Centrer une tete a aleser

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir a tous


j'ai déja realisé quelques recherches mais j'ai rien trouver au sujet d'un reglage (centrage) d'une tete a aleser ...



j'ai acheter ceci:





j'ai deja fait quelque essaie sur des pieces martire , la qualitée de coupe et trés bien.. cependant j'ai suivie cette methode :


Video youtube




cependant en suivant cette methode , on alèse pas le trous autour de son axe.... :smt017

les outils sur la video, semble avoir les plaquette axé , alors que les miens son le sont pas ( vis a vis de l'axe de l'outils)


Merci a tous de votre aide :-D
 
L

ludique

Ouvrier
En fait, je crois que la première chose à faire est de centrer la pièce vis à vis du porte mandrin, à l'aide d'un centricator ou similaire..Et ce n'est pas des plus facile, mais après, en principe, plus de problème...
Maintenant, je parle pour une machine traditionnelle..
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

merci pour ton aide,,


ok mais si la partie coupante de l'outils est désaxé sa va pas le faire.....


a moin que je delire completement... mdr :smt003
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout dépend du point de départ: comment se présente la pièce à usiner?

Cà peut être:
- avec une pointe à centrer :lol:
- Un comparateur; :lol:
- une pinule et par déplacements :lol:
- un symblot et un comparateur :lol:
- Avec un bout de rond :lol:

Bref, plein de moyens adaptés suivant le contexte. :wink:

Sur la vidéo, il y va à tâtons en recherchant les touches de l'outil. Il déplace tant qu'il ne touche pas tout autour de la même façon. :???:
C'est une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, il faut en avoir l'habitude (je l'utilise, mais avec des outils HSS). :wink:
Là, avec des outils à mise carbure, tel qu'il procède, sa pointe est morte éclatée, bonne à réaffûter. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
et bien disont un cas simple...


une carée d'acier de 200x200 avec un trous fait a la perceuse de 14mm.. et que je souhaite aléser a 18mm


-je prend ma plaque que j'ai percer avec ma perceuse

-je la monte et la bride sur la table de la fraiseuse...

- avec un indicateur je centre la fraiseuse par rapport a ma piece...

- je met ma tete a aleser en place ( mais comment la régler ) ???



Merci a tous
 
L

ludique

Ouvrier
Pourquoi..? la distance de l'arrête de coupe de l'outil et du centre de la tête d'alésage reste constante...Ou est le problème, l'alésage sera fait autour du centre de la tête d'alésage sur le rayon défini et réglé.
Tout au plus cela modifie légèrement l'angle de dépouille de l'outil...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Lorsqu'on perce un avant trou au forêt dans le but de l'agrandir à la tête à aléser, il est préférable de percer avec la fraiseuse et de monter la tête à aléser sans déplacer la pièce.
 
L

ludique

Ouvrier
Avec un outil à centrer comme dit précédemment ..
Sinon, suivre la méthode citée ci-dessus: installer la tête à aléser sans modifier la position de la table après perçage..
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci a tous!!!

Oui pour l'histoire de percer et fraiser avec la machine... Mais si on travail une pieces usiné par une tierse personne?

Metci a vous
 
J

Jope004

Compagnon
franc-x-marc a dit:
- je met ma tete a aleser en place ( mais comment la régler ) ???

Merci a tous

Le réglage de la tête à aléser se fait en différentiel à l'aide de la molette graduée au 1/100. Edit : cela oblige à compter les tours de molette.
Après une première passe, mesurer l'alésage et calculer combien il reste à enlever. Diviser ce qui reste en petites passes.
Ne pas confondre diamètre et rayon !
La graduation de la molette est au rayon.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je vais voir tous cela ... Ou je me fait des films... Ou je zap un truc...
Je me complique la vie peut etre lol...

Merci pour vos conseils !

J'attend vos commentaires et avis..
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

- Considérons que la broche est centrée par rapport au perçage :lol:
- Considérons que l'outil que tu prends entre et est affûté de façon correcte pour réaliser l'opération. :lol:

Toutes les opérations qui suivent se font à l'arrêt et les rotations à la main.


