Centrage

  • Auteur de la discussion ximtou
  • Date de début
X

ximtou

Nouveau
Bonjour,

Donc je suis nouveau ici.
Je ne suis pas mécanicien, mais électronicien sur des systèmes complexe .
Donc, vous me pardonnerez mon incompétence en matière de tournage.
Merci d'avance.
J'ai un vieux tour RAMO qui me rend bien des services MAIS...
si je serre un pièce dans le mandrin elle ne tourne pas rond.
Ce n'est pas gênant si je me fout du talon, mais cela le deviens si je veux garder l'intégralité de ma pièce.
Comment faire?
Merci d'avance .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

comme dit bien des fois sur ce forum , le coup est archi-classique !!!
avec un mandrin ordinaire ou fatigué , on part d'une ébauche que l'on usine et donc le résultat ( pour autant
que le reste de la machine soit OK ) sera forcément bon . on évitera soigneusement de déposer la pièce en
cours de travail et si pour une raison il est impératif de le faire il faudra bien en repérer la position .
et même en prenant des précautions , c'est pas certain que tout reprenne sa place pilopoil .

si j'ai bien pigé tu veux faire de la reprise sur des pièces déjà usinées.

pour des pièces de petit diamètre on utilise des pinces ( c'est le meilleur moyen )
pour des pièces de grand diamètre tu brides sur un plateau , ou tu utilises un mandrin à mors indépendants
tu peux faire sur mandrin trois mors conventionnel en trichant avec du clinquant .
pour ces trois cas il te faut jouer du comparateur jusqu'à ce que ça tourne parfaitement rond . patience patience !!!
tu peux envisager l'achat d'un mandrin d'ultra-précision ( plusieurs milliers d'euro ) , est-ce bien raisonnable ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
peut-être commencer par démonter le mandrin et nettoyer l'intérieur, ça ne prendra pas beaucoup de temps et ça ne peut qu'aider...
et si le mandrin est vraiment HS en acheter un d'occaz en bon état et pas trop cher...
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a une solution
C'est de prendre des mors doux
Voir sur le forum, sujet mainte fois traité et ça marche meme avec un mandrin pourri. Il faut reconnaître que c'est quand même plus pratique avec un mandrin correct
Il y a meme sur le forum des astuces pour faire des montages en mors bricolé quand on a pas de mors doux
J'ai retrouvé
https://www.usinages.com/threads/mors-doux-de-depannage.80012/
 
Dernière édition:
X

ximtou

Nouveau
Bon ben merci.
Super sympa
Mon mandrin est propre mais très vieux , je ne sais même pas comment ça se démonte, c'est vous dire.

le coup des mors doux, je ne sais pas comment les reconnaître . Snif....
Mais c'est sur que si je pouvais usiner les mors, ça serait nickel
Mais ça vas ce décentrer, à coup sur.

cool le coup des rondelles
 
X

ximtou

Nouveau
merci, super , mais je ne sais pas comment on reconnais des mors doux.
je sais, je suis nul.
Bon, je vais essayer de les usiner , on verra bien.
 
D

Dodore

Compagnon
Euh! Tu peux d'abord te documenter en lisant quelque liens et tu peux aussi mettre des photos
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ami ramoïste,
En effet, quelques photos seraient les bienvenues, ainsi que la marque et le Ø du mandrin.
 
X

ximtou

Nouveau
je vous redis ça dans la semaine.
j'ai bcp de boulot
merci
a+
 
O

osiver

Compagnon
si je serre un pièce dans le mandrin elle ne tourne pas rond.
Vous pourriez détailler.

Quel genre de pièce, diamètre, longueur ?
Quelle amplitude du faux rond, mesuré où ?
Quel genre de mandrin, 3 mors, 4mors, indépendants ?

Enfin, je sais, c'est tellement basique et évident : si c'est un mandrin à réglage unique, les mors sont-ils à leur place ? :shock:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les mors durs ( les normaux , ceux qui sont trempés ) résistent à la lime qui glisse sans entamer le métal
ils ne sont facilement - c'est relatif !!! - retouchables qu'à la meule .
les mors doux sont faits en métal mou et non trempé justement pour pouvoir être usinés à la demande.
j'ai un mandrin avec des mors à semelle sur lequel j'utilise des mors en alu .

je ne suis pas persuadé que la retouche des mors actuels soit une solution :
s'ils sont trempés tu vas galérer , et dans tous les cas rien ne dit que l'escargot soit usé ( sur un mandrin
qui a de la bouteille c'est plus que probable ) régulièrement . ce qui vaudra pour un diamètre de serrage
ne sera plus bon pour un autre ....
et c'est là l'avantage du mors doux qu'une passe ou deux d'outil te procureront le centrage .
 
