Centrage piece avec un comparateur

  • Auteur de la discussion Lounino
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
C'est connu ! ,
on en a souvent parlé sur le forum .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
C'est connu ! ,
on en a souvent parlé sur le forum .

le type de message qui veux strictement rien dire ! :nono:
tout les questions sur l'usinage des différent post ont déjà été X fois abordé... (je retrouve même pas les vieux que j'ai fait)
donc faux fermer tout les post ?
c'est sur centré une pièce ont fait ça tout les jours (enfin pour nous) depuis tellement de dizaine d'années.
mais quant ont découvre, c'est nouveau, et ont ce posent mille questions :shock: :7grat: ???
faudrait interdire tous les post des nouveaux qui pose des question simple ? ou les tournées en ridicule ?
je retourne souder ce sera plus constructif...
 
O

osiver

Compagnon
Surtout que le film ne se rapporte pas à la question de départ ... :roll:
 
J

JeanYves

Compagnon
bonsoir,


le type de message qui veux strictement rien dire ! :nono:
tout les questions sur l'usinage des différent post ont déjà été X fois abordé... (je retrouve même pas les vieux que j'ai fait)
donc faux fermer tout les post ?
c'est sur centré une pièce ont fait ça tout les jours (enfin pour nous) depuis tellement de dizaine d'années.
mais quant ont découvre, c'est nouveau, et ont ce posent mille questions :shock: :7grat: ???
faudrait interdire tous les post des nouveaux qui pose des question simple ? ou les tournées en ridicule ?
je retourne souder ce sera plus constructif...


Je croyais que tu ne me lisais plus !!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
oui bien sur mais il faut quand même revenir au problème de départ
Apparement c'est une pièce montée en plateau ( puisqu'il faut centrer au maillet)
Qui n'est tenu que par des brides
On peut supposer qu'elle pèse quand même un certain poids ( diametre 600 )
Enfin bref tout ce qui faut pour la prendre sur les pieds au premier faux mouvement
J'avais cru au début que avait voulu se faire embaucher dans cette entreprise , et qu'il s'était un peu venté de ses compétences , apparement il paraîtrait que ce n'est pas ça , qu'il vient simplement s'amuser avec ce tour
D'ailleurs on ne voit plus beaucoup Lounino , il serait bien qu'il nous donne des infos sur le montage ( 4 mors ou plateau , comment est maintenu sa piece, eventuelement tour vertical, ce qui serait plus compréhensif, ou parallèle , etc
 
O

osiver

Compagnon
il serait bien qu'il nous donne des infos sur le montage ( 4 mors ou plateau , comment est maintenu sa piece, eventuelement tour vertical, ce qui serait plus compréhensif, ou parallèle , etc
J'avais pensé hier en me couchant au tour vertical ... :idea:
Peut-être une photo de la machine, de la pièce. Je me demande si c'est massif, il parle de
grande couronne plus de 600 de diamètre
C'est combien plus de 600 ? Et quelle partie doit être usinée ?
 
G

ghislain76

Compagnon
re,
avant de faire des demandes sur le forum , je pense qu'il faut un minimum se renseigner à droite à gauche et sur le net , il aurait vite trouver une réponse à sa demande , moi personnellement je n'ai pas compris ce qu'il voulait!!! tu ne te mets pas sur un tour de cette capacité (pièce de 600 de diamètre) quand tu ne sait pas t'en servir .....bizarre bizarre
 
G

ghislain76

Compagnon
J'avais pensé hier en me couchant au tour vertical ... :idea:
Peut-être une photo de la machine, de la pièce. Je me demande si c'est massif, il parle de

