Général Centreur coaxial à comparateur fixe.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je vous présente ma dernière réalisation pour résoudre le problème suivant :
Centrer l'axe de la broche d'un tour par rapport à l'axe d'un trou ou d'un bossage d'une pièce montée sur le transversal (utilisation du tour comme une fraiseuse).

L'idéal est de posséder cet appareil :

centreur coaxial.jpg



A défaut, on monte un support de pupitas ou de comparateur avec un renvoi et l'on fait tourner la broche.
Oui mais, si c'est envisageable (relativement facile) sur une fraiseuse car on peut passer derrière la machine pour lire le cadran, il n'en est pas de même sur un tour :


La glace est de rigueur pour lire le cadran quand il est tourné vers le bas et l'inconfort est de taille (sans compter avec les erreurs de lecture) !

Les appareils où le cadran est fixe possèdent tous un "joint tournant".
La précision d'usinage de ce "joint" fait le prix de l'appareil.

J'ai décidé d'en faire un pour mon tour (voir PDF).

Le contact entre la partie mobile et le comparateur est déporté à l'arrière de la broche.
Le contact entre la partie mobile et le comparateur est prévue de se faire entre une bille et un plan :
- Si le plan est sur la partie mobile, le comparateur montrera les défauts de voile de ce plan, défauts accentués par l'excentration.
- Si le comparateur est équipé d'une touche plate, la bille touchant toujours au même endroit sur ce plan (au défaut d'excentration près), le comparateur ne déviera pas (ou fort peu) si le plan est perpendiculaire (à un poil près) à l'axe de la broche.

J'attends la livraison d'une touche plate et le premier essai à été fait avec une touche "sphérique", "à vide" pour montrer l'influence du défaut d'excentration de la bille terminale par rapport ) l'axe de broche du tour :


Voilà donc le projet :
L'ensemble :
Ensemble.JPG

Les pièces constitutives :
Pièces.JPG


J'ai trouvé que c'était un excellent exercice de "révision" de l'usinage :
- Usinage des portées sur le tube,
- Tournage entre pointes des Ø extérieurs,
- Tournage mors doux et lunette pour les portées intérieures,
- Maîtrise des diamètres d'ajustement,
- Fraisage par retournement,
- Usinages centrés,
- Usinages pièces assemblées.

J'ai moins bien réussi les opérations de perçage "centrés", mais avec cet appareil, je devrai y arriver !

Par rapport au plan (PDF), j'ai abandonné l'idée de fixer le support du comparateur sur le capot arrière (support aimanté) pour deux raisons :
- Capot pas suffisamment rigide,
- La peinture empêchait le support de bien "tenir".

Plutôt que de fixer mécaniquement le support au capot (ce qui aurait imposé de ne pas oublier de le mettre en place AVANT de monter l'appareil ou de le laisser "à demeure"), j'ai opté pour une fixation magnétique directement sur la poupée fixe (j'ai de belles surfaces planes !).

A la prochaine pour quelques détails – astuces de prise de pièce ou d'usinage utilisé (compte tenu que je ne dispose QUE d'un tour !).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Centreur anti-torticoli.pdf
    19 KB · Affichages: 335
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A défaut un kit de pinule de centrage pour fraiseuse prise dans le mandrin n'aurait il pas pu faire l'affaire ?
Par contre vous auriez alors le défaut du mandrin il me semble sauf si 4 mors ou mors doux ajusté à la queue de la pinule ?

Si le comparateur est équipé d'une touche plate, la bille touchant toujours au même endroit sur ce plan (au défaut d'excentration près), le comparateur ne déviera pas (ou fort peu) si le plan est perpendiculaire (à un poil près) à l'axe de la broche.
Est il possible de préciser cela ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour

A défaut un kit de pinule de centrage pour fraiseuse prise dans le mandrin n'aurait il pas pu faire l'affaire ?
Par contre vous auriez alors le défaut du mandrin il me semble sauf si 4 mors ou mors doux ajusté à la queue de la pinule ?
Une pinule oblige à se déplacer selon X+, X-, Z+ et Z- (et sans DRO et avec les jeux, c'est une vraie galère !).

Est il possible de préciser cela ?
cdlt lion10
Je te prépare ça en images pour un jour prochain.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Et voilà, c'est fait.
Je me suis un peu trompé dans mon affirmation (voir Choix.PDF) :
Il n'y a AUCUNE différence entre les deux approches SI L'AXE DU COMPARATEUR EST EXACTEMENT CENTRÉ / BROCHE TOUR.

Il en va tout autrement s'il y a un décalage.

