cercle non fermé lors d'une gravure

  • Auteur de la discussion totoche974
  • Date de début
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

je me retrouve avec un petit problème de cercle pas fermé, lors d'une gravure
j'ai essayé de décomposer le cercle, de supprimer les recouvrements, insérer des arcs, etc...
rien y fait le cercle refuse de se fermer à l'usinage
peux être un problème de paramètres : quel paramètre dois je mettre dans cambam ??

a+
gil
 
M

mams

Apprenti
Bonjour est ce que quand tu sélectionne ton cercle dans cambam il est Indiqué comme cercle ou polyligne ? dans ton arborescence à gauche. Éventuellement peut tu mettre ton fichier en pj.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

j'ai fait le test des 2 façons
 

Fichiers joints

  • test.zip
    18.8 KB · Affichages: 68
M

mams

Apprenti
Les opérations d'usinages que tu as utilisé sur ta cnc sont celles que tu as mis dans le fichier ?
Quel est le cercle qui pose problème car la j'en vois 2, un intérieur et un extérieur
D'ailleurs tu devrais déjà les remplacer par des cercles au lieu de polyligne c'est plus pratique.
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai constaté que pour des gravures en mode "ébauche", CAMBAM se permet des trajectoires qui l'arrangent : angles droits arrondis, cercles non fermés, etc...
Demande le mode "finition", ça devrait aller mieux !
 
M

mams

Apprenti
Mis à part ton diamètre d'outil qui fait 133.175mm (ce que je ne comprend pas) la gravure se fait bien chez moi si je sélectionne une fraise a graver de 3mm.
question bête mais sa donne quoi exactement à l'usinage tu peux nous faire une photo ?

J'ai constaté que pour des gravures en mode "ébauche", CAMBAM se permet des trajectoires qui l'arrangent : angles droits arrondis, cercles non fermés, etc...
Demande le mode "finition", ça devrait aller mieux !

Je croyait que cette option n'étais que pour le tournage ?! bon à savoir si ça a un effet.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le cercle intérieur, je ne vois pas d'anomalie, en dehors du Ø improbable de la fraise comme relevé par mams

Pour le cercle extérieur, dans ton op de contour, l'objet sélectionné est le 646 ... mais cet objet n'existe pas ; tu a dut le supprimer ; re-affecte le bon objet à ton opération (le 15)

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous

merci pour vos réponses

Demande le mode "finition", ça devrait aller mieux !

je vais déjà tester cette astuce on verra bien

Mis à part ton diamètre d'outil qui fait 133.175mm

c'est une erreur de frappe il faut lire 3.175
ca va être dur pour la photo, l’écart avant la fermeture du cercle se joue sur 2 à 3/10éme

Pour le cercle extérieur, dans ton op de contour, l'objet sélectionné est le 646 ... mais cet objet n'existe pas

le problème se pose sur le cercle intérieur pour l’extérieur c'est une découpe donc tout vas bien

a+
gilles
 
T

totoche974

Ouvrier
j'ai tester le mode "finition" idem même problème

1550482093-sam-5400.png


j'ai même recalibrer les axes en cas ou

le problème se pose sur le cercle, j'ai même teste un octogone idem
par contre en gravure dessin pas de problème
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je serais très étonné que le pb vienne du GCode lui même, CamBam n'a pas de problème de ce genre à ma connaissance.

Peux tu faire un essai en mettant ton op d'usinage en trajectoire exacte ? (mode de déplacement)

Tu pilote avec LinuxCNC ou Mach3 ?

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
Tu pilote avec LinuxCNC ou Mach3 ?
Mach3

Je serais très étonné que le pb vienne du GCode lui même, CamBam n'a pas de problème de ce genre à ma connaissance.
tout à fait d'accord

j'ai fait le test en "trajectoire exacte" et apparemment le cercle se ferme (tester 2x) il fait un à coup à chaque point (x3)

question un peux bête
est que le problème ne pourrais pas venir de la fraise : angle pas bon ?? pointe 1/10éme trop petite ??

cambam dit que la vitesse constante est moins précise à haute vitesse
il parle de vitesse broche ou avance ??
je suis à 12500tr/mn pour 1200 en avance
 

Fichiers joints

  • test.zip
    388 bytes · Affichages: 52
D

dh42

Compagnon
j'ai fait le test en "trajectoire exacte" et apparemment le cercle se ferme (tester 2x) il fait un à coup à chaque point (x3)

oui, pour l'à coup c'est normal ; en trajectoire exact les axes s'arrêtent à la fin de chaque ligne de Gcode et un cercle sous CB est composé de 3 segments d'arc de 120°, donc 3 lignes de Gcode.

il parle de vitesse broche ou avance ??

de l'avance ; en fait c'est relatif, car ça dépend du couple vitesse d'usinage - accélération. Plus tu va vite et plus l'accélération doit être importante pour suivre la trajectoire précisément (réactivité de la machine)

tu a quelles valeurs d'accélération en XY et Z ?

l'accélération se règle dans les paramètres moteurs de Mach3.

en mode vitesse constante, en cas de virage brusque, si l'accélération est trop "molle" par rapport à la vitesse, ça "coupe les virages" ; c'est ce qui doit se passer pour toi ; je pense que le Z doit commencer à remonter avant que le cercle ne soit fini.

tu peux tester un paramètre dans Mach3. menu config/general config

dernière colone > zone CV control > coche Stop CV on angle et met une valeur de 90 degrés. Ça coupe le mode vitesse constante si le changement de direction fait un angle de 90° ou plus

remet toi en vitesse constante sur ton op dans CB est essais avec ce réglage dans Mach3

est que le problème ne pourrais pas venir de la fraise : angle pas bon ?? pointe 1/10éme trop petite ??

non, quelque soit son Ø, le centre est toujours au centre donc la trajectoire devrait être fermée quoi qu'il arrive.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Le G-code est parfait.
Tu n'as pas une correction de jeu ?
On pourrait voir l'autre coté du cercle ?
Cette histoire de trajectoire exacte, c'est aussi valable pour les arcs de cercles ?
 
D

dh42

Compagnon
Cette histoire de trajectoire exacte, c'est aussi valable pour les arcs de cercles ?

oui je pense ; j'avais déjà vu ce problème de Z qui remonte avant la fin sur LinuxCNC en vitesse constante mais je ne pensais pas que le pb se posait aussi sur mach3. Apparemment le "lissage" de trajectoire imposé par le mode "vitesse constante" agit même entre un G1/G2/G3 et un G0 (donc la remontée en Z en fin d'usinage), ce que je ne trouve pas très pertinent, surtout si tu a un Z qui accèlère mollement par rapport à la V d'usinage utilisée ... mais il faut faire avec !

sur LinuxCNC, il y a des paramètres à ajouter derrière le G64 pour gérer ça (tolérance de suivi) ; sur Mach3 le réglage est au niveau de l'interface.

++
David
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
ça "coupe les virages"
possible, j'ai l'impression d'un léger méplat par endroit

l'accélération se règle dans les paramètres moteurs de Mach3.
pour les 3
1500 en vélocité et 100 en accélération
nema 23 - 4.2Amp pour 3kg de couple - couplé avec un driver DM860 et une alim 60V/12amp

Tu n'as pas une correction de jeu ?
je pense pas
si oui ou est cette correction ??

On pourrait voir l'autre coté du cercle ?
si tu parle de l'oppose au defaut (180°) tout est ok
 
D

dh42

Compagnon
pour les 3
1500 en vélocité et 100 en accélération
nema 23 - 4.2Amp pour 3kg de couple - couplé avec un driver DM860 et une alim 60V/12amp

comment se fait il que tu ai des valeurs si basses, c'est une machine avec des axes très lourds ?

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

coche Stop CV on angle et met une valeur de 90 degrés.
malgré la modif c'est toujours pareil

il est vrai que je la trouve un peux lente dans ses déplacements
que me conseille tu comme valeurs ?? ou comment arriver au bonnes valeurs ??

j'ai passer les axes à 2500 en vélocité et 200 en accélération

pour le réglage d'ampérage des moteurs, on prend la valeur de ref ou la valeur en pointe ??

