Centre de vilebrequin

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
on doit remonter un vilebrequin de Peugeot P 107.
Mon "expert" me fait remarquer que les trous de centre situés en bout des queues de vilebrequin sont moches.
C'est trous sont-ils fait avec un forêt à centrer tout à fait basique, sachant que la moto date des années trente ...
Merci si vous savez ...

IMG_20191104_164625009.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ben, y a pas que le trou de centre qui est moche ! :twisted:
C'est l'expert qui a maté le bout de la sorte ... :shock:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi cette question :?: ça va apporter quoi :?: de savoir si c'est fait avec un foret à centrer ou un autre mode d'usinage.

@ +
 
F

franck67

Compagnon
regarde le plan du vilo et tu verras que les centres sont cotés , c'est sur c'est pas d'origine lol , un autre a du " bosser " dessus ....
1572946922553.png


rien empeche de refaire un centre ...
 
D

Dodore

Compagnon
Et quand tu auras fait un joli trou de centre , tu en feras quoi
le trou de centre est utile pour la fabrication ou pour la reprise de la pièce , éventuellement pour une vérification , mais là il faut qu’il soit d’origine . sinon il n’est Utile à rien
si tu veux le reprendre correctement il faut monter ton vilebrequin en mandrin pour qu’il tourne bien rond metre un support (lunette ou cale bronze ) et ensuite le retoucher avec un outil sinon ça ne sert à rien de le retoucher
anecdote que j’ai déjà citée
j’ai vu un ouvrier qui avait coupé une vis , et il avait supprimé le trou de centre . Je lui fait la remarque « tu ne refait pas le trou de centre,? »
il me répond
pourquoi faire? Je vais perdre du temps , il ne va pas être au centre , et on va dire « qu’est-ce que c’est que ce tourneur qui fait des pièces qui ne tourne pas rond
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
et ensuite le retoucher avec un outil sinon ça ne sert à rien de le retoucher
100% d'accord, quand on retouche un point de centre c'est jamais avec un foret à centrer, toujours à l'outil.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien tu veut réassembler le villo . Une seule solution , réassembler au mieux à l'aide d'une equerre et un marbre, idéalement deux roulements libres sur les soies pour corriger l'alignement du villo au fur et à mesure ... ( vés et comparateur obligatoires bien sur ) 1/ emmancher le maneton sur la masse la plus propre , puis cage aiguille, bielle , equerre ,presse et petit à petit controller au comparateur réaligner à l'aide d'un maillet bronze et etau ou un coin . Le controle au comparateur se faisant sur les queus propres
 
C

champimatic

Compagnon
si tu veux le reprendre correctement il faut monter ton vilebrequin en mandrin pour qu’il tourne bien rond metre un support (lunette ou cale bronze ) et ensuite le retoucher avec un outil sinon
Désolé @Dodore ce sera encore pire car tu va recentrer les queues de villo mais augmenter le désaxage des roulements !
 
P

Pitch

Compagnon
Ben oui Dodore, le trou j'en ferai comme tu dis ....

Pourquoi cette question :?: ça va apporter quoi :?: de savoir si c'est fait avec un foret à centrer ou un autre mode d'usinage.

Ben justement, je me pose la question.

Le vilo sera repris dans un truc entre pointe, c'est pour ça que je voudrai refaire des beaux trous.
J'ai jamais fait et jamais vu ......

Merci Franck
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé @Dodore ce sera encore pire car tu va recentrer les queues de villo mais augmenter le désaxage des roulements !
Je ne sais pas pourquoi il veut reprendre les centres , je suppose que c’est pour remettre la pièce comme à l’origine et dans ces conditions je ne comprend pas la remarque « augmenter le désaxage »
surtout, si en plus il utilise Les portés de roulement comme référence
j’ai simplement donné la façon habituelle et générale pour reprendre un trou de centre , sur n’importe quelle pièce , y compris pour un vilebrequin , et je ne suis pas rentré dans le détail des conditions exceptionnelles

edit
après relecture il semblerait que le vilebrequin est en plusieurs parties
pour chaque partie on peut essayer de retoucher le ou les centres , j’ai bien dit essayé
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Ben justement, je me pose la question.

Le vilo sera repris dans un truc entre pointe, c'est pour ça que je voudrai refaire des beaux trous.
J'ai jamais fait et jamais vu ......


C'est un centre protéger sur 0.8, donc t'emballe pas il est surement utilisable, fait une vérif avant, si pas bon tu le reprends en se basant sur les portées de roulements.
 
F

franck67

Compagnon
Hé les gars , il me semble que ce vilo est un vilo assemblé ( et peut etre meme par emmanchement conique ) donc de toute facon chaque axe sera demonté et repris je suppose , la il refera le centre ...comme il faut
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Hé les gars , il me semble que ce vilo est un vilo assemblé ( et peut etre meme par emmanchement conique ) donc de toute facon chaque axe sera demonté et repris je suppose , la il refera le centre ...comme il faut
Çà ne change rien pour le tourneur...si il y a besoin d'une intervention sur les bouts"reprise point de centre par exemple" que se soit démonter ou pas...le tourneur travaille sur une base logique...ici ça sera les portées de roulements...pour ce cas précis.
 
C

crapulatos

Compagnon
Un vilo s'aligne en se basant sur les points de centre, c'est hyper plus précis que sur des vés, surtout sir les queues n'ont pas les mêmes diamètres.
xt500_outillage_banc_concentricite.jpg


Il m'arrive de refaire des points de centre, ce n'est pas très compliqué quand le vilo est désassemblé.
J'usine des mors doux, je centre bien la masse dedans, je cale mon cahriot orientable à 30° et hop, je copeaute.

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
A question simple, réponse simple, merci ET ...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ces centres!!
si les mécanos étaient un peu plus soigneux et s’ils mettaient une protection sur la pièce avant de mettre leur arrache en place . J’ai même l’impression qu’ils y en a qui croient que les trous de centre sont prévu pour y mettre la pointe de l’arrache
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut,

Pourquoi cette question :?: ça va apporter quoi :?: de savoir si c'est fait avec un foret à centrer ou un autre mode d'usinage.

@ +
Je pense qu'il doit vouloir mettre entre pointe, pour aligner le tout au comparateur, si c'est mater, le centre n'est plus bon,?? je n'arrive pas a comprendre comment on peut traiter un vilebrequin de cette façons:sad:.
Je ne sais pas comment est monté ce villebrequin, mais un marbre et deux vés, c'est mieux pour un alignement (a mon avis :wink:)

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un vilo s'aligne en se basant sur les points de centre, c'est hyper plus précis que sur des vés, surtout sir les queues n'ont pas les mêmes diamètres.
Voir la pièce jointe 506859

Il m'arrive de refaire des points de centre, ce n'est pas très compliqué quand le vilo est désassemblé.
J'usine des mors doux, je centre bien la masse dedans, je cale mon cahriot orientable à 30° et hop, je copeaute.

E.T.
Très bien comme système, moi je suis pour les vés, juste pour la bonne raison que je n'ai utilisé que cette méthode que mon père m'avais apprise, c'est tout, la méthode entre pointe peut être plus pratique , mais si en allant vers l'extérieur , l'axe est un peu tordu, ça ne pose pas de problème? c'est juste pour savoir :wink:, dans mon cas les soies posent sur les Vés .

Marcus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A question simple, réponse simple, merci ET ...
C'est la le problème, on crois avoir posée la bonne question, mais dans ton premier post tu ne prècis pas vouloir reprendre le centre...si savait été le cas on aurait directement répondu dans ce sens.
 
D

drspock

Compagnon
pareil je fais en vés car les centres sont souvent abimés par l'arrache.. y a meme des vilos qui n'ont pas de centre car il y a un injecteur d'huile au bout (crf)

et puis il faut posseder un banc.

mais la methode par trou de centre reste quand meme plus precise..si les trous de centre sont nikel
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour je me permet d'en rajouter une petite couche pour l’équilibrage du vilo entre pointe oui je suis bien d'accord sur un vilo neuf ou excellent état mais comme dis plus haut si tu as une des queue légèrement désaxé je n'en vois pas l’intérêt... et même en faisant le nécessaire avec un tour il faut être sur de ne pas avoir de faux rond lors du trous de centrage car équilibré un vilo entre pointe avec deux trous qui aurais un faux rond qui serait opposé bon courage... utilise une simple paire de V ce sera tout aussi performant... ensuite un bon coup de jean bronze "le fameux" et le tour est joué
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso, je n'aligne jamais entrepointe. Toujours le vilos posè sur ses portées de roulements sur des ves les plus fin possible.

Montage, le plus proche possible des conditions de fonctionnement.

Entre pointe, a la rigueur sur un vilebrequin très rigide et emmanchès très fort style 0,1.
La légère pression sur la contrepointe pour faire tenir le vilo à tendance à légèrement le fermé avec la contrainte. Donc sa fausse la mesure. A zero ou presque entrepointe, posè sur les ves sa change.

Tester a plusieurs reprises.

Entrepointe sur un vilo de kart, un Aprilia à la rigueur, mais surtout pas sur une moto ancienne ou un vilo yamaha.

Certains vilos en les pinçant à la main, on voit l'aiguille du comparateur bougès.
 
U

uelbud

Guest
il faut ce genre de montage lui ne tiens compte de des porté de roulement ou maneton
pas bien compliqué à fabriqué avec 4 roulement ca ne marque pas les portée le plus compliqué et de trouvez une base solide et plane

au démontage des élément de vilo par traction on visse une douille bloqué en appuie sur le vilo pour protégé le filetage a la fois pour ne pas déformé le l'extrémité mais surtout pour que celui ci ne ce voile pas sous l'effort

1572981742906.png
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Même 2 plats en ferraille ou tu découpe un ves dedans a la scie sa fonctionne très bien.

C'est le maneton qui donne l'alignement, pas le support

Attention par contre aux arraches qui ont une bille au bout. En se positionnant dans le point de centre, elle a tendance à faire gonfler le bout de certains vilos en merdanium appauvrit
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Attention par contre aux arraches qui ont une bille au bout. En se positionnant dans le point de centre, elle a tendance à faire gonfler le bout de certains vilos en merdanium appauvrit
et bien voilà ce que je disais !!! ces mécanos qui mettent directement l’arrache dans le trou de centre sans protection ... comme si le trou de centre était prévu pour y mettre un arrache !!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos éclaircissements, les pour , les contres ...
Je referai des trous avec ma fraiseuse en me basant sur les portées de roulement.
Si ce n'est pas satisfaisant pour un remontage correct, je construirai un banc comme montré par Dubleu.
Il servira à mon pote, je lui donnerai pour la peine.
Pour info, le moteur je l'ai eu dans cet état, pas vraiment neuf ni soigné :wink:

BILD5952.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Spécial pour marc le gaulois

Le dernier que j'ai ré-embieller, mes ves sont taillès a la scie à métaux dans un morceau d'une grosse cornière

Primaire j'ai 0,005 et allumage j'ai 0,02, c'est pas trop mal comme résultat :mrgreen:

IMG_20190428_193804.jpg


Même si je t'aime bien, je ne touche pas les Harley. Mes vaccins sont pas à jours :smt082
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 998
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
troispattes
Réponses
18
Affichages
6 653
patduf33
patduf33
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut