valou..
 
L

lecot

Apprenti
Merci pour ton conseil Allipapa, la fraiseuse était encore utilisée par l'ancien propriétaire , essaye avant l'achat, donc ce qu'il manque c'est le moteur et variateur pour la faire tourner, j'ai le reste , fraises étau etc...
Je vais chercher un moteur tri 2,2 kW pour remplacer celui de la fraiseuse, c'est ce que j'ai de mieux à faire :-D
A bientot.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

La solution proposé par fred250 est tout à fait viable, tu auras une puissance de 1800W disponible,
si tu dis quelle à fonctionné chez l'ancien propriétaire procure-toi le variateur(2200W ou 3000W) qu'il te
faudrait pour remplacer le moteur et fait l'essai avec le moteur en 380V si ce n'est pas satisfaisant
tu mettras l'autre solution en place.:wink:
Suis-je assez clair???
 
L

lecot

Apprenti
Salut ,
oui très clair Weg57:-D, je vais me procurer le variateur de fréquence et faire un essai , et comme tu le suggère , je changerais le moteur ensuite si c'est trop juste, cela m'évitera par la même occasion du boulot pour adapter le nouveau moteur et mon porte monnaie sera content:-D ( je croise les doigts).
Je vais regarder du côté d'un variateur Huanyang en 2.2KW.
A bientôt.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 521
pins
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 429
marktwo
marktwo
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 847
James17
J
A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
K
Réponses
18
Affichages
5 811
kikivalsky
K
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 231
FB29
H
Réponses
8
Affichages
22 429
homebuilder
H
B
Réponses
70
Affichages
3 007
Bambi
B
Haut