1550549481-capture.png

a+
gilles
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui te pose pb, c'est plus l'accélération que la V maxi, par contre difficile de te donner des valeurs sans savoir de quelle machine il s'agit et comment tu la pilote (port // direct ou carte d'interpolation)

pour te donner un ordre d'idée, sur ma PFE, le portique fait dans le 70 Kg (au moins), les moteurs sont les mêmes que les tiens (enfin pour ce qui est de l'ampérage et du couple), sauf que j'ai des drivers plus basiques (de simples M542 analogiques) et que je les alimente seulement en 48V.

en port // direct, V maxi des moteurs pour avoir une machine fiable: 450 tr/min , soit 2250 mm/min avec une VàB de 5 ou le double avec une VàB de 10, accélération: 250mm/s²

avec un Ethernet Smoothstepper (ESS), 800 tr/min (soit 4000 mm/min en VàB de 5 et 8000mm/min en Vàb de 10, accélération: 500 mm/s², voir plus.

mes drivers sont réglés sur 4.2A peek (pointe)

il ne faut toucher qu'un seul réglage à la fois, car plus tu demandera une vitesse élevée en rapide, plus tu devra limiter l'accélération. Par exemple, laisse ta V maxi à 2500, et ne joue que sur l'accélération ; si ça décroche lors d'un mouvement en rapide, baisse l'accélération.

du pt de vue usinage, il faut privilégier l'accélération au détriment de la V maxi.

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

merci pour toutes ses explications

j'ai à peux prés le même poids que toi sur mon portique 71kg, il est tiré par une VaB Ø20 pas de 5mm
les autres VaB Ø16 pas de 5mm
la carte contrôleur est en USB

pour mes drivers, je vais les positionner sur 4.45Amp en pointe

je vais faire des réglages de 10% en 10% en lançant une commande
G0 Y300 X200 F2500 et modifier l'accélération : 220 - 240 - 260 - 290 etc...
et au 1er décrochage je redescend à la valeur inférieur

a+
gilles
 
T

totoche974

Ouvrier
j'ai joué avec l'accélération des moteurs et sur les conseils de dh42
laisse ta V maxi à 2500, et ne joue que sur l'accélération

je suis arrivé sur le X et Y à 450 en accélération, sans décrocher,.... dois encore allez plus loin ??
ou laissé comme cela
pour le Z j'ai arrêté volontairement sur 400 idem dois encore allez plus loin ??

a+
gilles
 
V

vax

Modérateur
sur LinuxCNC, il y a des paramètres à ajouter derrière le G64 pour gérer ça (tolérance de suivi)
Connais-tu une solution pour ajouter la valeur du paramètre P directement dans Cambam ? Pour l'instant je fais ça à la main mais j'ai pas trouvé pour le mettre depuis Cambam...
 
V

vres

Compagnon
je suis arrivé sur le X et Y à 450 en accélération, sans décrocher,.... dois encore allez plus loin ??
ou laissé comme cela
pour le Z j'ai arrêté volontairement sur 400 idem dois encore allez plus loin ??

400-500 c'est un bon compromis, après on a un comportement plus brutal.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Connais-tu une solution pour ajouter la valeur du paramètre P directement dans Cambam ? Pour l'instant je fais ça à la main mais j'ai pas trouvé pour le mettre depuis Cambam...

Oui, c'est facile ; il suffit de le rajouter à la définition du mode vitesse constante dans le post pro

Sans titre-1.jpg


++
David
 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

simplet
Réponses
143
Affichages
13 433
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
59
Affichages
7 187
echoorg
E
antoinebeniste
Réponses
9
Affichages
2 029
jjdu33
J
D
Réponses
21
Affichages
6 794
rausko
R
D
Réponses
15
Affichages
10 841
carlos78
carlos78
D
Réponses
16
Affichages
37 600
erolhc
E
D
Réponses
0
Affichages
3 912
D
D
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
D
Réponses
25
Affichages
24 515
schum22
S
D
Réponses
20
Affichages
18 470
marsupial76
M
Haut