Centrer et tourner, un tube creux ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Dites moi les gars. J'ai pas trop de cerveau.

Comment feriez vous pour centrer ce bout de tuyau de 180? Pour lui tourner les bouts perpendiculaires.

C'est pour faire un bout de treuil à contrepoids, pour l'alimentation de la scierie.

Merci a tous.
478884
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Avec la contre pointe et un cimblot dégagé.
Ca a l'air un peu bizarre ton bridage coté mandrin...
Il faut qu'il soit en appui au moins sur les mors, sinon, ca va glisser.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Dans votre outillage il vous manque un casque pour vous protéger quand la pièce va décoller.
Plus sérieusement: 1) faire un cimblot et tourner les pistes pour lunette
2) trouver une lunette aux bonnes cotes? (pas facile)
3) dresses les bouts.
Bonne réussite!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu soudes un bout de fer plat genre 50 x 15 à l'intérieur du tube, 10 mm de cordon à chaque bout suffisent.
Un point de centre et tu mets une contre pointe et roule !

Après , une petite meuleuse, deux coups de marteau et ça dégage.

Ca a l'air un peu bizarre ton bridage coté mandrin...
Il faut qu'il soit en appui au moins sur les mors, sinon, ca va glisser.

On suppose que les mors sont serrés vers l'extérieur !
 
G

g0b

Compagnon
On suppose que les mors sont serrés vers l'extérieur !

Oui, il faut espérer ! Mais à mon avis, ce n'est pas suffisant pour dresser les faces, surtout sur de l'acier. Il faut que la pièce soit en butée coté mandrin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Une autre idée : usiner l’extrémité gauche coté mandrin ...

Retourner la pièce et faire l'autre bout cote mandrin aussi!

Comme ton tour est trop petit en diamètre, faudra une barre avec un grain
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Yvon. Ça doit bien suffire. Je n'y avais pas pensé.

Oui les mors serrent vers l'extérieur.

Et merci a tous.
 
G

g0b

Compagnon
Je me me lancerais pas dans le dressage, même coté mandrin, sans tenir la pièce coté contre pointe. Surtout si l'intérieur du tube est brut.
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu as des mors doux, tu peux les usiner pour avoir un serrage par l'intérieur ET un arrêt en translation.
Pour la contre-pointe, un plat pointé à l'intérieur du tube pour faire le point de centre.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Satamax

Compagnon
Autant, je vais dresser ça chez un pote qui a un gros cazeneue ou ernault.

Merci a tous.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je me me lancerais pas dans le dressage, même coté mandrin,

Pour ce genre de pièce, un mandrin 4 mors serait un plus.
De toute façon ce tube va se déformer (je vois bien un épaisseur de 5 mm...)
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Sur ton tube , tu veux uniquement dresser les bouts , ou bien il va y avoir d’autres usinages?
 
S

Satamax

Compagnon
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment je ferais , je sens mal le truc , ça me fait un peu peur
Je sais qu’il existe des outillages genre mandrin qui s’adapte sur la contre poupée ça permet de tenir des tubes par l’inter mais je ne m’en suis jamais servi et je ne suis pas sûr d’en avoir vu en vrai
En plus ça doit coûter une fortune
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
pour moi aucun probleme, je mettrais les mors inversés pour avoir un appui + long des mors contre la piece, et assurer un equerrage correct, bien sérré et on dresse.

j'ai fait la meme chose avec un gros tube carré , en mandrin 3mors donc on peut dire que c'etait pire comme situation, travail aux chocs, 3 mors sur un carré, et je n'ai eu aucun mal a dresser, par contre j'ai pris de petites passes (0.2) et petite avance.
 
D

drspock

Compagnon
pour repondre @gOb , la piece n'a aucune raison de reculer, quand tu serres une barre dans le mandrin elle ne recule pas.

en revanche je n'ai pas repondu à la question qui etait , comment etre bien parallelle, eh bien là tu a eu des reponses , meme si perso je ferais en sorte de serrer la piece bien parallelle au comparateur dans les 2 axes horisontal/vertical, ensuite dresser + tourner l'exter, retournement puis serrage /mise en place au comparateur dans les 2 axes , en theorie les bouts sont parallelles avec probablement un defaut , reste a voir quel defaut est acceptable
 
G

g0b

Compagnon
pour repondre @gOb , la piece n'a aucune raison de reculer, quand tu serres une barre dans le mandrin elle ne recule pas.

Serrer une barre de petit diamètre par l'extérieur, et un tube de gros diamètre en porte à faux par l'intérieur (surtout si intérieur brut), c'est pas comparable...
Le risque, c'est pas que la pièce recule. c'est que les efforts de coupe désaxent la pièce et que l'outil engage.
 
D

Dodore

Compagnon
, je mettrais les mors inversés pour avoir un appui + long des mors contre la piece,
Ah oui j’avais pas pensé avec des mors à l’envers , en serrant par l’interieur On a une grande longueur de contact à l’inter du tube mais il faut que le tube soit suffisamment gros pour pouvoir être pris par l’inter avec ces mors .... en espérant que ça tourne à peu près rond
 
D

drspock

Compagnon
Serrer une barre de petit diamètre par l'extérieur, et un tube de gros diamètre en porte à faux par l'intérieur (surtout si intérieur brut), c'est pas comparable...
Le risque, c'est pas que la pièce recule. c'est que les efforts de coupe désaxent la pièce et que l'outil engage.


Exact! J ai ecrit ca en supposant qu il a mis les mors inverses, mais en mors normaux c est effectivement tres incertain et meme dangereux
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, une barre ne recule pas car elle est pleine. Un tube c'est déjà plus élastique et peut reculer dans les mors, alors à l extérieur des mors, ça veut déjà dire que le tube est de grand diamètre et donc que les appuis sont très espacés, donc facile de le forcer à devenir triangle en exagérant.

Je vais dans le sens des simblots, c est chiant ça sert qu une fois, mais y a aussi vachement de parties qui repoussent pas chez les humains.

Sinon ne pas travailler du tube creux, mais plutôt du tube plein, il est plus rigide. :wink:

Bonne soirée
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Moi je changerai de mandrin pour un mandrin plus gros à mors inversés.
Centrage au comparateur.
Dressage d'une face.
Retournement de la face plaquée sur les mors étendus du mandrin.
Dressage de la deuxième face.
JASON
 
D

drspock

Compagnon
il est vrai qu'on a pas parlé épaisseur , et ce detail change tout
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars!

Je crois que je vais faire 4 flasques.

Deux en bouchon, que j'insère dedans, et que je soude. Qui me permettrons de tourner mes jolis bouts. Je les re-sort, et je les pointe sur les autres flasques, ce qui me permettras de les centrer! :D
 

Sujets similaires

S
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
S
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 059
Macfun
E
Réponses
22
Affichages
1 934
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
B
Réponses
70
Affichages
3 004
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 632
laboureau
laboureau
P
Réponses
33
Affichages
15 303
wika58
wika58
S
Réponses
30
Affichages
5 752
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
P
Réponses
9
Affichages
701
pro-ms
P
Haut