Même si l'erreur est infime, comme on cherche à se centrer, autant le faire avec tout les atouts en main !

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Choix.pdf
    65.9 KB · Affichages: 253
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quelques images pour le plaisir.
En outre, la fabrication de cet accessoire nous (vous) permettra de "réviser" le mode opératoire "idéal" (pour avoir les meilleures reprises possibles et le minimum de défauts en associant les usinages dans une même prise de pièce sans démontage).

Si "en plus" vous devez "jongler" comme moi entre mandrin 3 mors, 4 mors, inclinaison du petit chariot, petite équerre de fraisage "face au mandrin" ou parallèle à l'axe et "grosse" équerre (mais sans mouvement "Z"), pour minimiser les montages-démontages-réglages, il faut envisager l'usinage de TOUTES les pièces (digne d'un "PERT") !

Dans la frénésie d'aboutir, j'ai "oublié" qu'il fallait un chanfrein le long de la rainure en "T" et qu'il fallait usiner la languette sur le support du palpeur AVANT de tourner le fût cylindrique (meilleure prise de pièce).
Ma "punition a été de devoir remonter et dégauchir l'équerre de fraisage et de "ruser" pour avoir un positionnement correct pour le support de palpeur.
Mais comme on dit : il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions !

Quelques détails d'usinage :

Pour les chanfreins et l'ébauche du fût, plutôt que d'orienter l'équerre, et comme j'ai une tourelle Multifix :
Chanfreins.JPG


Rainure en "T" en deux temps :

Rainure-1.JPG

Rainure-2.JPG


Je sais, c'est une fraise Woodruff et pas une fraise pour rainure en "T", mais je n'avais qu'elle et "ça marche" !

Ne voulant pas que les pointes des pivots ne portent directement sur l'aluminium, j'ai collé des inserts en laiton.
Pivots.JPG


Le premier outil pour forer conique (*) n'étant pas assez dur, je l'ai refait dans un foret cassé :
- Orientation du petit chariot (quelconque),
- Ébauche du foret avec la meuleuse d'angle,
- Finition avec la Drémel,
- Tournage des inserts (en les laissant "attachés" pour les manipuler),
- Alésage de la coulisse.

Et comme cet "outil" ne coupait pas, j'ai dû créer de la dépouille sur les listels (à la main avec la Drémel, en laissant un listel de quelques dixièmes de mm) et "ça a marché" :
Pivots.

Quelques détails des pièces :
Le centrage de l'appareil à l'arrière de la broche se fait grâce à une bague caoutchouc (embout de tube) :
Centrage arrière.JPG


Coulisse :
Détail coulisse.JPG


Support palpeur :
Détail support palpeur.JPG


Détail de l'alésage permettant un "réglage fin" du palpeur (j'avais prévu au départ un alésage cylindro-biconique que j'ai remplacé par un alésage avec 5 étages):
Alésage support.JPG


Pour réaliser le palpeur, j'ai utilisé un axe trempé rectifié de récup et j'ai gardé le bout "après la gorge de circlips" pour avoir la "tête" :
Palpeur.JPG


Comme pour l'outil (*), ébauche avec la meuleuse et finition avec la Drémel :
Ebauche palpeur.JPG


Mais je trouve cette "tête" très "agressive" et j'essaierai de faire un palpeur plus "standard" avec une vraie boule à l'extrémité.

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignements complémentaire.
Dès que j'ai reçu ma touche plate, je fait quelques essais comparatifs.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet appareil est le suivant :
je l'ai fait pour qu'il puisse passer dans la broche et être tenu par le mandrin.
J'ai eu l'occasion de fraiser avec un porte-pince en CM4 et là, l'appareil ne "passe pas" !
Pour moi, que je démonte le mandrin avant ou après avoir centré la broche pour mettre le porte-pince ne change pas grand chose (**), mais si vous deviez vous le fabriquer, pensez y !
(**) je vais m'aléser une bague CM4 au diamètre exact du tube pour pouvoir m'en servir si le mandrin est démonté.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci le plan est détaillé il explique tout même si certains points m'échappent encore.

Pour la pinule je ne comprenais pas vos objections sachant qu'avec un étau de fraisage vous deviez avoir une déviation possible en x et z. Mais effectivement il y aussi le rattrapage des jeux. Dans ce cas là avec 2 pac lidl ou autre vous pourriez à défaut de dro vous faciliter la tâche.

En tout cas votre système est élaboré, bravo.

cdlt lion10
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Agréable....De brevet!
La mise au point, au liew des deux grains, mieux optenir un "Bendix-pivot"
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'attendais ma touche plate pour équiper le micromètre et vérifier si mes hypothèses étaient confirnées ou infirmées :
1° essai, touche sphérique/bille (soit dit entre nous, c'est la plus mauvaise des configuration !) :

2° essai, juste en remplaçant le touche du comparateur, sans changer quoi que ce soit au montage de l'appareil dans le mandrin, avec une mise en perpendicularité de la touche / axe de broche "rapide" :

L'erreur est quasiment divisée par trois et autorise donc un centrage plus "aisé".
Il ne sera peut-être pas nécessaire de prévoir un dispositif de centrage du tube à l'arrière de la broche !

La suite ce soir.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Après avoir pris les photos des pièces, j'ai remis en place l'appareil et là, j'avais un écart de près de 0,5mm "à vide" et je m'étais dit que la première vidéo (message #1) était un "coup de chance" !

Après un bon nettoyage de l'extrémité AR de la broche et une mise en place "soignée", j'ai obtenu les résultats ci-dessus.
Après coup, j'ai vérifié le centrage de la bille / axe broche :

J'ai procédé au réglage de ce centrage :

Comme vous pourrez le constater, les résultats sont encore meilleurs (si l'aiguille ne sautillait pas, on pourrait penser que j'avais triché !).
Le montage pour ce dernier essai et le résultat :
Montage.JPG


Utilisation :
Phase 1, réglage du rayon de palpage et pré centrage :

Phase 2, dégrossissage "manuel" puis centrage "dynamique" :

Il s'agit ici de minimiser la déviation de l'aiguille du comparateur en bougeant les deux axes pour trouver la meilleure position, compte tenu de l'état de surface du "trou" palpé.

Si l'on se trompe de sens, on s'en aperçoit immédiatement !

L'extrémité du palpeur est effectivement agressive car elle laisse une marque dans l'alésage.
Donc au programme :
- Confection d'une bague à l'arrière de la broche pour pouvoir régler le centrage du système,
- Réalisation (ou adaptation d'un existant) d'un nouveau palpeur.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et sitôt après l'usinage de l'alésage :
Final.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sitôt écrit, sitôt faite :
P1050890.JPG


Je ne sais pas si la liste des "to do" est du style "FIFO" ou "LIFO" (car bien des projets sont tombés dans les oubliettes et d'autres voient je jour dès qu'on en parle) !

N'ayant pas de place en bout de broche, j'ai opté pour le remplacement pur et simple de l'écrou de broche.

L'explication de la présence des trous en pagaille :
Les 4 petits trous taraudés en façade sont les restes d'une utilisation précédente (un rond d'inox de Ø70 ne se jette pas !).
Les deux trous fraisés sont là pour le freinage de l'écrou (2 vis pointeau).
Il y a 6 trous pour l'étoile car en perçant le deuxième trou, j'ai cassé un foret sur un défaut de la matière.
La seule solution pour "récupérer" la pièce (le filetage était fait et vissait impeccablement) était de percer par l'autre coté, ce qui "à marché") (merci à mon diviseur).
Pour une question d'équilibrage, j'ai dû fait pareil pour les autres trous !

Initialement prévue comme complément à mon appareil à centrer, ce dispositif me permettra de "tenir" une barre un peulongue qui sortirait de la broche ou de fixer une butée de broche.
C'est sans aucun doute la raison qui a fait que cet objet soit réalisé si vite , mais je vais devoir modifier le carter !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien, c'est un truc très utile pour des petites barres, ça évite de fouetter dans la broche.
Par contre pour facilité le centrage 4 vis serai mieux.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Salut,
.......
Par contre pour faciliter le centrage 4 vis seraient mieux.
@ +
Trop tard, c'est usiné !
Et j'ai toujours utilisé des systèmes à 3 touches pour régler, d'où mon usinage "sans me poser de questions" !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est chose faite. Mon tour est de nouveau opérationnel :
P1050891.JPG


J'en ai profité pour ranger à portée de main les clé indispensables quand le capot est ouvert pour changer les pignons ou internenir sur la transmission :
P1050892.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme il fait très chaud dans mon atelier l'après-midi, je ne travaille pas longtemps et me contente de petits usinages.
J'ai donc entrepris de me faire un palpeur digne de ce nom.
J'étais parti pour faire une sphère Ø 4, mais à la réflexion, c'était se donner inutilement du travail :
Un simple disque avec le tour bombé irait tout aussi bien.
Voici la finition et le résultat avec l'ancien à coté :
P1050898.JPG

P1050899.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 069
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut