Centreur optique Sopelem

  • Auteur de la discussion papeteme
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Certains parmi vous utilisent-ils un centreur optique cône SA 40 marque Sopélem en fraisage ? J'ai la possibilité d'acheter un appareil de ce type et comme je débute en fraisage, je m'interroge sur l'usage que je pourrai en faire et sur l'intérêt que présente son achat. ?
Pour se centrer au dessus d'un tracé d'axe fait au trusquin, il doit être bien adapté, mais, convient-il pour prendre la référence des deux cotés d'une pièce serrée dans l'étau ? Dans quel autre cas est-il utilisé ? (Je précise que je n'ai pas encore de DRO). En un mot, l'utilisez-vous régulièrement ?
Merci pour vos réponses et pour tout le bonheur que je viens chercher en parcourant le forum. Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir papeteme, :-D

Pour se positionner c' est très bien pour prendre une référence utilise plutôt une pinule.

Les DRO ont tellement de fonction qu' à l' atelier on ne s'en sers plus du tout maintenant et en plus ça évite d' avoir à démonter / remonter ton outil.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

deckelite

Compagnon
Pour prendre une référence sur le côté d'une pièce, il faut normalement un accessoire qui s'appelle un "chercheur d'arête".

Schématiquement, c'est une petite pièce en forme de cornière, qui comporte un petit repère avec une ligne de mire. on la plaque sur l'arête de la pièce à référencer, et on vient viser la ligne. Ca permet une prise de référence claire alors que souvent l'arête d'une pièce brute apparaît très dégradée dans le scope (le grossissement la fait apparaître comme une lame de scie... Difficile de se caler dessus).

Sinon, il m'est arrivé plusieurs fois d'utiliser le scope de centrage sur la fraiseuse pour faire des mesures de pièces ou parties de pièces pas évidentes à vérifier autrement. Je trouve que c'est un accessoire parfois super utile dans ce domaine.