Centrage sur un perçage existant

  • Auteur de la discussion multipassion
  • Date de début
M

multipassion

Apprenti
Salut
Je me pose une question , pour centrer la tête de la fraiseuse sur un « trou » existant sur une pièce ,
J imaginais un truc du genre un mandrin de tour fixe sur la tête , en « l ouvrant » la pièce se centre, et reste à la brider .
Un outil de ce genre existe ? Je pensais aussi à un cône , mais faut degager dessous ...
Je pensais aussi avec une pinule , connaissant le diamètre , en se mettant à l’oeil Un peu avant le centre , et en faisant des essais successifs jusqu a avoir le diamètre mais c est un jeu de patience ! Ou un outil comme un T ou les deux petites branches sortent en même temps ...
J imagine qu il y a une solution simple mais je me demande comment !
Arnaud
Inutile de dire que ma pratique du fraisage se limitait à des guides, des glissières ,des rainures de clavettes ... bref du très simple !
 
K

KITE

Compagnon
La solution la plus simple, pour un Ø de petite dimension ( 30/40 mm) est le cône.
Tu prends un bout (alliage d’aluminium ou acier...) de rond de Ø 40 et de 50 mm de longueur.
D’un côté tu lui fais un téton de Ø 13 (qui rentre dans ton mandrin) et de l’autre un cône qui te permettras, à l’oeil ou au toucher (petites pièces avant de serrer dans l'étau) de centrer ton usinage sur le trou existant.

Sinon, selon la précision recherchée, centreur optique ou système avec un comparateur :

3AE7FA96-5996-4D9F-95D8-C0D7AB72A287.png
98FBAEED-9A99-4671-BFF0-6ADCC6400775.png



C’est une opération basique et déterminante en usinage. Il y a de nombreuses solutions.

Mais, comme toujours, ça dépend de tes machines et de tes exigences !
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Cet outil est très bien et pas cher. Personnellement j'ai modifié un des centreurs pour adapter un pépitas (celui qui est représenté percé mais qui en réalité ne l'est pas), percement + filetage de serrage.
Pour un centrage à peu près l'outil se suffit à lui-même.
Il existe le même système avec un comparateur intégré (le système posté par Kite qui postait pendant que j'écrivais), mais beaucoup plus long (il faut une course Z suffisante qui peut être un souci dans certains cas) et plus cher, pour au final le même résultat.

473854
 
M

multipassion

Apprenti
Bonjour, merci de vos réponses
Je vais retenir la solution du cône qui est facile à mettre en œuvre , et me suffira pour l’operation que j aies à réaliser . Après sur un autre post sur le sujet, j aies lu ça :
« on se met en vrac dans le perçage, x- à 0 puis X+ on divise la cote par 2 et on revient de cette valeur
pareil en Y et on a le O »

avec un comparateur à balancier , ça semble très simple !
Edmond , sur ta photo , si j aies bien compris, c est un outil pour venir toucher aussi?

Merci
Arnaud
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso j'utilise un Haimer 3 D. - A mon sens, le plus simple, le plus rapide, et le plus fiable - Inconvénient son prix - Sinon, c'est un outil qui passe à peu près partout -
 
T

tibus

Compagnon
Si pas grande précision (et petit diametre) , une pige dans ton mandrin avec le diamètre exact du trou
 
M

multipassion

Apprenti
Bonjour,
Cet outil est très bien et pas cher. Personnellement j'ai modifié un des centreurs pour adapter un pépitas (celui qui est représenté percé mais qui en réalité ne l'est pas), percement + filetage de serrage.
salut
mais comment s appelle t il ? j arrive pas a trouver !!
merci
 
M

multipassion

Apprenti
re !!
je viens de tomber sur ca à 32€
Pinule de centrage electronique 20-10mm

EXM-EFP20.jpg
Longueur: 155mm
Corps diamètre: 20mm
Touche sphérique: 10mm
Touche traitée et rectifiée avec précision
La LED s'allume et un signal sonore retenti dés que la pinule touche une piéce conductrice
La sphére est montée sur ressort pour éviter les détériorations lors d'un dépassement de course (limité).
 
E

Edmond96

Ouvrier
c'est très simple on monte le mandrin dans une pince. on insert un des palpeurs coté grosse boule dans le mandrin. on l'oriente pour qu'une rotation complète décrive à peu pres le diamètre à centrer et on se centre à l'oeil en tournant à la main pour dégrossir, puis à 400rpm, ce qui permet d'être déja assez bien si la localisation de l'alésage ne nécessite pas une grande précision. ensuite meme manip avec le support de pépitas en tournant à la main, avoir dégrossi le réglage au palpeur permet d'être dans les 0,4mm de course du pépitas et on arrive assez vite à être parfaitement centré.
 
S

serge 91

Lexique
Oui, d'accord,
C'est très approximatif et il faut finir au pépitas....
Un clou tordu ferait presque pareil :-D
:jesors23:
 
  • Haha
Reactions: v18
E

Edmond96

Ouvrier
c'est ni plus ni moins que ça, mais on peut tordre le clou au fur et à mesure qu'on approche de la vérité.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En relation avec le schéma de @serge 91, je me suis fait cet outil (l'état de surface est pas terrible), mais ça fait le travail.

474058
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 342
ShoshoTonight
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
J
Réponses
40
Affichages
4 497
fredcoach
F
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
K
Réponses
6
Affichages
1 890
kerbos56
K
Haut