C'est combien plus de 600 ? Et quelle partie doit être usinée ?
re, je lui ai posé 3 ou 4 fois cette question mais réponse à coté (technique de l'évitement)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
Surtout que le film ne se rapporte pas à la question de départ ... :roll:
au lieu de dire des conneries:
autour des 10,31"ont voie le réglage avec roulement, c'est pas complet, mais ont ce fait une idée et si ont pratique régulièrement, ont s’aperçoit vite que ce procédé remplace vite la version pépitas surtout pour une ébauche !(qui reste plus précise) et est moins destructeur.
Je croyais que tu ne me lisais plus !!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
j'ai le choix ! mais pour lire cela... vos message sont de plus en plus stérile.
moi personnellement je n'ai pas compris ce qu'il voulait!!!
je ne sais pas ce qu'il vous faut ?
une question simple demande une réponse simple et vous vous lui demander des photos des tonnes d'infos, le bleu, il flip...
avec la réponse de yoda et la mienne, il se démerdera sans rien d'autre, que ce soit une ébauche ou un volant moteur ont sens fou, de toute façon pour que cela soit sur un faux plateau tenu par bride c'est pas une grosse pièce, en plus il vous donne le diam + de 600mm ont peu déduire - de 700mm, vous avez bien assez d'infos, sans faire des romans...
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir,

au lieu de dire des conneries:
autour des 10,31"ont voie le réglage avec roulement, c'est pas complet, mais ont ce fait une idée et si ont pratique régulièrement, ont s’aperçoit vite que ce procédé remplace vite la version pépitas surtout pour une ébauche !(qui reste plus précise) et est moins destructeur.

j'ai le choix ! mais pour lire cela... vos message sont de plus en plus stérile.

je ne sais pas ce qu'il vous faut ?
une question simple demande une réponse simple et vous vous lui demander des photos des tonnes d'infos, le bleu, il flip...
avec la réponse de yoda et la mienne, il se démerdera sans rien d'autre, que ce soit une ébauche ou un volant moteur ont sens fou, de toute façon pour que cela soit sur un faux plateau tenu par bride c'est pas une grosse pièce, en plus il vous donne le diam + de 600mm ont peu déduire - de 700mm, vous avez bien assez d'infos, sans faire des romans...
bonsoir , ce qui m'a fait dire cela c'est qu'au début du post , il ne se présente pas ," un bleu" comment pouvez vous le savoir?
relisez ces premiers messages ,je lui pose quelques questions très simples aux quelles il ne réponds pas!!
étant donné qu'il nous fait comprendre qu'il n'y connait pas grand chose en tournage , je trouve normal de le questionner , et puis relisez ses messages , c'est assez bizarre , pourquoi il flipperait ? c'est pas un examen , c'est lui qui demande!!!
bonsoir .Ghislain76
 
D

Dodore

Compagnon
il faut quand même préciser qu'on ne lui a pas demander de centrer sa piece avec un outillage spécifique mais avec un maillet et un comparateur
La question de base était là
Dans ces conditions il est quand même souhaitable a mon avis d'avoir un peu plus de précision
Si certain on tout compris tout de suite ... Bravo !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un bleu" comment pouvez vous le savoir?
Je viens juste de débuter c'est mon premier jour
c'est sont premier jour (c'est déjà mieux que le dernier :finga:) quoi dire de plus... c'est un bleue qui cherche à comprendre et c'est bien louable et cela dénote qui utilise les moyen qui sont à sa disposition (même s'il n'est pas précis des le départ), en comparaison à ceux qui ne cherche plus rien ou qui inonde le web de message stérile pour passer le temps... (il se reconnaitra)
je l'est déjà dit, ont à tous commencé un jour :wink: soyez compréhensif et patient.

ps
un maillet et un comparateur
là c'est bien vrais, je ne fessai que passer à la suite...
car la vrais réponse à été donné par yoda qui à tout compris.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
re,
c'est bon pour moi je me retire de ce post , merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que je vais faire pareil
Je vois que certains ont tout compris et ont donné LA REPONSE
Bonne continuation
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il manque beaucoup de renseignement quand au materiel utilisé par ce jeune apprenti .

A propos de la " méthode " avec le roulement , 1 ce n'est pas du tout adapté au sujet , 2 ce n'est pas du tout préconisé pour la longévité des mors , du mandrin , c'est du bidouillage ! .

De telles vidéos de bidouillage récupérées sur le net ne peuvent faire qu'illusion d' une formation de tourneur .

Et on est pas chargé de faire de la formation professionnelle .
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
CENTRAGE SUR PLATEAU
le roulement proposé peu faire aux moins deux choses pour bridage plateau:
centré un axe et démontré sans abimer la pièce que le deuxième est bon ou de travers (même approcher le deuxième axe...), ont fait ça tous les jours... (enfin quand la pièce n'est pas usiné plusieurs jours)
je ne parle même pas des palier bas (sur roulement) qui permette de présenter la pièce au plateau et de le brider en toute sécurité et à auteur, presque déjà centré...
enfin c'est un métier :siffle:(loin de moi l'idée de faire croire que je sais tout, mais ont se débrouille)
c'est m'étonnant que vous découvriez le bridage/centrage plateau ? :jedwouhor:
 
O

osiver

Compagnon
Moi, je veux bien mais le film proposé ne montrait pas du tout un centrage sur plateau.

Mais si vous avez un exemple de centrage plateau, avec un roulement, sur une grande pièce (ici on parle de diamètre > 600mm), je suis prêt à m'instruire :spamafote:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un peu d'imagination pour adapter la position de l'outil... ( je fait allusion à la vidéo que vous ne comprenez pas comme utile)
c'est un sujet mainte fois expliqué.
par exemple brise-copeaux explique:
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t461-centrage-et-devoilage-sans-comparateur
faut finir l'adaptation à un plateau avec pièce faiblement bridé...
si vous croyez que l'on perd du temps à centré au maillet surtout une pièce moyen, cette méthode s'applique aussi à un diviseur horizontal ou faut plateau... de taille moyen (+ de 400mm) à grande... suffi de faire tournée et d'approcher le roulement sur un coté.
c'est un coup de main.
 
J

JeanYves

Compagnon
On est pas aux pièces et on preserve le materiel !!

ComparateurUtilisations2.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re ,

Il manque beaucoup de renseignement quand au materiel utilisé par ce jeune apprenti .

Marrant ce topic, ça ma bien fait rire.

Effectivement trop peu d'info...comment voulez vous répondre.

600 de Ø c'est pas sur n’importe quel tour, traditionnel, vertical ou modulaire ??, est ce un mandrin plateau ou plateau de montage ?? quelle est la pièce, une bride, un bloc quelqu-on avec un trou dedans ou le contraire avec un bossage, quelle épaisseur.
Sans toutes ses infos personne ne peut répondre.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour une pièce d'un poids ..... lourd.... Mettons, plus de 5 / 10 kgs.... je pense que placer la pièce "au pif" n'est pas top,ou possible
Quoique le palan peut bien aider.

Je pense que même avant d'approcher la pièce du plateau je boulonnerais deux bouts de métal avec une vis de réglage dans la direction du centre (carré de 20 x 20.....).
On a tout des bacs de ces petites chutes qu'on utilise à la demande : 4 trous dont 2 taraudés, c'est le genre de préparation minimum.

Ensuite, calculer et fixer les deux butées à 90 degrés de préférence
Les mettre du côté (alésage ou extérieur ) de façon à pouvoir palper le plus facilement le diamètre de centrage
Pré régler au réglet la deux vis de... réglage

À ce moment là on peut poser la pièce sur les deux taquets et la brider provisoirement : une seule tige filetée à travers la broche suffit
Je m'arrange pour que les vis de réglage doivent pousser la pièce : ça évite les à coups quand on va dans l'autre sens....
Ensuite il n'y a plus qu'à installer et bloquer le bridage pour l'usinage et enlever les deux taquets (et les mettre de côté pour une prochaine fois !!!)
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Des Nouvelles de L'Amérique , peut-être " qu' ADAM " (Abom79) à lut le post , en tout-cas il nous tourne une belle Turbine de pas loins des 600mm au 4 mors et au Comparateur :smt077


Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
J
Réponses
37
Affichages
5 145
Jivé
J
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
R
Réponses
55
Affichages
49 861
jacounet
jacounet
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
Haut