Centrage mandrin sur table rotative

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Bonjour,
J'ai cherché longtemps, sans le retrouver, un post assez ancien, avec différents mots-clés (centrage, mandrin, table tournante, rotative, plateau, c.phili, etc...), il s'agit, me semble-t-il, d'une réalisation de c.phili concernant le centrage et le positionnement d'un mandrin sur une table tournante, avec extraction de l'axe de centrage.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment le retrouver? (celui-là précisément, j'en ai lu beaucoup d'autres sur ce sujet)
Je voudrais m'en inspirer pour pouvoir monter un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors de 125 sur ma table tournante Vertex de 150.
Question subsidiaire, comment percer un mandrin (dureté...) (Quantum 4 mors) pour avoir des trous traversants et une fixation par l'avant? Je devrai percer et tarauder la table pour celui-ci. (C'est une 3 rainures, et mon 3 mors a une fixation par l'avant, je l'ai déjà utilisé avec des tasseaux en M8).
Merci de votre aide.
g.
 
S

speedjf37

Compagnon
J'ai cherché longtemps, sans le retrouver, un post assez ancien, avec différents mots-clés (centrage, mandrin, table tournante, rotative, plateau, c.phili, etc...), il s'agit, me semble-t-il, d'une réalisation de c.phili concernant le centrage et le positionnement d'un mandrin sur une table tournante, avec extraction de l'axe de centrage.
Quelqu'un peut-il m'indiquer comment le retrouver? (celui-là précisément, j'en ai lu beaucoup d'autres sur ce sujet)
Bonjour,

Dans cette page il y la réalisation d'un centreur:
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=54-accessoire-pour-montage-des-mandrin-camlock

JF
 
M

met6f

Guest
Bonjour geger, Bonjour à tous
-) voir le site de Phili, sujet réalisation d'une table rotative ou le contacter sur le fof d'à coté
-) voilà ce que j'ai fait à partir de ces infos cad Cimblot et faux plateau pour mandrin 4 mors facile à centrer avec une pointe s/cône ou un comparateur.
du classique et ça marche bien :)
Bons copeaux pour 2018 et au plaisir de te lire Cdlt

WeBméca200515_ 006.JPG


WeBméca200515_ 007.JPG


WeBméca200515_ 008.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Normalement un plateau tournant est livré avec une pièce de centrage:
upload_2018-1-16_13-56-43.png

Cette pièce de centrage est munie d'un coté d'un cone qui se place dans le plateau tournant, l'autre coté visible (sur la photo) est un cylindre Ø 25mm (pour moi). Il te suffit de réaliser un faux plateau qui vient se centrer sur cette pièce pour fixer ton mandrin.
Pour des pièces de petit diamètre un porte pince se fixe directement dans le trou central du plateau tournant.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour, et merci de vos réponses.
@Ambiorix C'est le centrage, et non la fixation, l'objet de mon message.
@speedjf37 Tu brûles, et me fais penser que ce n'est peut-être pas sur "Usinages" que j'avais vu cette réalisation.
@f6tem La question est bien le centrage du mandrin sur le plateau, et non du plateau sur la fraiseuse. Je voulais y arriver par un contre-plateau intermédiaire très mince, et un pion de centrage, que je désire extraire pour pouvoir usiner une pièce (tenue dans le mandrin) reculable jusque dans le CM2 femelle. (pas de trace de ce sujet non plus sur le "fof d'à côté")
Ton 1er lien de #5: Not found. Sur le f6evt, je suis déjà allé bader... J'aime bien , je sais que c'est là...
@fred 69 Mon plateau était livré sans cette pièce, mais j'ai trouvé, en UK, un CM2 à usiner (pour moins cher qu'en France et Bénélux), je l'ai donc, "y'a plus qu'à"...
L'option porte pince est aussi à l'étude dans mon centre neuronique...
Quid du perçage mandrin? (fixation par vis CHC traversantes)
Si mon perçage se rapporte à mon lamage etc..., phœnix... etc...
Merci.
g.
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
-) Tu as raison geger il faut rentrer par la petite porte http://cphili.eu/pages/pages.php?title=27-table-inclinable puis allers ds la liste des réalisations ....ou alors s'inscrire. j'espère que Phili ne m'en voudra pas, c'est vraiment super.
-) avec mon 4 mors, je finalise le centrage au comparateur collé magnétiquement à la potence fixe fraiseuse en Ref. ou moins précis mais souvent suffisant (pour moi) centrage avec une pointe CM4 de la fraiseuse. ai depuis qqs temps une adaptation CM4/ER32 beaucoup plus tolérante en diamètre que le JCM4 (ds le désordre?).
-) je n'ai pas eu de cimblot avec mon plateau rotatif diam. 200 OTMT. Après, avec les coeff de dilatation en fonction de T!
Bien Cdlt
 
G

geger

Compagnon
évidemment : réalisation 34 :oops:
Merci encore.
J'ai vu la 54 et la 34 ce matin, et de toute manière, je suis baba avec ce c.phili!
J'avais déjà vu le coup des couronnes de démarrage et le moteur genre essuie-glace , c'est même sur Usinages, je crois...
Mais je n'ai pas encore retrouvé le coup de l'extraction du cimblot...
 
G

geger

Compagnon
Houla je n'aurais pas la bonne lecture d'une partie du message ?
Pourtant j'ai cru comprendre que tu as un problème pour la fixation du 4 mors...
C'est non seulement l'objet, mais aussi le titre: Centrage mandrin sur table rotative
pouvoir monter un mandrin 3 mors et un mandrin 4 mors de 125 sur ma table tournante Vertex de 150.
Question subsidiaire, comment percer un mandrin (dureté...) (Quantum 4 mors) pour avoir des trous traversants et une fixation par l'avant? Je devrai percer et tarauder la table pour celui-ci. C'est une 3 rainures...
La (les) question (s)
1: centrage, puis extraction du pion centreur
2: une fois le point 1 résolu, fixation des deux mandrins par le même procédé:
par l'avant, 3 mors => 3 vis + 3 tasseaux dans 3 rainures
par l'avant, 4 mors => 4 vis traversantes dans 4 trous taraudés
Merci.
 
F

Fred69

Compagnon
En aparté, je précise que pour centrer le plateau tournant avec le mandrin de la fraiseuse j'utilise deux portes pince avec pinces (de Ø12):
- une pince dans le mandrin la broche de la fraiseuse,
- une pince dans le plateau tournant,
les deux pinces sont reliée par un cylindre de Ø 12mm.
Quand c'est aligné, on serre délicatement le plateau tournant sur la table. C'est rapide et ça suffit dans la majorité des cas.
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
C'est pas mal, ça :wink:
Quand j'aurai le porte-pince... (mes pinces sont des ER40, grosse capacité, mais le porte-pince est évidemment plus cher) sans queue CM2, pour la raison exposée plus haut...
En attendant, il me faut faire avec les mandrins...
Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut @geger,
Comme tu dis vouloir fixer tes mandrins directement sur ton plateau tournant, sans passer par un faux plateau, je ferais un cimblot assez long pour être serré dans les mots du mandrin !...
Mpeter. :wink:
 
G

geger

Compagnon
Oui @Mpeter, ça marcherait pas mal pour le 3 mors, mais pour le 4 mors?
J'ai le souvenir (peut-être erroné) d'un centrage par une "rondelle" (je viens de trouver pour mes deux mandrins les dimensions approx: Ø 95 et 94,86, ép 4 et 5, et le cimblot doit avoir un Ø max de 29,5). Il y avait dans le sujet de c.phili un taraudage sur l'avant du cimblot, pour l'extraire, après centrage, la "rondelle" restant prisonnière.
Je veux éviter au maximum "d'éloigner" le mandrin de la table rotative, pour une raison de déport en position verticale de celle-ci, et de hauteur limitée de la tête de la fraiseuse, en position horizontale de la table rotative.
J'ai une fraiseuse 7045 apparemment unique sur ce forum: dotée d'avances automatiques d'origine sur X et Y, la table est très haute par rapport aux autres 7045 (je perds ~150 mm en hauteur)
Merci pour ton intérêt :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Si ton plateau tournant a trois rainures, tu pourras brider un mandrin trois mors directement dessus si sa fixation se fait par l'avant.
J'avais fait un truc pour centrer mon trois mors et qui correspond bien à ce dont tu parles (et ce qu'explique Mpeter ).
Un cimblot CM2 d'un côté et cylindrique de l'autre:

image.jpeg


On le met en place dans le plateau:

image.jpeg



On serre légèrement les mors du mandrin sur le cimblot et on bride le mandrin sur le plateau:

image.jpeg



Une fois bridé, on déserre les mors et il suffit d'extraire le cimblot à l'aide d'une vis et d'une rondelle large:

image.jpeg



Et voilà le mandrin bridé et centré sur le plateau tournant:

image.jpeg



La modif de fixation du mandrin ne devrait pas poser de problème, il suffit de continuer les perçages existants mais à un diamètre inférieur pour ne pas abîmer les taraudages: si les fixations d'origine sont en M10, tu perces à 8 et il ne reste plus qu'à faire les lamages sur la face du mandrin et trouver des tasseaux adaptés.
Par contre, pour brider un mandrin dont le nombre de fixaions et différent du nombre de rainures du plateau tournant t'obligera à passer par un faux plateau.
Et quitte à faire un faux plateau, autant qu'il soit utile un maximum et qu'il soit adapté à tous les mandrins dont tu disposes: un exemple dont tu peux éventuellement t'inspirer ici .
 
G

geger

Compagnon
Merci bop55,
Tes réalisations sont super, et j'ai bien tripé sur ton plateau de 250 avec ses belles graduations, et son index réglable en laiton...
Pour ce qui me concerne:
Centrage mandrin 3 mors sur table, OK, sans problème (je l'ai déjà utilisé plusieurs fois), et le 4 mors? A part le cimblot extractible, la rondelle intermédiaire, et les 4 vis par l'avant, je n'ai pas mieux...
Mais le fait de voir toutes ces réalisations exemplaires, ça mûrit dans ma tête, en gardant aussi le porte-pince ER40 en arrière-projet ...
 
B

bop55

Compagnon
ça mûrit dans ma tête, en gardant aussi le porte-pince ER40 en arrière-projet .
Plus simple et plus pratique en prenant un plateau ER: tu peux le traverser avec la pièce à usiner (dans la limite du CM 2 du plateau tournant).
 
G

geger

Compagnon
Je crois qu'on pense à la même chose, quand je dis: porte-pince ER40, je pense à ceci:
Capture d’écran 2018-01-17 à 20.02.14.png

le but de toutes ces préoccupations étant de pouvoir usiner au plus près du serrage (mandrin ou pince) en reculant la pièce au max dans le CM2.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, on pense à la même chose: que ce soit sur le tour ou sur le plateau tournant, c'est top :smt023
 
G

geger

Compagnon
Le "c.phili" que je cherchais, c'est là, de ~3:45 à ~ 4:15
ça m'avait paru tellement simple et évident!
Bonne soirée.
g.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 199
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
15
Affichages
3 981
bop55
B
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 373
MIC_83
MIC_83
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
S
Réponses
42
Affichages
4 787
sangten
S
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 677
woodwork.hunter
woodwork.hunter
Haut