P

philippe2

Compagnon
......
..... ce qui vaudra pour un diamètre de serrage
ne sera plus bon pour un autre ....
et c'est là l'avantage du mors doux qu'une passe ou deux d'outil te procureront le centrage .

Bonjour et oui,

Usures locales probables sur une vieille machine. Donc mords doux ou tournage "en l'air" sans démontage avec les mords durs existants, de tout ce qui doit être concentrique.

Cordialement,
 
X

ximtou

Nouveau
bonjour et merci.
comme vous avez vu, je suis pas mal occupé ces temps ci !
En électronique, pas en tournage !!
Bon je ferrais des photos de mon tour.

Donc, pas le choix, je vais devoir trouver des mords doux.

J'ai récupéré cet outil :
*old link*

humm...... je vais faire quoi avec ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Une photo grand format juste de l'outil et épuré de tous les objets entérocolites serait nettement mieux
Éventuellement en grand format et stockée sur usinages.com pour éviter qu'elle disparaisse
 
X

ximtou

Nouveau
merci c'est très sympa de ta par .

usinage ne propose pas de stoker la photo.
Ou alors faut que je fouille le site pour trouver.
Et franchement, je passe mes journées à rechercher ce que tout le monde planque sur le serveur.
Tu vois ce que je veux dire. Un peut marre.

Il suffisait de le proposer en cliquant sur image.
" voulez vous importer une image "
" collez votre URL "

Mais ce n'est pas le cas. Sans rancune ! j'ai peut être été vite mais le temps est une matière rare .

donc voici épuré :

*old link*

Voici mon tour :

*old link*

*old link*


Et j'ai mis la main sur des mords doux ! ils traînaient dans un tiroirs au labo !

*old link*

mais comment usiner ça ?
 
J

jeff33

Apprenti
bonjour,
J' ai le même c'est un trépan pour percer des trous de gros diamètre dans le bois.
Seule différence sur le mien le pion de guidage central est remplacé par un foret de 6.
Le réglage se fait en montant ou descendant les 3 outils pour déterminer le diamètre de perçage.
Compte tenu de l'effort je n'ai jamais percé plus de 25mm d’épais dans du medium en tournant lentement avec la perceuse sur colonne et une pièce solidement bridée.
Cordialement
JF
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un outil pour exécuter des trous de grand diamètre essentiellement dans la tôle ou les matériaux composite (coffret électriques) .
Il faut prendre beaucoup de précaution et bien immobiliser l'objet à percer.
En principe on exécute un avant trou au diamètre de l'axe central et les couteaux attaquent le matériaux quand l'axe central est déjà engagé pour assurer un guidage correct et on descend doucement..
Jeff a posté pendant que je rédigeais....
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la première fois que je vois un trépan avec trois outils de coupe ce ne doit pas être facile à régler ou affûter correctement
 
C

chabercha

Compagnon
usinage ne propose pas de stoker la photo.
aa.JPG

Bonsoir
Ta photo est bien au départ sur ton ordi, simple et rapide, glissé/déposé, là la photo est sur le bureau mais peut être dans un fichier.
Là j'ai fait avec paint pendant que je faisait glisser la photo, c'est bien embêtant de cliquer pour aller voir une photo qui sera souvent perdue après et surtout pour donner des précisions quand il faut faire des allers retours sur la photo.
A+Bernard
 
X

ximtou

Nouveau
salut
tu peu m'en die + nernard ?
En fait tu veux pouvoir rapatrier les photo?

PS: ça fait des années que je ne touche plus à windows.
C'est linux , quel bonheur ! jamais de virus, jamais besoin de formater parce-que ça ram, et tout est disponible en vrais gratuit et tout fonctionne à merveille.

Je pensais....trépan....hollande....walls...et tout leurs kapo.....ho et puis non, inutile d'user mon trépan , de toutes façon, il n'y à de de la m.....à l'intérieur.

reste à adapter ce trépan à ma perceuse .
 
V

Valentin.G

Apprenti
Si tu usine l'intérieur de tes mors n'oublie pas de serrer quelque chose dedans.

Si tu veux usiner à l'intérieur placer quelque chose à l'intérieur (bague)
Si tu veux usiner à l'extérieur placer quelque chose à l'extérieur (fil de fer et bien le tendre)
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
995
kerbos56
K
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
8
Affichages
19 988
homebuilder
H
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
C
Réponses
10
Affichages
19 953
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
Haut