Centrer un diviseur dans l'axe de la broche

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

Une question sans doute béte pour vous mais pas évidente pour moi.

Comment centrer un diviseur vertical par rapport a l'axe de la broche ?

Avez vous une astuce ?

Jusqu'à présent je ne m'en servais pour des piéces sans précision , j'utilisais une pointe dans le mandrin diviseur et une dans le cone de la broche et je m'efforcais avec une loupe de les mettre "pointe a pointe" (Ne vous moquez pas :roll: )

Je sais que ce forum et les "forumeurs" m'apporteraons encore une fois toute les réponses.

Bonne soirée
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

avec un comparateur, ça se fait trés bien. Tu mets un cylindre (pige, stub, bout de barre, un truc droit quoi...) dans le diviseur puis tu viens palper avec le comparateur.
 
A

anth54

Ouvrier
warthog a dit:
Salut!

avec un comparateur, ça se fait trés bien. Tu mets un cylindre (pige, stub, bout de barre, un truc droit quoi...) dans le diviseur puis tu viens palper avec le comparateur.

Oui , donc on palpe le cylindre avec le comparateur mais comment exactement les centrer par rapport a l'axe Z donc de la fraiseuse ?

J'ai tellment cherché que sa m'embrouille sans doute les idées .. :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Comparateur dans le porte fraise tu tangentes le stub pris dans le mandrin.
Tu règles ton zéro manivelle du longitudinal puis agis sur le transversal pour dégager le comparateur.
Tu te places à l'opposé de ton stub, rattrape le jeu et viens tangenter à nouveau avec le comparateur, dès que l'aiguille bouge tu regardes la valeur de ton vernier manivelle et divise par deux pour avoir ton centre, l'opération est à répéter pour le transversal...
Les verniers des fraiseuse sont assez précis en général.

Sinon tu peux remplacer avantageusement le comparateur par ... une pinnule de centrage qui coute une misère et rend de grands services...
ou par une fraise (tourne le mandrin à la main) qui tangente(accroche) un papier journal/cigarette etc. dont tu as mesurer l'épaisseur, le reste c'est des math.

Sinon une autre astuce c'est de fixer sur ta table un pied à coulisse (digital ou pas) et tangenter avec sa partie mobile.
Il te permettra avec la fonction remise à zéro d'avoir directe le diamètre du stub (et contrôler ton vernier en même temps)
etc. etc. tu as compris le principe
 
W

warthog

Apprenti
Montage du comparateur dans la broche avec ça ou avec un support magnetique monté sur le nez de broche. Comparateur à l'horizontal, on vient en appui sur la piéce (moitié de la course du comp.) puis on fait tourner la broche à la main, on voit le décalage à 1/2 tour, on corrige.
On vérifie la correction.
Une fois fait, on passe à l'autre axe.

Perso je ne regarde pas les verniers je ne fais les corrections qu'avec les valeurs fournies par le comp. , ça revient à la même chose.
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour vos réponse , je savais que l'ont pouvais compter sur vous :-D

Jolie la réalisation , une chose de plus a réaliser :)
 
Z

zou

Ouvrier
Ben ... avec une tête d'alésage, il n'y a rien à fabriquer et ça fait la même chose ; je colle l'indicateur à levier à la place de la barre, je règle l'excentricité après avoir sommairement centré le plateau et rule ma pule.
 
A

anth54

Ouvrier
Et pour régler un diviseur position horizontale , mors perpendiculaire a la broche ,
une astuce aussi ?

Enfin j'ai réussi a le régler en venant simplement avec une fraise lécher un papier a ciguarette.

Sa me suffira pour cette fois en attendant que je trouve une pinule ou un pépitas plus adapter que mon comparateur je trouve.

Merci encore
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut je suis intéresse par le coup du papier a cigarette si quelqu'un pourrait m'expliquer

Merci d'avance
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour tonio ,

est bien c'est la méme méthode que citée au dessus :

"Sinon tu peux remplacer avantageusement le comparateur par ... une pinnule de centrage qui coute une misère et rend de grands services...

ou par une fraise (tourne le mandrin à la main) qui tangente(accroche) un papier journal/cigarette etc. dont tu as mesurer l'épaisseur, le reste c'est des math."
 
Y

yneptik

Apprenti
OK je vois comment faire pour une pièce rectangulaire mais je voit pas comme faire pour un pièce cylindrique (je n'est pas de diviseur mais je bride un mandrin de tour sur la table pour des pièces rondes)
 
A

anth54

Ouvrier
Ok , moi ce que j'ai fait (en tant qu'amateur)

-J'ai prit une feuille de papier a cigarette dont je connais l'épaisseur
-je monte une barre de stub d'un Ø connu ( 12mm)
-Je monte une fraise aussi d'un Øconnu ( 11,98mm)

Je viens tangenter avec la fraise la barre de stub , le papier a cigarette étant interposé entre les deux , dés que le papier "glisse" j'admets être tangent.

Je n'ai plus qu'a diviser par deux
donc 12/2 , et 11.99/2 sans oublier de soustraire l'épaisseur du papier a cigarette.

Une méthode parmit surement tant d'autres .
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai compris la méthode mais si je ne suis sur aucun des 2 axe il faut se positionner sur un des axe pour faire cette manip
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut