cercle non fermé lors d'une gravure

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

je me retrouve avec un petit problème de cercle pas fermé, lors d'une gravure
j'ai essayé de décomposer le cercle, de supprimer les recouvrements, insérer des arcs, etc...
rien y fait le cercle refuse de se fermer à l'usinage
peux être un problème de paramètres : quel paramètre dois je mettre dans cambam ??

a+
gil

mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
Les opérations d'usinages que tu as utilisé sur ta cnc sont celles que tu as mis dans le fichier ?
Quel est le cercle qui pose problème car la j'en vois 2, un intérieur et un extérieur
D'ailleurs tu devrais déjà les remplacer par des cercles au lieu de polyligne c'est plus pratique.

Dernière édition:
mams
Apprenti
22 Février 2016
62
Evry
Mis à part ton diamètre d'outil qui fait 133.175mm (ce que je ne comprend pas) la gravure se fait bien chez moi si je sélectionne une fraise a graver de 3mm.
question bête mais sa donne quoi exactement à l'usinage tu peux nous faire une photo ?

J'ai constaté que pour des gravures en mode "ébauche", CAMBAM se permet des trajectoires qui l'arrangent : angles droits arrondis, cercles non fermés, etc...
Demande le mode "finition", ça devrait aller mieux !
Je croyait que cette option n'étais que pour le tournage ?! bon à savoir si ça a un effet.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour le cercle intérieur, je ne vois pas d'anomalie, en dehors du Ø improbable de la fraise comme relevé par mams

Pour le cercle extérieur, dans ton op de contour, l'objet sélectionné est le 646 ... mais cet objet n'existe pas ; tu a dut le supprimer ; re-affecte le bon objet à ton opération (le 15)

++
David

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous

merci pour vos réponses

Demande le mode "finition", ça devrait aller mieux !
je vais déjà tester cette astuce on verra bien

Mis à part ton diamètre d'outil qui fait 133.175mm
c'est une erreur de frappe il faut lire 3.175
ca va être dur pour la photo, l’écart avant la fermeture du cercle se joue sur 2 à 3/10éme

Pour le cercle extérieur, dans ton op de contour, l'objet sélectionné est le 646 ... mais cet objet n'existe pas
le problème se pose sur le cercle intérieur pour l’extérieur c'est une découpe donc tout vas bien

a+
gilles

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
Tu pilote avec LinuxCNC ou Mach3 ?
Mach3

Je serais très étonné que le pb vienne du GCode lui même, CamBam n'a pas de problème de ce genre à ma connaissance.
tout à fait d'accord

j'ai fait le test en "trajectoire exacte" et apparemment le cercle se ferme (tester 2x) il fait un à coup à chaque point (x3)

question un peux bête
est que le problème ne pourrais pas venir de la fraise : angle pas bon ?? pointe 1/10éme trop petite ??

cambam dit que la vitesse constante est moins précise à haute vitesse
il parle de vitesse broche ou avance ??
je suis à 12500tr/mn pour 1200 en avance

Fichiers joints
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 253
Près de St Etienne (42)
j'ai fait le test en "trajectoire exacte" et apparemment le cercle se ferme (tester 2x) il fait un à coup à chaque point (x3)
oui, pour l'à coup c'est normal ; en trajectoire exact les axes s'arrêtent à la fin de chaque ligne de Gcode et un cercle sous CB est composé de 3 segments d'arc de 120°, donc 3 lignes de Gcode.

il parle de vitesse broche ou avance ??
de l'avance ; en fait c'est relatif, car ça dépend du couple vitesse d'usinage - accélération. Plus tu va vite et plus l'accélération doit être importante pour suivre la trajectoire précisément (réactivité de la machine)

tu a quelles valeurs d'accélération en XY et Z ?

l'accélération se règle dans les paramètres moteurs de Mach3.

en mode vitesse constante, en cas de virage brusque, si l'accélération est trop "molle" par rapport à la vitesse, ça "coupe les virages" ; c'est ce qui doit se passer pour toi ; je pense que le Z doit commencer à remonter avant que le cercle ne soit fini.

tu peux tester un paramètre dans Mach3. menu config/general config

dernière colone > zone CV control > coche Stop CV on angle et met une valeur de 90 degrés. Ça coupe le mode vitesse constante si le changement de direction fait un angle de 90° ou plus

remet toi en vitesse constante sur ton op dans CB est essais avec ce réglage dans Mach3

est que le problème ne pourrais pas venir de la fraise : angle pas bon ?? pointe 1/10éme trop petite ??
non, quelque soit son Ø, le centre est toujours au centre donc la trajectoire devrait être fermée quoi qu'il arrive.

++
David

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois