Centreur optique Sopelem

  • Auteur de la discussion papeteme
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Certains parmi vous utilisent-ils un centreur optique cône SA 40 marque Sopélem en fraisage ? J'ai la possibilité d'acheter un appareil de ce type et comme je débute en fraisage, je m'interroge sur l'usage que je pourrai en faire et sur l'intérêt que présente son achat. ?
Pour se centrer au dessus d'un tracé d'axe fait au trusquin, il doit être bien adapté, mais, convient-il pour prendre la référence des deux cotés d'une pièce serrée dans l'étau ? Dans quel autre cas est-il utilisé ? (Je précise que je n'ai pas encore de DRO). En un mot, l'utilisez-vous régulièrement ?
Merci pour vos réponses et pour tout le bonheur que je viens chercher en parcourant le forum. Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir papeteme, :-D

Pour se positionner c' est très bien pour prendre une référence utilise plutôt une pinule.

Les DRO ont tellement de fonction qu' à l' atelier on ne s'en sers plus du tout maintenant et en plus ça évite d' avoir à démonter / remonter ton outil.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

deckelite

Compagnon
Pour prendre une référence sur le côté d'une pièce, il faut normalement un accessoire qui s'appelle un "chercheur d'arête".

Schématiquement, c'est une petite pièce en forme de cornière, qui comporte un petit repère avec une ligne de mire. on la plaque sur l'arête de la pièce à référencer, et on vient viser la ligne. Ca permet une prise de référence claire alors que souvent l'arête d'une pièce brute apparaît très dégradée dans le scope (le grossissement la fait apparaître comme une lame de scie... Difficile de se caler dessus).

Sinon, il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser le scope de centrage sur la fraiseuse pour faire des mesures de pièces ou parties de pièces pas évidentes à vérifier autrement. Je trouve que c'est un accessoire parfois super utile dans ce domaine.

J'ai un exemple tout bête en tête : le bec d'un grain HSS affûté pour tourner un filetage trapézoïdal. Avec le microscope, on aligne l'arête de coupe, on se cale sur un angle et on mesure tout simplement le déplacement jusqu'à l'autre et c'est réglé.

Sans microscope, c'est une mesure difficile à faire avec précision. Pourtant, c'est bien utile de connaître la dimension de l'outil pour limiter les tâtonnements quand on fabrique une noix (quand on tourne le filet et qu'on présente la vis "calibre" et que ça "ne rentre pas", on ne sait jamais tout à fait si c'est parce qu'il manque du diamètre à fond de filet, ou de l'épaisseur au niveau du creux de filet...)

Je l'ai déjà utilisé aussi par exemple pour vérifier l'usure d'une vis de machine en plusieurs endroits. J'aurais pu le faire autrement, mais disons que pour ce genre d'opérations, le microscope est très pratique. Et si la machine est équipée d'une visu, alors lààààààààààààà... :smt050

Mesure avec la Deckel FP1 (2).jpg
 
J

JKL

Compagnon
Ce genre d'équipement coûtant très cher en neuf, ceux qui n'en sont pas équipés minimisent son intérêt mais dans l'absolu c'est très utile car il est fréquent où le besoin en plus de regarder au microscope un petit objet ou un détail, se fait sentir.
Perso s'il m'en "tombait "un pour pas cher je n'hésiterais pas une seconde.
On trouve aujourd'hui des dispositifs à laser destinés au même usage. Je suis convaincu qu'un laser c'est nul pour cet usage à côté d'un microscope.
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec Deckelite. Fait de la fraiseuse une super machine à mesurer.
Peut remplacer dans certains cas, un projecteur de profil.
A savoir aussi que sa faible profondeur de champ, qui est le plus souvent
gênante, permet de faire des mesures en Z aussi.
Faudrait peut être bien bricoler ça avec une petite caméra CCD maintenant

micro [].JPG
 
H

hb30

Ouvrier
j' avais un centreur optique que j' ai revendu parce que je ne trouvais pas cela pratique à utiliser.

un peu dans l'esprit de ce qu'indique phil916, j' ai acheter une petite caméra dentaire que l'on trouve pour 69 € sur ebay et c' est drôlement pratique et beaucoup plus polyvalent à mon sens.
 
P

papeteme

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses rapides et argumentées. Vraiment de quoi donner envie de casser la tirelire.

deckelite a dit:
Pour prendre une référence sur le côté d'une pièce, il faut normalement un accessoire qui s'appelle un "chercheur d'arête".
Schématiquement, c'est une petite pièce en forme de cornière, qui comporte un petit repère avec une ligne de mire. on la plaque sur l'arête de la pièce à référencer, et on vient viser la ligne. Ca permet une prise de référence claire alors que souvent l'arête d'une pièce brute apparaît très dégradée dans le scope (le grossissement la fait apparaître comme une lame de scie... Difficile de se caler dessus).

OK pour cet accessoire qui est aussi dans la malette, idem sur la photo de Gaston48. Mais, l'ayant eu en mains, je n'ai pas vu le repère sur la face supérieure, dans le prolongement de l'arête réelle. De même que je ne comprends pas le rôle du petit miroit collé sur une face oblique par rapport aux faces internes qui appuient sur la pièce.
Si vous l'utilisez, merci d'éclairer ma lanterne.
J'abuse de votre gentillesse et je m'en excuse mais par Recherche, je n'ai rien trouvé sur ''centreur optique''.
Bon dimanche à tous . Bien amicalement. Papeteme.
 
G

gaston48

Compagnon
OK pour cet accessoire qui est aussi dans la malette, idem sur la photo de Gaston48. Mais, l'ayant eu en mains, je n'ai pas vu le repère sur la face supérieure, dans le prolongement de l'arête réelle. De même que je ne comprends pas le rôle du petit miroit collé sur une face oblique par rapport aux faces internes qui appuient sur la pièce.

Ce que tu crois être un miroir oblique collé est une face finement polie, comme
les faces de cales étalon.
Sur cette face est gravé un trait quasiment invisible exactement dans le prolongement d’un des plans de l’équerre. le plan poli est incliné tout simplement pour ne pas renvoyer directement l’éclairage dans la lunette et l’éblouir.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci Gaston 48 pour ta réponse claire.
J'avais tout faux en croyant voir un miroir tellement cette petite face en surépaisseur était polie et brillante. Quant au trait il est vraiment hyper fin et le voir sans le savoir n'est pas évident.
Ce forum est vraiment génial : si tôt demandé, si tôt expliqué.
Bon WE à tous. Papeteme.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens d'acquérir un microscope de centrage, le même que Gaston 48, seulement il me manque le petit "miroir" quelqu'un sait il ou je pourrais trouver sa?

Merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Charles,
Peux tu nous dire, sauf si cela te gêne à quel prix tu as pu acheter ton microscope de centrage.
As tu expédié mes trois fraises car je n'ai toujours rien reçu.
Bien amicalement. Papeteme.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Papeteme,

Je l'est acheté ici:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT

Je l'est est achetés "en l'état" et j'ai faillis m'en mordre les doigts :lol:

Je les est reçu aujourd'hui, le petit RAS faudra juste refaire le rebord sur lequel ton œil prend appuis.

Par contre le sopelem, celui qui m'intéressais le plus j'ai eu des surprises..

L'endroit qui est le plus "prêt de la pièce" il y a 2 lentilles cote a cote.. Or elles étaient recouverte d'une espèce de colle .. On y voyait plus rien.. :mad:

J'essaie le nettoyage a l'alcool,rien,a l'eau écarlate,rien et la miracle ma mère me sors un truc censé dissoudre la super glue.. Apres 30 min d'application les 2 lentilles sont comme neuves..

Donc je m'en sors bien mais "en l'état" un des 2 était HS..

Ton colis si tu l'as pas reçu aujourd'hui se sera pour demain au plus tard.

Amicalement

Charles
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Charles,

Pour ta petite équerre de centrage tu peux peut etre demander ici
Le prix risque d'etre en consequence.

A+
noirvodka
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Charles,
Deckelite appelle le petit accessoire un ''chercheur d'arêtes''.
Sopelem existe t'il encore ? Des photos de cette petite pièce te seraient elles utiles ?
J'ai bien reçu les 3 fraises .
Bien amicalement. Papeteme.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Sopelem était juste a coté de chez moi.. Mais sa semble être une marque disparue depuis un certains temps..
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon je viens d'avoir une réponse: 350 CHF HT..

C'est bon ils ont réussis a me faire peur!
 
D

dranguila

Compagnon
personnellement je n'ai jamais eu besoin de ça on en a un dans un tiroir dans l'atelier mais il y reste lol

je devrais le sortir de temps en temps pour lui faire prendre l'air lol
 
N

Nours

Compagnon
Microscope de centrage

Bonjour,
demoniakteam a dit:
http://www.marcel-aubert-sa.ch/produkte ... _mik.html#

Seulement comme tu dis le prix doit ... Et puis je connais même pas le nom de l'accessoire en question..
Charles

Ils ont un stand au SIMODEC et je les ai vus ce matin. Il n'y a pas de microscope de centrage (c'est le nom que tu cherchais, Charles) d'exposé mais j'ai pu en parler avec un commercial très sympa et il m'a donné leur catalogue.
Pour ces microscopes il faut compter entre 600 et 1000 € suivant l'optique et les réticules choisis.

Cdlt.
Marcel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Nours,

Merci pour les infos, moi c'est juste le "chercheur d'arrète" que je cherche, le microscope je l'ai déjà..
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
1 319
Gcrimi2005
G
T
Réponses
23
Affichages
6 757
boucqueneau
boucqueneau
g0b
Réponses
36
Affichages
2 877
KITE
KITE
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 087
gaston48
G
Mpeter
Réponses
9
Affichages
1 848
Mpeter
Mpeter
F
Réponses
46
Affichages
9 117
domi.U&M
domi.U&M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 013
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut