centrage rainure de clavette

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

je ne sais pas trop ou poster... Il y a bien les rubriques tournage, fraisage... mais d'ailleurs comment appelle t'on l'usinage sur etau limeur ? l'etau limage ?

Bref, je souhaite faire une rainure interne pour une clavette sur un volant. Comment faire pour bien centrer cette rainure sur l'alesage ?

merci de vos réponses.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

L'usinage à l'étau limeur c'est du rabotage. Pour trouver le centre je ne connait pas la technique usuelle. Mais j'imagine qu'il doit être possible avec un comparateur à levier de repérer le point d'inflexion avec une certaine précision.

Cordialement,
Lapin de Garenne
 
W

wika58

Compagnon
Je ne suis ps pro :roll: , mais voici comment j'ai procédé pour les rainures que j'ai faite avec mon Rapide Lime...
Je place un comparateur pour mesurer le déplacement transversal.
je mets l'axe porte grain dans l'alésage et je déplace le chariot transversal jusqu'à ce que je vienne tangenter l'alésage avec le grain et je mets le comparateur à 0.
Je vais tangenter de l'autre côté et je mesure le déplacement.
Je reviens au milieu et je mets le comparateur à 0.
Ensuite, je m'éloigne de part et d'autre de l'axe pour avoir la largeur voulue de la rainure... 8-)

mais il y a surement un pro qui a LA méthode... :lol:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
moi c est sur le tour ,je rentre l outil grossierement dans l alesage et je controle avec le pied a coulisse avec les becs d interieurs et decale en consequence
salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme vous, je n'ai pas La méthode.

Ce que je ferai, comme au tour, c'est un mix de vos méthodes:

- trouver le point d'inflexion sur un épaulement extérieur concentrique à l'alésage, comme le préconise Lapin de garenne.(extérieur pour pouvoir tangenter avec l'outil).

- Marquer ce point d'inflexion au trusquin.
- Venir tangenter manuellement l'épaulement à la hauteur du traçage avec un côté de l'outil.

- le centrage devra ensuite se faire à partir de ce point de référence:
Rayon de l'épaulement - la largeur de l'outil.

Les déplacements pour mise à la cote se font avec l'aide du comparateur.

Précaution: tenir compte des rattrapages de jeu en fonction du sens de déplacement, comme d'hab.

@+
Yanik
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais essayer les différentes méthodes et voir celle qui me convient le mieux.

bonne journée.
 
Haut