Centrage? Tournage au toc?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir!

Bon, il faudrait que je transforme la roue dentée suivante en bague. Les dents sont toutes boufées.

WP_000956.jpg


Je vais la remplacer par une poulie sensiblement du même diametre, entrainée par un moteur éléctrique. C'est pour réparer une bétonnière.

Au moins je suis sur que le moyeu est au bon diamètre et que le perçage de l'arbre est au bon endroit. J'aimerais quand même que l'alésage soit concentrique avec l'extérieur.

Mais cet extérieur est brut de fonderie. Comment être sur? Tourner entre pointes avec un toc? Il faudrait que j'emprunte du matériel à un pôte.

Un conseil pour moi?

Ca fait vingt cinq ans que je n'ai rien tourné d'autre que des bagues ou des arbres.

Merci.

Max.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai du mal a suivre se que tu veux faire. :eek:

il faudrait que je transforme la roue dentée suivante en bague.

Ça ok.

Mais cet extérieur est brut de fonderie. Comment être sur? Tourner entre pointes avec un toc? Il faudrait que j'emprunte du matériel à un pôte.

Là je pige pas. :shock:

@ +
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Tu fait un arbre aux tour qui rentre dans la roue .
Un troue taraudée pour le serrage , un centrage après avoir serrer pour mettre ta pointe .
Voila comme je ferai surtout si tu n'a pas besoin d'une pièce avec des cote parfaite.
Patrice
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Euh...faut déjà le bon tour pour faire ça...elle doit faire plus de 400 de Ø cette roue :shock:
 
S

Satamax

Compagnon
Pardon, Je me suis mal exprimé!

C'est un manchon qu'il faut que je fasse je dirais.

Alésage 34,5 au milieu, et 50mm en diamètre extérieur, pour pouvoir monter la poulie.

Je ne sais pas comment faire pour être sur que les deux soient concentriques et parallèles. Vu que l'éxtèrieur du moyeu est brut de fonderie. Pas sur que je le pose comme il faut dans les mors. Je peux centrer à la contrepointe d'un coté.

Mais coté mandrin, comment être sur? Le mieux serait de le monter sur une pointe dans les mors, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle. Et l'entrainer au toc. Comme ça j'aurrais deux cônes portant sur les bords de l'alésage. Mais je n'ai pas le matériel. Quelqu'un aurrait il une idée pour qu'au final ma poulie n'ait pas de balant à cause de ce manchon.

Patrice, faire un arbre, ça prends du temps. Et du métal.

Brise copeaux, pas de probleme, je vais couper les branches au plasma. Elle fait dans les 32 ou 35cm, je ne me rappelle plus.

Merci.

Max.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Bah tu usines un faux arbre dans le mandrin un poil plus court que la longueur d'alésage du moyeux, et tu montes ton moyeux dessus et tu pousse avec la contre pointe, ensuite tu tourne l'extérieur du moyeux...comme ça tu as l'extérieur et l'intérieur concentrique.
Çà va permettre de reprendre l'alésage....pas besoin de toc.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Satamax,


Voici trois montage de reprise possible

1) mandrin conique 0,1 ou 0,2%

mandin conique.jpg


Montage en mandrin cylindrique

montageMandrin1.jpg


Montage 3 mandrin à bague extensible

Montage2.jpg


Montage 4 autre mandrin à bague extensible

Montage3.jpg


C'est n'est pas limitatif d'autre montage sont possibles.

Cordialement.
Valoris.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut