Centrage sur plateau tournant

  • Auteur de la discussion Vinces
  • Date de début
V
Vinces
Apprenti
25 Déc 2011
165
Vallée de l'Eure
  • Auteur de la discussion
  • #1
Comment centrer une pièce rectangulaire sur un plateau tournant sachant que je dois faire un fraisage rond mais que ce fraisage n'est pas situé au centre de la pièce ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
soit tangente puis calcul des distances puis manivelles
soit si pas besoin de précision, je trace, un coup de pointeau, je mets une contre-pointe dans le cone, je descends ma broche puis je bride
 
V
Vinces
Apprenti
25 Déc 2011
165
Vallée de l'Eure
  • Auteur de la discussion
  • #3
tranquille a dit:
soit tangente puis calcul des distances puis manivelles
Là je ne voie pas
tranquille a dit:
soit si pas besoin de précision, je trace, un coup de pointeau, je mets une contre-pointe dans le cone, je descends ma broche puis je bride
Par contre ici pas de soucis, c'est simple et suffisant pour moi, je suis même etonné de ne pas avoir pensé a ça.

Merci
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
Perso, je me mets au centre du plateau, je monte une pige de valeur connue dans un porte pince (précis) ou un mandrin (moins précis). Ensuite je bride légèrement une équerre (sans chapeau) à l'aide de cales (étalon si j'en ai à ma disposition) pour avoir les distances voulues.
Après, je dégage ma broche et je bride ma pièce en appui contre l'équerre.
Je procède aussi souvent comme ça pour un perçage sur une perceuse à colonne :smt003
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 380
Genas (69)
Et pour centrer le plateau, je monte un rond du diamètre d'alésage du plateau en pince (rond épaulé pour pouvoir le sérrer dans le porte pince :smt003 ) je descends pour insérer le rond dans le plateau et je bride le plateau 8-) .
Travail de fénéant, mais rapide à mettre en oeuvre :wink:
 
Haut