à Partir de ce moment,
- tu place ton outil dans le logement central de la tête;
- tu centres l'outil de sorte qu'il ne soit pas excentré;

tu passes un coup de marqueur comme dans la vidéo

- Tu descends l'outil dans le perçage de sorte qu'il soit légèrement engagé
- A l'arrêt,Tu excentres progressivement l'outil jusqu'à ce qu'il vienne effleurer la périphérie intérieure du perçage et gratte le marqueur (On appelle çà "tangenter" ).

A partir de ce moment, ta tête est réglée au diamètre de ton perçage.

Tu vas maintenant élargir progressivement ton perçage par passes successives.
Tu commenceras par une passe de 2/10 au vernier pour voir.

Pour çà, tu excentres ton outil comme tu l'as fait pour tangenter.

Là, tu vas pouvoir tourner pour usiner :wink:

- Tu réalises ta passe en descente douce;
- Tu relèves l'outil, de préférence en tournant, sans toucher au vernier ensuite. :wink:
- Tu mesures: si ton diamètre fait 2/10 de plus, c'est que ton vernier est au diamètre. S'il fait 4/10, c'est qu'il est au rayon. (Edit: merci Albatros :smt003 )

Maintenant tu sais comment aller jusqu'au bout. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour me centrer dans une pièce déjà alésée, j'utilise un pépitase,
monter en bout d'une queue de barre,
j'utilise le Y et X pour obtenir sur 4 points le 0.
Cordialement.
jpal7@
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci merci, je vais me fabriquer un suport pour le comparateur a metre directement dans un porte pinces..


Bonne soiree
 
O

osiver

Compagnon
j'ai suivie cette methode :

...cependant en suivant cette methode , on alèse pas le trous autour de son axe.... :smt017
En effet. Sa méthode consiste juste dans le réglage de la profondeur de passe après avoir tangenté la pièce. Il suppose que la broche est centrée sur l'avant-trou soit comme dit au-dessus parce que le perçage a été fait sur la même machine sans rien bouger à la table soit la pièce a été centrée par un autre moyen, pepitas, pinule voire un point particulier de la pièce en référence et le centre de l'alésage est positionné par rapport à lui :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

...

A partir de ce moment, ta tête est réglée au diamètre de ton perçage.

Tu vas maintenant élargir progressivement ton perçage par passes successives.
Tu commenceras par une passe de 2/10 au vernier pour voir.

....

- Tu réalises ta passe en descente douce;
- Tu relèves l'outil, de préférence en tournant, sans toucher au vernier ensuite. :wink:
-[glow=red]Tu mesures: si ton diamètre fait 2/10 de plus, c'est que ton vernier est au rayon. S'il fait 4/10, c'est qu'il est au diamètre.[/glow]

Maintenant tu sais comment aller jusqu'au bout. :smt003

Cdlt,
Yanik
Bonsoir,
Es-tu sûr de ne pas avoir inversé les valeurs? Le vernier de mon tour est au rayon et quand je prends 1/10 ça en fait 2 sur le diamètre.
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai arrêté de regarder la vidéo à la moitié, c'est carrément bricolo comme manière de faire, pour faire des trous sur une plaque à souder pour son motoculteur peut-être.

Le point qui est négligé/oublié, c'est que le trou a un positionnement géométrique sur la pièce, j'ai rarement vu faire un trou sans coordonnées… :shock:

Donc on centre sa machine à la pinnule sur une des faces puis sa perpendiculaire(ou autre en fonction de la géométrie), puis on déplace sa pièce jusqu'à être sur la valeur du dessin ou du traçage, ensuite on monte la tête à aléser, on règle l'outil et on fait une passe légère mais de touche cylindrique dans laquelle on va mesurer le diamètre de zérotage, puis on alèse normalement jusqu'au résultat voulu.

Je vois mal comment faire autrement, on peut bien sur mettre à zéro sa tête si on a un banc de montage, mais le plus souvent si on est en conventionnel c'est sur la bête que cela se règle. :wink: .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Okapi: à la pinnule et aux déplacements => méthode donnée plus haut dans l'énumération. :wink:
On peut aussi faire avec un bout de STUB et une cale d'épaisseur, ce que je fais régulièrement. :wink:

Pour Franc-x-Marc, comme sa machine est équipée de réglettes numériques, c'est que du bonheur. je procède comme çà. :supz:
Cette méthode a l'avantage de permettre aussi, lorsque le perçage a été un peu loupé à la perceuse de refaire un centrage propre et précis. :lol:

@Albatros-del-sur: Merci ==> corrigé. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je n'ais pas de pinnule , en utilisant une pointe tournante a centrée ( d'un diamètre supérieur au trous)


cela peut me permettre de faire un centrage a peut prés corect...



merci a tous et bon week end
 
K

kitos

Ouvrier
salut marc,

il te faudra obligatoirement une pinule tôt où tard et avec une pointe à centrer ça sera un à peu prêt alors que quand on fait un alésage, la plupart du temps la précision est primordiale, tu devrais passer le cap :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour


Ok pour la pinnule .....


mais je prendre quel modèle?

modèle avec la pointe de touche cylindrique ? conique?



Par contre pour aleseser des gros diametres 50mm 60mm etc etc je ne comprend pas coment je vais centrer ma fraiseuse grasse a la pinnule ...

D'aprés moi , sur les 2 axe X Y , une fois que la pinnule m'indique que je touche la piece , je fait le calcule ( rayon de la pinnule moin le rayon du trous a aléser ) a fin de trouver mon Zero :rolleyes:

j'ai tord ?


Merci a tous


je suis en train de me manger le cerveau , pour un truc simple a mon avis ....

bonne journée
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le danger avec l'utilisation d'une pointe tournante, c'est que si les bords du perçages ne sont pas nets ou irréguliers ('bavures, ébavurage, surface pas plane),
le centrage s'en trouvera déporté.
L'utilisation de la pinnule dans un cylindre, c'est pas la joie :oops:
On prend plutôt comme surface de référence des parties droites et qui ont sens du point de vue fonctionnel par rapport à l'alésage. :wink:
Note:
une pige cylindrique genre STUB et cale d'épaisseur vont très bien et plus faciles à trouver qu'une pinnule.
(il est plus facile aussi de comprendre ce que l'on fait.). :wink:

Sinon pour le principe du calcul: :smt023

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
ok ok !!!


bon sa y est le ciel éclaircie dans ma tète MDR


pour la pointe tournante je parle pour un trous déja bien correctement usiné...



Merci a tous pour vos conseils :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Merci ,j'avais déjà vue cette technique :)

par contre je trouve ces fameus indicateur ( dial indicator) mais je ne trouve pas de supor a insérer dans ma fraiseuse ( je voulait trouver en 12mm, pour le fixer directement a la tete a aleser ou bien en 10mm 12mm pour mes pinces ER



merci a tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Si tu as une visu sur la machine,
avec une pinule, tu touche un bord, tu met le compteur à 0
puis tu vas toucher l'autre, et tu fait reviens de la moitié.
Idem dans l'autre axe.
Cordialement.
jpal7@
 
B

biscotte74

Compagnon
franc-x-marc a dit:
Merci ,j'avais déjà vue cette technique :)

par contre je trouve ces fameus indicateur ( dial indicator) mais je ne trouve pas de supor a insérer dans ma fraiseuse ( je voulait trouver en 12mm, pour le fixer directement a la tete a aleser ou bien en 10mm 12mm pour mes pinces ER



merci a tous
Il ne se fixe pas dans la tête à aléser, mais directement dans la broche par l'intermédiaire de pinces
 
O

Okapi

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Comme Okapi: à la pinnule et aux déplacements => méthode donnée plus haut dans l'énumération. :wink:
On peut aussi faire avec un bout de STUB et une cale d'épaisseur, ce que je fais régulièrement. :wink:

Pour Franc-x-Marc, comme sa machine est équipée de réglettes numériques, c'est que du bonheur. je procède comme çà. :supz:
Cette méthode a l'avantage de permettre aussi, lorsque le perçage a été un peu loupé à la perceuse de refaire un centrage propre et précis. :lol:

@Albatros-del-sur: Merci ==> corrigé. :smt003

Cdlt,
Yanik


J'avais oublié de mentionner que cela corrigeait le perçage effectivement, pour la pinnule, j'utilise une 10mm. en général, pour me mettre sur un point fait au préalable une pointue, et les plus petites pour aller dans des fentes type brochage ou pignon, ou des rainures.

Lorsque je ne veux pas changer de pince, le vieux truc du papier de 1/10ème glissé entre deux est toujours le plus pratique. :oops:
 

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