Centrage sur mandrin diviseur

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,
J'ai une petite question, je doute car je suis en train de commander l'accessoire me manquant sur ma fraiseuse (en devenir!), à savoir un comparateur.

Pour l'utilisation d'un mandrin diviseur : je réfléchissais à la manière de le centrer sur la table.

Déjà, il faut le positionner en X. Ca pas de soucis, avec un comparateur sur socle magnétique pas de soucis, et une calle rectifiée ronde montée dans le mandrin.

Ensuite, pour centrer la broche en Y sur l'axe du diviseur. Là j'ai un doute, merci de confirme/infirmer ce que je dis.
J'avais en tête de monter le conparateur dans la broche, puis de bouger la table en Y jusqu'à trouve le point ou le comparateur part dans l'autre sens.

Je comptais faire ça avec ce genre de comparateur :

rcmu.jpg


En le regardant de plus près, j'ai un doute sur sa capacité à être serré dans une broche..

Et du coup, je me demandais s'il ne fallait pas partir sur ça :

23-30.jpg


Le prix est carrément pas le même (100€ environ).

Existe t'il des comparateurs montables en broches spécifiquement dédiés à cet usage ou je me plante dans ma méthode de centrage en Y?

Merci à vous. :-D
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai regardé un modèle similaire, mais je me disais que pour que ce soit fiable, il faut s'assurer que la plan dans lequel bouge le comparateur soit bien perpendiculaire à l'axe du diviseur non?
Dans le cas d'un comparateur comme celui dont je parle, l'axe suivant lequel bouge le palpeur est le même que la Z de la broche. Donc pas besoin de se poser la question de l'orientation : quand il change de sens, on est au centre du diamètre.
Le comparateur que tu montres bouge suivant un axe différent du Z de la broche, du coup tu es conditionné par sa position dans la broche.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ha, j'ai p'tet bien trouvé ce dont j'ai besoin.

Le premier comparateur à une tête molettée, qui ne semble pas être prévues pour êtres serrée, comme celui-ci :

c42a_1_sbl.jpg


Mais si je prends un modèle comme celui-ci, la tête est lisse :

52_1_sbl.jpg


Il y a peut-être d'autre méthodes, comme avec une pinule, mais je pense que c'est moins précis car conditionné par le diamètre de la pièce que l'on veut centrer. Genre on monte sa pièce, on tangente avec la pinule, on se déplace du rayon de la pinule + du rayon de la pièce, et normalement on est à l'axe.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Gratte-tout,

newsch2000 a raison, mais tu peux utiliser les 2 modèles que tu présentes.

Le RCZU est idéal (et spécifique), mais le prix n'est pas idéal.

Le RCMU est très bien (et moins cher) avec un bon support. De plus tu peux l'employer dans bon nombre d'applications. C'est l'instrument de contrôle de base dans tout atelier, qu'il soit de bricoleur ou d'industriel.

Mais nous ne sommes pas à ta place. Fais le bon choix.

Pour ma part, ce serait le RCMU avec un bon support magnétique.

Bonne fin d'après-midi.
 
J

jajalv

Administrateur
Excuse-moi Gratte-tout,

j'écrivais pendant que tu postais.

NON, on ne fixe pas le comparateur par la tête, mais par le dessous, sans trop serrer, ou par l'arrière quand il y a une patte.

Bonne fin d'après-midi.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
jajalv a dit:
Excuse-moi Gratte-tout,

j'écrivais pendant que tu postais.

NON, on ne fixe pas le comparateur par la tête, mais par le dessous, sans trop serrer, ou par l'arrière quand il y a une patte.

Bonne fin d'après-midi.

Et pour le tenir dans la broche?
 
J

jajalv

Administrateur
Eh oui, c'est là qu'il te faut un support.

Mais: 1 comparateur + 1 comparateur à levier + 1 bon support seront au total moins chers qu'un centreur (et ce sera plus pratique).

Bonne fin d'après-midi.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'ai déjà le support :wink:

DSC04411.jpg


Je vais partir sur le RCMU, après discussion avec un collègue usineur, on peut très bien centrer son diviseur avec une pinule et une cale rectifié ronde.
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as déjà presque l'essentiel. Plus qu'un comparateur!
Pour ma part, je prèfère centrer au comparateur.

Bonne fin d'après-midi.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Dans ces cas là, merci de m'expliquer ta démarche pour centrer l'axe de ta pièce en mandrin diviseur sur l'axe de la broche de la fraiseuse, parce que sans prendre la comparateur en broche, je pige pas.
Exemple : si je veux faire un trou radial sur une pièce cylindrique, l'axe du trou passant bien par l'axe de la pièce.
 
N

newsch2000

Apprenti
Je met le comparateur à levier dans une pince (dans la broche) avec un support rotule, tu viens au centre de ta pièce, tu le mets en contact et tu le fait tourner sur 360°, tu déplace tes axes jusqu'à ce que tu soit bien centré.
A mon avis le comparateur à levier est plus polyvalent, mais les goûts et les couleurs..........
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

newsch2000 a très bien expliqué, et a encore raison.

Mais, si je peux me permettre, le comparateur à levier est plus fragile, et ne permet pas une course aussi importante. (et à qualité égale, il est plus cher aussi).

Mais c'est vrai que chacun ses goûts...

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 570
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 059
Plopiche
Plopiche
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut