centre 5 axes de poche: Pocket NC

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
La société pour laquelle je travaille vient de faire l'acquisition d'une Pocket NC V2.
Le site est plutôt bien fait et leurs photos sont bien plus pro que les miennes.
MAIS, j'ai fait des pièces avec!
IMG_20190118_183119748.jpg
IMG_20190118_183131570.jpg
IMG_20190118_183150897.jpg

Globalement très satisfait.
1°) délais tenus. J'ai juste demandé à ce qu'ils ne m'envoient pas les colis pendant les fêtes de fin d'année. Réception les 07 + 08/01. Rien à redire.
2°) montage des plus simples. 4 vis d'immobilisation à défaire, 4 pieds à enlever et fixation de la machine par 4 vis dans son carter.Ensuite, on porte le tout (à deux quand même) sur un meuble pour bosser à bonne hauteur.
3°) prise en main immédiate. On branche le cordon USB, on rentre l'adresse IP dans le navigateur et ça communique.Les POM: simple formalité. Et puis... c'est quoi ces valeurs bizarres? Nom d'un chien, des inches! Vite G21 et configuration pour afficher des millimètres. Voila c'est mieux comme ça!
4°) reçu le matin, les 5 axes bougent le soir pour la démo.

Aujourd'hui, premier programme: j'ai des pièces à percer.
Oh ben? Pas d'origine pièce, faudra regarder ça pour plus tard... Alors comment est-ce que ça marche le G91? Purée, ça fait un bail que je ne l'avais plus utilisé celui-là!
Tiens, on dirait que les trous sont décalés...Oh m....e la pinule fait Ø9.50 et Ø5.07: encore de l'impérial! Première pièce foutue... Pas grave, c'était prévu, je l'avais chipée dans une poubelle!
Et voila 4 pièces réussies sur 5. J'ai mes premiers protos!
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Pour les modos (à virer plus tard)
J'ai mis ce sujet dans les autoconstructions alors que ce n'en est pas une, mais je ne voyais pas ça dans les CNC industrielles non plus..
du coup, s'il faut déplacer: allez-y!
 
J

joumpy

Compagnon
Dans les points négatifs: le PC livré avec est en qwerty... Alors le point et la virgule ils sont où dans ce foutoir?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
le point et la virgule, après le M.
Il vaut mieux rester en qwerty avec Machinekit.
 
U

USI64

Compagnon
salut
c est de la programmation iso propre a Pocket NC V2 .?

slts
 
J

joumpy

Compagnon
Non, non, du bête G-code comme tout le monde.
Ayant l'habitude de faire ça à la main, je n'ai pas utilisé fusion 360 pour l'instant.
 
S

stef1204

Compagnon
Mais ton G-code n'est pas top, le plateau a pris quelques baffes :mrgreen:

1548059858882.png

:jedwouhor:
 
J

joumpy

Compagnon
Le plateau est percé d'origine!:)
Et puis c'est pas un plateau, c'est un étau.
Et la poussière, c'est juste que j'usine un matériau assez particulier: de la poudre d'acier compactée sous forte pression et pas encore cuite.
Du coup, ça ne fait pas de copeaux mais les grains sont décrochés et se retrouvent en poussière.
J'avais pas le temps de nettoyer avant de prendre la photo.
Et puis si vous voulez des photos de machines propre, il faut aller sur le site des fabricants;
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

On trouve des claviers qwerty neufs pour même pas 20 balles fdp compris sur Amazon.
 
D

Dardar88

Compagnon
Globalement très satisfait.
Cette machine est un sacré joujou et son prix est abordable ,par contre je m’attellerai rapidement a installer
des soufflets de protection , j'ai l'impression qu'il y a une lacune a ce niveau et rien ne dit qu'une aspiration
aussi bonne soit elle fasse le job :ohwell:
En tout cas bon amusement ,même si cette machine est destinée a réaliser du proto en vrai de vrai , on ne peut
pas passer outre son coté ludique :)
 
J

joumpy

Compagnon
Je n'ai pas démonté les carters pour vérifier, mais c'est ce qui est affiché sur le site et dans le panneau de configuration de la machine...
La partie commande est transparente pour l'utilisateur.
On rentre l'adresse IP de la bécane et lorsque la communication est établie, on a le panneau de commande de la machine.
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui, il sont donc passé en client VNC . j'avais fait des essais par le passé avec Mobaxterm sous windows
mais si je me souviens bien, ça marchait très bien, mais le temps de réponse de la graphie était toujours aussi lent.
C'est propre à BBB, ce qui ne remet pas en cause le temps de réponse de la machine
Et l'interface serait leur création comme Pathpilot ?
 
J

joumpy

Compagnon
L'interface est minimaliste, mais tout le nécessaire y est.
j'ai fini par trouver les origines pièces dans un onglet dédié.
Cette fois-ci, j'ai usiné une clef en alu à la fraise de Ø1.5 mm.
A part l'épaisseur qui a nécessité un coup de tank (ben oui, j'ai utilisé une chute), la clef a tourné du premier coup!
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai continué les prototypes sur ce petit centre.
Cette fois-ci usinage d'une gorge.
Fraise de Ø3 en HSS (pas exactement 3.00, c'est de l'impérial!)
Plongée de 4 mm dans la matière (Z-4)
Prise de passe de 2 mm au rayon
Avance F200
Et c'est parti... Whaouu, la poudre est éjectée comme des copeaux en UGV: avec une belle trajectoire courbe...C'est beau! 8-)
Bon tout n'est pas parfait: la pièce bouge: il va falloir bosser là-dessus.
Je vous met la vidéo: bonne séance
 

Fichiers joints

  • 1er fraisage.mp4
    157.3 Mo
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

C'est un joli jouet. Pour de la poudre compactée effectivement ça a du sens.
Mais j'ai du mal a l'imaginer usiner plus dur que de la poudre ou équivalent.

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
usiner plus dur que de la poudre.
Tu disposes de 200W à la broche, donc tu adaptes tes passes: c'est plus long, c'est tout...
Pour mon cahier des charges, c'est parfait en puissance de broche et parfait en courses: la pignonerie automobile dépasse rarement Ø100 mm, que ce soit pour le moteur ou la boite. Les nouveaux pignons (VVT pour variable valve timing) nécessitent du 5 axes. Alors quand j'ai trouvé ce petit centre, j'ai cru rêver!
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui je connaissais un peu (via nyccnc qui lui a fait son tombstone), mais le spindle n'est pas d'origine (50k rpm au lieu de 10k rpm), ce qui change pas mal de choses (et gonfle un peu le prix) !

Thomas.

PS : et pour info les rares vidéos avec le son, quand ils usinent de l'alu en configuration d'origine, ça fait froid dans le dos :wink:
PS 2 : après je ne dis pas que c'est une mauvaise machine, je ne l'aie jamais eu sous les yeux, je dis juste attention, ça reste une machine extrêmement légère.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Euuhhh, pour l'avoir portée...à deux c'est mieux!

Marrant je n'avais pas été vérifié ton argument, te croyant sur parole, mais je même sujet est retombé ailleurs, avec le chiffre.
La machine complète fait moins de 15kg, donc je confirme c'est carrément un poids plume.

Si je devais concevoir une machine avec le même volume utile, je tablerais plutôt sur les 100kg mini (châssis acier + remplissage epoxy-granit).
Le principe même du fraisage implique des "chocs" répétés à chaque passage de dent (on peut les atténuer avec pas mal d'astuces, mais le principe de base reste le même), il est donc impératif que la machine amortisse ces chocs, il y a deux facteurs, la matière, typiquement la font absorbe mieux que l'acier, l'epoxy granit encore mieux de mémoire (je peux me tromper), et après le seul facteur c'est la masse.
Il faut que la fréquence de résonance de la machine soit très inférieure à la fréquence des chocs, donc effectivement avec une broche 50k rpm et des petits outils, on augmente la fréquence des chocs, donc la marge de manœuvre, mais à ce point là j'ai un gros doute.

Realmeca fait (faisait ?) des machines CNC (tour et fraiseuse) pour l'industrie horlogère, petites broches ultra rapides, petits outils, très petites courses ... mais elles font déjà plusieurs centaines de kilos (epoxy-granit).

Pour te donner une idée un "vrai" centre comme le VF2SS c'est pas loin de 3 tonnes de fonte, et c'est considéré comme une petite machine !

Thomas.
 
J

joumpy

Compagnon
Les chocs d'une broche de 200W n'ont rien à voir avec ceux d'une broche de 13 kW...
Après, si tu ramènes le volume de matière de la machine au volume extérieur de la machine, tu obtiens une idée du taux de vide.
Si je ne me suis pas trompé, on a 4% de fonte sur un centre 5 axes Réalméca, le reste du volume c'est de l'air. Une Pocket NC, c'est 14% d'aluminium.
Après, je n'ai pas tenu compte du capotage de la Pocket parce que je n'avais pas les données...
Le fait d'avoir une broche moins puissante permet effectivement d'obtenir une machine plus compacte.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Si je ne me suis pas trompé, on a 4% de fonte sur un centre 5 axes Réalméca, le reste du volume c'est de l'air. Une Pocket NC, c'est 14% d'aluminium.

Pour en avoir vu chez realmeca, c'est un bati en epoxy granit, qui a une densité environ 3 fois inférieur à celle de la fonte, donc si je me base sur tes calculs, on arriverait à 12% d'epoxy granit, soit à peu près l'équivalent de l'aluminium de la Pocket NC.

C'est clair qu'une petite broche très rapide est la bonne option pour ce genre de machine (de toute façon je ne verrais pas la broche de 22.4kW du VF2SS sur ça :wink: rien que le VFD fait 4 fois la taille de la PocketNC), d'autant que l'objectif serait plutôt de faire des petites pièces complexes.

Dans tous les cas la conception d'une fraiseuse CNC "utile" 5 axes est loin d'être facile, surtout en petit modèle.
D'ailleurs ils ont annoncé la version directement avec la broche 50k rpm, en précommande a 8500$, qui je pense est préférable à la version 10k rpm de base.

Je me suis longuement posé la question de faire une petite 5 axes, pour faire de la finition ou des petits pièces complexes (donc longues) sans bloquer le VF2SS ... mais normalement on doit investir dans un 4ème axe dans les mois qui viennent, donc l’intérêt serait moindre (on fait déjà énormément de choses en 4 axes, peu de pièces nécessitent vraiment un 5ème axe), et le budget sensiblement équivalent (10k€).

Thomas.
 
K

kioraven

Apprenti
Il faut que la fréquence de résonance de la machine soit très inférieure à la fréquence des chocs, donc effectivement avec une broche 50k rpm et des petits outils, on augmente la fréquence des chocs, donc la marge de manœuvre, mais à ce point là j'ai un gros doute.

Thomas.
Bonjour,

J'ai un doute sur cette règle de conception. :idea:
L'idéal serait plutôt l'inverse il faudrait la première fréquence de résonance de la machine soit au dessus de l'excitation engendré par le système. Je pense que c'est difficile à réaliser dans la pratique car comme annoncé le fraisage, c'est des chocs donc assimilable à des pics de Dirac, excite l'intégralité des fréquences.
Si la première fréquence est la plus basse possible pour un système c'est qu'il y a une multitude de fréquences de plus haut fréquence associée (harmonique) qui existe dans la structure.
Je dirais qu'il faut plutôt la plus grande rigidité possible entre l'outil et la pièces, un facteur d'amortissement le plus grand possible (car il y aura toujours des modes de résonances exité) et une masse grande en regard de l'énergie engendré par le fraisage pour limité les déplacements (vibrations) outil/pièce.

Au plaisir de vous lire :)

Kio :idea:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien d'accord avec @kioraven .
C'est toujours la même idée simpliste qui circule : fréquence de résonance égale à la fréquence d'attaque des dents --> entraîne problème.
En fait, c'est toujours possiblement le cas, entre le nombre de dents et la vitesse de rotation qui varient dans de grandes proportions et la multitude de fréquences propres et harmoniques du bâti, il y a toujours une prosibilité que les fréquences s'accordent.
En analyse des structures, pour faire correctement les simulations, il ne faut pas uniquement faire l'analyse harmonique du bâti. Il faut, pour une fréquence propre ou une des ses harmoniques, considérer l'énergie apportée par la fraise, considérer le facteur d'ammortissement du bâti, considérer l'énergie emporté par le mode, et avec tout cela en déduire l'amplitude du déplacement fraise / pièce. Si cette amplitude est inférieure à ce qu'on souhaite, c'est bon.
Et quand on fait cette analyse, on constate qu'il faut un bâti lourd, rigide, à fort facteur d'amortissement.
Comme l'indique @kioraven et de multiples autres concepteurs.
Sans se préoccuper de savoir si le premier mode est au dessous ou au dessus de la fréquence de fraise. De toute manière, il y a toujours un moment où les fréquences seront égales.

Ça, c'est pour la conception de la machine. Cela n'empêche pas de chancher la vitesse de broche quand on constate une vibration en cours d'usinage. C'est souvent la pièce elle-même qui vibre (en fraisage) ou l'outil (en tournage), et comme tout le monde, je change un peu la vitesse en cas d'apparision de résonances.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

L'idée était de simplifié les choses pour une meilleure compréhension, mais oui il reste des problèmes d'harmoniques et autres.
Typiquement le VF2SS je sais qu'il y a des vitesses de broches que j'essaye d'éviter (un peu en dessous de 8k RPM par exemple) parce que on entend qu'il résonne plus à cette fréquence. Une bonne conception permet de limiter au maximum et les bandes qui marchent mal, et l'amplitude des vibrations.

Et pour ça on est tous d'accord, poids, rigidité et facteur d'amortissement.

Thomas.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
F
Réponses
14
Affichages
1 145
Hales
Hales
Coyote94
Réponses
0
Affichages
721
Coyote94
Coyote94
L
Réponses
6
Affichages
704
Papy54
Papy54
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
A
Réponses
16
Affichages
747
atsju
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
825
chabercha
chabercha
Haut