cercler un rondin de bois

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour
Les pattes sont repliées empilées sur elles -mêmes a chaud
Celle avec le filetage c'est 4 épaisseurs l'autre c'est 3 x
Si tu as pas de forge, soude des pattes c'est aussi bon !(un écrou ou un bout de tube fileté)
Précision : J'ai cerclé, une fois le billot déjà fendu Une dizaines d’années et j'ai donné quelques tours de clé quasiment tous les ans (six mois au début) mais la partie fendue c'est très bien rapprochée ,pas en totalité bien sur
La! c'est une dizaine d'années que ça à plus bougé.

Efficace !

J'avais fait un test sur une chute : un carré d'acier plein soudé sur le plat et surélevé d'un autre carré d'acier creux soudé juste au dessus.. (avec du M10 faut que la clé passe pour le serrage..)
Je cherche encore, j'aimerai trouver une combine fumante et innovante (ça va faire 7 jours que je cherche et je ne trouve pas) lol je deconne :wink:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Salut
Juste pour vous montrer ma technique sans chalumeau ni rouleuse, je sais pas si dans le temps avec le séchage du bois il y aura toujours le même plaquage du fer sur le bois.
Pour info j’ai utilisé du 50/5
Salutations

Voir la pièce jointe 600671

Voir la pièce jointe 600672

Sympa ! Pour épouser le rondin avec mon fer plat d'acier autour, c'est pas un souci en effet... (Avec du 5 mm ça doit être un peu plus dur mais encore jouable oui..)
Ce sont des soudures à la verticale tout autour du fer plat ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Personnellement je préparerais de petites cales en bois pour mettre autours et compenser les irrégularité entre les plaquettes soudées (bel effet d’ailleurs) cela permettrais d'attendre pour ressouder que le séchage et le fendillement se précise.
Et vu la longueur du billot il serais judicieux de prévoir un cerclage a 20 cm du sol (je pense a vue de nez)
Et puis c'est facile de donner des conseils !
Quand on a pas besoin de les exécuter.
 
C

cailloux2

Apprenti
J’ai tout d’abord fait une saignée au disque de 1mm tout les 40mm sur à peu près la moitié de l’épaisseur 2,5mm .En suite un gros marteau et boums boums jusqu’à plaquer un maximum contre le bois,après j’ai coupé la sur-longueur et j’ai pointé ,contrôlé le plaquage et pour le soudage je l’ai sorti pour ne pas cramer le bois....
Et voilà
 
C

Christophe91

Ouvrier
Ci - joint / FIN :
(méthode alternative pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire rougir de l'acier épais pour pouvoir le travailler..)
j'ai finalement fait des équerres (soudées), faites à partir du même acier de la même section..
Bon ça fait le job, bonne force de serrage ..
(Parfois ça va plus vite de faire 4 murs en parpaings pour une maison que des petites choses comme ça.... :shock: )

Merci à tous pour vos avis, expertises et conseils...:smt023

IMG_3080.jpg


IMG_3081.jpg


IMG_3082.jpg


IMG_3083.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
F
Réponses
44
Affichages
3 522
Jack bel
J
S
Réponses
26
Affichages
857
tournele
tournele
pins
Réponses
15
Affichages
793
Doctor_itchy
D
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
A
Réponses
24
Affichages
2 517
bernard52
B
C
Réponses
12
Affichages
1 602
chabercha
chabercha
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
Haut