Certains creusets en graphite pur sont-ils incompatible pour l'alu ou le laiton ?

  • Auteur de la discussion Isselee
  • Date de début
I

Isselee

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un four de fusion de marque Goldbrunn d'une capacité de 294,00 cm³ soit 3Kg d'or qui peut monté à un peu plus de 1100 degrés. Lien vers la page du four : http://goo.gl/SdUIsV
J'ai également acheté le creuset en graphite pur adapté au four. http://goo.gl/Nm1cqA

J'ai déjà coulé du cuivre. Tout c'est très bien passé !

Le fournisseur conseil d'utiliser le creuset uniquement avec de l'or, de l'argent ou du cuivre.

J'aimerais également coulé de l'aluminium et peut être du laiton?

personne chez Goldbrunn ou chez le revendeur ne peux m'expliquer pourquoi je ne peux pas fondre l'alu ou le laiton dans leurs creusets en graphite pur.

Artiste, je suis à la recherche de matière peu orthodoxe, je ne fais pas dans la bijouterie mais dans la sculpture, je n'ai donc pas besoin d'avoir des coulées parfaites sans défauts...bien au contraire.

Es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si il y a un réel risque ou danger d'utiliser ce type de four avec ce type de creuset pour fondre de l'aluminium ou du laiton...?

Un grand merci d'avance, bonne journée
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En tapant " point de fusion du laiton" sur gogol, j'ai trouvé ceci: http://fr.wikihow.com/fondre-du-laiton où au § 4 il est écrit:" Pour les laitons, il est conseillé de choisir un creuset en graphite qui est un matériau extrêmement robuste et très bon conducteur de chaleur".
Donc, pourquoi pas ?
Bernard.
 
I

Isselee

Nouveau
Oui c'est exactement ce que je ne comprends pas...le graphite est conseillé partout sauf par ce fabricant pour ce creuset....
Aurait-il peur que le métal ne soit pas parfait ou y-a-t-il un risque d'accident ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'utilise des creusets en graphite pour couler du laiton/cuivre dans un four à gaz. Pour l'aluminium un creuset en fer "maison" suffit si on n'est pas trop regardant sur la contamination de l'alu par le fer.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Tryphon974
Le graphite n'est pas recommande dans les fours gaz en principe, il ne se dégrade pas ?
Pat
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr isselee, mon frère utilise le même creuset que le tien en + petit, il a fondu du bronze et du laiton avec sans dommage aucun pour le creuset
 
B

bipbip30

Compagnon
si c'est à moi que tu poses la question Patdduf33, il a un four électrique.
 
I

Isselee

Nouveau
U grand merci à tous.
Il semble qu'il n'y a donc aucun risque matériel !
Merci encore
bonne soirée
 
B

bipbip30

Compagnon
leur as tu demandé une explication par mail à tout hasard ?
 
I

Isselee

Nouveau
Oui. mais pas de réponse. la seule réponse fut par téléphone et ils ne savaient pas m'expliquer pourquoi il n'était pas conseillé de fondre autre chose que de l'or, de l'argent ou du cuivre....
 
B

bipbip30

Compagnon
ça fait drôlement pro une réponse comme cela :smt017

j'ai cherché de mon côté, la seule chose que j'ai trouvé ce sont les couples galvaniques, le couple alu graphite ( 1.00) est presque 2 fois supérieurs au couple graphite cuivre et le couple graphite or est nul.

ça supposerait peut être une moindre longévité mais dans quelle proportion ?
 
I

Isselee

Nouveau
C'est de loin la meilleur explication !
je ne sais pas ce qu'est le couple galvanique mais j'imagine que c'est une sorte de galvanisation qui se produit différemment entre certains métaux et le graphite comme tu me l'expliques.
Cette réponse amène une autre question : comment sait-on que le creuset est en fin de vie?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonsoir Tryphon974
Le graphite n'est pas recommande dans les fours gaz en principe, il ne se dégrade pas ?
Pat
Dans le four à gaz j'ai fait pas mal de coulées avec le creuset. Par contre j'avais essayé dans un four au charbon et il s'est abimé très vite. Je pense que c'est à cause de l'air forcé qui a "bouffé" le creuset.
 
C

coredump

Compagnon
Forcément, ça brûle bien le graphite :)
quand à la recommandation il ne faut pas chercher plus loin que le "on ne recommande que ce que l'on a testé "
 
P

patduf33

Administrateur
Tryphon ton four gaz n'est pas à air pulsé ?
Car ce type de creuset se trouve à pas cher chez nos voisins chinois, et pour faire de la coulé d'alu propre c'est bien
Un exemple de prix à pas cher ici
Pat
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

je vous confirme qu'il n'y a pas de soucis à utiliser un creuset graphite pour la fusion du bronze,
du laiton ou des alliages légers, que ce soit en fusion électrique ou à gaz.
La durée de vie est plus faible qu'avec des creusets en carbure de silicium.
 
P

patduf33

Administrateur
Quelle durée de vie leur donne tu ?
On vas dire en nombre de coulées par exemple

Pat
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Tryphon ton four gaz n'est pas à air pulsé ?
Car ce type de creuset se trouve à pas cher chez nos voisins chinois, et pour faire de la coulé d'alu propre c'est bien
Un exemple de prix à pas cher ici
Pat
Oui, c'est un four à gaz à air pulsé de fabrication maison. Merci pour le lien, ceux-là ne livrent pas la Réunion mais en cherchant bien on doit en trouver d'autres. Pour l'instant je me suis approvisionné en Inde via Ebay, les prix sont raisonnables aussi. Je pense pouvoir faire une trentaine de coulées avec le creuset si je le ménage.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour moi 30 coules c'est déjà très bien, c'est pas ce que je fait dans l'année
Il y plus de risque de le casser en le baladant, que de le fondre :wink:
Pat
 
A

Al Mach

Ouvrier
En terme de durée de vie, je n'en ai aucune idée. Je n'utilise
que du carbure de silicium et là c'est pour de l'alu 8 mois en quasi continue
en four électrique.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai fait la MSI d'une machine à métalliser des films plastiques (1975) :lol:
Procédé sous vide poussé. :wink:
Les fils d'alu étaient fondus dans des augets graphite (env 2000mm x 80mm x60mm) creusés portés au rouge sous haute tension pour vaporiser l'alu. :lol:
Ils tenaient env 6 mois (pour env 4h de fonct. par jour). :wink:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
8
Affichages
1 459
Y
J
Réponses
4
Affichages
2 133
metalban
metalban
H
Réponses
8
Affichages
3 460
hewy64
H
S
Réponses
36
Affichages
26 745
bomberguck
bomberguck
Haut