centre d'usinage

  • Auteur de la discussion metlau
  • Date de début
M

metlau

Nouveau
Bonjour,

Je suis artisan métallier et je voudrais fabriquer un centre d'usinage cnc pour effectuer des entailles de serrures dans du profilés acier, j'ai bien regarder chez les fabricants mais je ne trouve pas ce que je veux exactement.
Ce que je voudrais c'est de poser ma barre sur la machine , et qu'elle me fasse les trous en une seule fois
par exemples pour une serrures 3 points , il faudrait faire les 3 entailles pour les coffres ,+ les trous du canon + le trous pour la béquille sans
retourner le profilé, il faudrait 5 moteurs avec 5 fraises.
Est-ce que quelqu'uns pourrais m'aider , je ne connais rien en électronique ,par contre pour le bati il n'y aurait pas de problème.

Merci de m'aider
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il me semble que ce genre d'opération s'éffectue plutôt en découpe sous presse.
Tout dépend en fait si tu veux faire une pièce ou une série.
presse-mecanique-l-hullot-t18298.html

Ce genre de presse fait l'affaire, aprés il faut faire faire un poinçon de découpe à la forme et ça coute assés chère.
Y a pas plus rapide pour ce genre de travail.
@+
 
J

JKL

Compagnon
Metlau, c'est énorme ce que vous demandez là. C'est un métier que de concevoir et proposer des solutions à un problème d'usinage rencontré dans le cadre d'une activité professionnelle. Quel SAV pourriez-vous attendre de ceux qui vous auraient conseillé ici ?????? Perso je ne crois pas qu'un forum soit autre chose qu'un lieu d'échange d'IDEES et non pas un bureau d'études.
 
M

metlau

Nouveau
oui je sais c'est assez complexe , mais pourquoi pas, tout est faisable , sur le marché je ne trouve pas ce genre de machine , pour le sav , je pense qu'il n'y devrais pas avoir beaucoup de problème, dans la t^te j'ai l'idée , il faudrais juste trouver un gars qui si connaisse en cnc
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ce genre de travail, tu auras besoin d'une sacré course :eek:
Au moins 2 mètres.
Essaie plutôt de trouver ça d'occas du style occasion
Bon courrage quand même :roll:
 
K

kompress

Apprenti
salut

tu veux faire les entailles avant soudure du portail ? sur les longueurs ?

il te faut un truc genre fraiseuse a copier mais adapter a la ferraille

5 moteurs ? je ne vois pas comment les disposer ?
 
M

metlau

Nouveau
c'est pour faire de la menuiserie métallique , une fraiseuse à copier ne m'intéresse pas vu qu'il faut rester à côté de la machine pour la faire fonctionner , ce que je recherche , c'est de faire la programmation et la machine travail tout seul , donc je peux faire autre chose ;c'est pour gagner du temps , popur les 5 moteurs il faudrait qu'il travail sur un axe ,que chacun puisse faire son travail mais le tout commandé par cnc.
 
J

JKL

Compagnon
Il suffit de........ La première CNC que j'avais vue en photo il y a très longtemps et dont j'avais retenu le principe pour ma première cnc à portique mobile, fut une CNC pour usiner les pales d'hélicoptères et les longerons des ailes d'avion. La bati en était évidement très long et il y avait plusieurs portiques qui travaillaient en même temps. A l'occasion j'avais suggéré à quelqu'un par le passé d'installer sur le même portique un sur chaque face un ensemble de deux axes Y et Z avec donc deux broches différentes utilisées alternativement pour deux types d'usinage.
Actuellement ce qui limite beaucoup dans ce domaine c'est le budget ( pour un particulier comme pour un artisan ) et la disponibilité des logiciels capables de faire le travail. En effet les gens qui sont constructeurs de CNC "de père en fils" ont les moyens d'embaucher des informaticiens qui vont concevoir et écrire les programmes dont ils ont besoin, mais évidement ils vont les garder pour eux.
 
G

grenouille32

Compagnon
Un dessin/croquis aiderait certainement à la compréhension du problème :!: :oops: :)
 
M

metlau

Nouveau
oui je pense que grenouille à raison , je vais vous faire un croquis pour que vous compreniez bien ce que je veux.
Tout est possible , cela ne dois pas être si compliqué que cela, il y a toujours plus d'idée dans plusieurs tête que dans une .
On ma toujours dit, rien n'ais infaisable.
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

Je suis bien d'accord, rien n'est infaisable, c'est une question de ressource : étude + temps + financement, ...

Je vais peut être dire quelque chose qui parait évidant pour tout le monde, mais sait on jamais : des entreprises sont spécialisés dans l'étude et la réalisation de moutons à 5 pattes du genre (machines spéciales).

Si la rentabilité de la machine est garantie, c'est une solution (le cahier des charge contient généralement la cadence de production en plus de tout le reste).


Cordialement,

Freddy
 
O

ordinerf

Compagnon
perso sans voir au moins l'image du résultat final et de la pièce avant usinage je ne peux pas répondre :???:
tout est faisable en cnc, après c'est le budget qui varie donc un peu plus d'info et en échange j'aurais une vrai réponse :wink:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut