Centrage

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
mon problème est le suivant : comment faites-vous pour centrer une pièce de section carrée dans un mandrin 4 mors indépendants :?: je me suis servi d'un comparateur mais c'est un peu long... alors peut-être avez-vous une méthode plus rapide :?:
J'ai consulté le bouquin "Usinages : les secrets du métier " et j'ai lu "Avec un peu de pratique, vous arriverez à centrer les pièces dans le mandrin à quatre mors indépendants en un rien de temps "...ça m'a vachement aidé :roll: :smt003
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     L'astuce pour gagner du temps est d'utiliser deux clés que l'on manœuvre en même temps l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sens en gardant l'œil sur le comparateur. Mais l'expression "en un rien de temps" me semble quand même un peu optimiste. J'avais vu sur Youtube une vidéo de démonstration mais je ne la retrouve plus. Pour dégrossir le centrage, je trace le centre du carré et je fais l'approche en me repérant avec la pointe tournante de la poupée mobile que je place juste devant.

A+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
1/je trace les medianes du carré 2/ petit coup de pointeau 3/je trace un cercle le plus grand possible 4/ensuite avec une pointe a tracer fixée sur la tourelle faire tourner le mandrin a la main centrer le carré en se servant du cercle tracé,voila la methode que j'utilise
cordialement
Henri
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ça dépend de la précision de centrage que tu souhaites obtenir. :spamafote:

Si tu utilises un comparateur, je te conseille de mettre une touche plate sur le comparateur plutôt que la touche sphérique usuelle, ça te permettras de te repositionner plus facilement sur les plats du carré après une rotation de la pièce. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise la même technique que Vieulapin je me suis fabriqué une clé supplémentaire (légèrement plus petite pour faciliter la manœuvre) spécialement pour ça.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je fais une premiere approche avec une chute de rond dont le diamètre s'inscrit dans de carré à usiner, je plaque ce rond ( préalablement travaillé dans le 3 mors avec un foret à centrer) à l'aide de la contre pointe sur le plateau puis j'approche les 4 mors je centre au comparateur puis je dessere légèrement deux mors non opposés et je remplace le rond par le carré à usiner en faisant les derniers reglages a l'aide de 2 clés et du comparateur.
Etant amateur perso je vais plus vite avec cette méthode mais ce n'est pas fait en quelques instants.

Salutations
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Moi je touche sur le mors (c.a.d. sur la partie extérieure du mors).
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'avais participé à quelques forum sur le réglage du 4 mors
j'ai donc été sur gougole et j' ai demandé "reglage 4 mors dodore" j'ai eu quelques réponses
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
D
fertun
Réponses
43
Affichages
8 445
fertun
fertun
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 063
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
hozut
Réponses
23
Affichages
2 215
hozut
hozut
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 683
Zêta
Zêta
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 917
3catsmouillés
3
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 148
gaston48
G
francis10
Réponses
6
Affichages
1 085
francis10
francis10
Haut