Centrer un plateau circulaire?

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Comment centrer rapidement un plateau circulaire?
En encore plus, en y fixant un mandrin?
Actuellement, je centre le plateau d'abord, puis je fixe le mandrin et rebelote pour le(s) MàZ
L'ensemble est long et pénible.
Mais existe t il une méthode plus rapide tout en étant fiable?
LeZap
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
personnellement j'ai tourné un plateau qui rentre d'un coté dans l'alesage central du diviseur et de l'autre dans l'alesage du mandrin il ne faut que centrer le plateau pour avoir une concentricité acceptable pour les travaux courant,enfin peut-etre y a mieux comme systéme ? :smt017
cordialement
Henri
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Ma méthode
Je centre le mandrin sur le plateau
Je met un morceau de STUB diametre de 14 dans le mandrin de la fraiseuse ; je glisse le mandrin/plateau dessous, je serre et le plateau / mandrin est centré sur le mandrin de la fraiseuse
C'est pas ultra précis mais cela me convient

Jean

Je met aussi les manivelles a zéro
 
Dernière édition:
F

FILEAX 33

Ouvrier
Une pointe sèche dans la broche , un tube dans le mandrin qu'il ne faud pas demonter du plateau quand il est centré sur celui ci ... Baisse la broche ... Et finition au vernier + comparateur ou centricator ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ZAP, tout dépends de la précision requise !
Pour ma part, au plus simple, j'ai tourné un "Centreur" diamètre 16mm pris en pince dans la broche (SK40).
Et tourné au plus "juste" au diamètre de l'alésage du plateau (cylindrique).

Je déplace le plateau via les axes de la machine jusqu'à pénétration "glissant juste" du centreur dans le plateau.
La descente sensitive coté broche aide bien si on en dispose !
La méthode a le mérite de rester simple et est rapidement mise en œuvre pour des travaux "courants".
Sur ma fraiseuse je reste autour des 2 à 3/100 en précision, pour du plus fin, c'est centricator.
Si défaut d'équerrage de la table ou de la tête, c'est rapidement visualisé car ça ne "rentre pas".

A+
Bien cordialement.
Michel
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En fait on procède tous de la même façon au vue des réponses .
En gros , on se prends pas la tête .:lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
En fait il y a deux façons de bases
Soit tu centres tout au comparateur en le fixant sur la broche et tu fais tourner , et tu tapotes pour chercher le centrage parfait avec cette façon il faut d’abord centrer la broche sour le plateau et ensuite centrer le mandrin ou le montage sous la broche
Ou bien faire des centreurs pour centrer le diviseur sous la broche , ce peut êtreun axe avec d’un côté un cône SA et de l’autre côté un diamètre qui rentre dans l’alesage du diviseur
Et ensuite un centreur qui a d’un côté une partie qui au diamètre d’alesage du diviseur et de l’autre côté un diamètre de l’alesage du mandrin
On peut aussi panacher et faire un centrage au comparateur et un centrage avec des centreurs
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est du démontage et remontage fréquent, tu fais du goupillage avec goupille conique ex-tractable.

@ +
 
G

g0b

Compagnon
Quand je n'ai pas besoin d'une grande précision (dans ce cas, c'est au comparateur), j'ai usiné deux piges à bout conique : une centrée sur le plateau, une dans le mandrin, et j'aligne les pointes à l'oeil dans les deux axes. C'est très rapide, et plus précis qu'on pourrait le croire...
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce peut êtreun axe avec d’un côté un cône SA et de l’autre côté un diamètre qui rentre dans l’alesage du diviseur
c'est ce que j'utilise le plus souvent ,un axe de fraisage horizontal que j'avais en double (ou triple)
j'ai usiné deux piges à bout conique
la je differe un peu ,j'ai une pige conique qui vas dans la broche et un bout de stub avec un centrage fait au tour dans le mandrin (mais ça centre pas le plateau ! )
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Quand on centre un plateau c'est par rapport à l'axe de la broche de la machine , on peut procéder ainsi :
Dans la broche de la machine on met une pointe munie suivant la broche d'un cône soit SA ou CM ou autre , on vérifie la concentricité de la pointe .
Le plateau en son centre on a soit un cône SA ou CM ou autre , on y met un cône femelle et on positionne le tout sur la pointe à l'endroit voulu .
On vérifie la concentricité broche / plateau et on corrige s'il le faut .

A bientôt
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bien merci à tous, voilà de quoi travailler
LeZap
 

Sujets similaires

J
Réponses
40
Affichages
4 497
fredcoach
F
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
multipassion
Réponses
15
Affichages
3 845
Dodore
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 311
rabotnuc
R
misty soul
Réponses
2
Affichages
2 816
Denim
D
Haut