Advertisements

Centrage de roue sur équilibreuse

H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

En lisant la documentation d'une équilibreuse (Facom U87A) je lis qu'une excentration de 0.1mm provoque environ 10g de balourd.
Après avoir pris quelques mesures sur une jante centrée par cône, je me rends compte que la précision du centrage est discutable, et d'ailleurs les résultats sur une même roue varient de facilement de 10/15g en fonction du centrage.
Le balourd résiduel est absorbé par les silent-blocs des triangles. Sur une voiture où ces derniers sont remplacés par des modèles en poly-uréthane, plus durs, les vibrations résiduelles sont nettement plus perceptibles.

Je cherche à améliorer le centrage en fabriquant un moyeu de centrage avec 4 trous de fixation, histoire de placer la jante avec des écrous côniques comme sur la voiture.
J'ai deux options :
1. Partir d'un bloc d'alu, usiner le centre, puis percer et tarauder quatre trous avec une précision de localisation meilleure que 0.1mm. J'ai une petite fraiseuse (X2) pas super rigide et ça me semble compromis.
2. Partir d'un moyeu de roue d'occasion, et aléser le centre. Problème : il faut se centrer sur les trous taraudés existants (ou faire confiance à la portée de roulement existante) mais dans la chasse aux centièmes les erreurs se cumulent vite!

Qui a déjà fait et peut partager un tuyau ou deux?
Merci

@+
H4

Advertisements
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 541
Flers 61100
Le centrage par un filetage est de mauvaise qualité, le centrage par 3, 4, 5, filetages est une hérésie isostatique et dépendra de l'ordre de serrage de tous les mauvais filetages. Seul un centrage cylindrique ajusté sera meilleur.
Quelque soit la machine utilisée les centrages sont relativement mauvais et peut-être suffisants pour des véhicules grand public roulants à 130 km/h maxi mais si remplacez le caoutchouc des liaisons par du polyuréthane ou pire par des liaisons rigides "unibal" il faut arriver chez le monteur de pneumatique avec son plateau personnel. Attention la position de cet ensemble sur la machine peut perturber l'electronique de mesure.
Salutations

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 697
FR-55 Sud-Meusien
Sais-tu que les equilibreuses à plateaux existaient avant les cônes ?
Des plateaux existent encore souvent en accessoires sur les machines modernes.

Tu peux en acheter un tout fait en occasion, ou t’en inspirer.
Facom a un bon système sur la u88, multi-trous et entraxes, par ecrmple

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 368
salut si tu ne tient pas la valeur de plomb lorsque tu déplace la jante soit la machine a un soucis genre étalonnage ou jeux dans la broche .........ou pire soucis électronique .........ou le plus courant le centrage et mauvais voir le centre de jante ne pas hésité a faire tourné la jante et recommencé la lecture en sachant que une tolérance de 5 gr en fonction de la qualité de la machine et possible

M
manu-42
Apprenti
1 Juillet 2014
149
Je possède plusieurs tailles de cônes, ainsi qu'un plateau pour les jantes sans trou central et je l'utilise uniquement pour ce genre de jante car le réglage et le montage des jantes sur le plateau est beaucoup plus long

J'ai remarqué que le centrages sur les cônes n'était pas toujours optimal, pour augmenter la précision des cônes, une pente plus faible serait une solution mais il faudrait donc une plus grosse quantité de cônes pour couvrir toutes les tailles de trous centraux

H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
  • Auteur de la discussion
Merci pour ces réponses, j'avais bien vu que le positionnement par plusieurs vis côniques ne correspond pas aux règles classiques de conception, et effectivement le centrage résultant est au mieux imprécis.
Je vais tenter de me faire un plateau avec un vieux moyeu de roue et voir le résultat que j'obtiens

@+

A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
456
salut ayant pas mal d expérience dans ce domaine l équilibrage sur roue déposée le plus précis se fait au plateau avec en plus une bague de centrage au niveau centre de roue . (pour le centrage avec un cône aussi beau soit il ... ne pas oublier que la jante est souvent emboutie par des presses ou bien moulées mais en aucun cas passées au comparateur(microcentrimtriquementvisuel)donc a éviter pour un véhicule sensible) pour certain modèles nous équilibrions roues montées sur véhicule mais la il faut avoir l appareil et que le train roulant si prête (pas bon pour les transmissions) actm

R
Ravican
Apprenti
13 Février 2015
74
Bonjour,
Je confirme ce que tu écris à la première ligne; 0,1mm de décentrage c'est 10g de balourd voir plus sur une roue de 18" comme celles de ma 308.
Le centrage par cône n'est pas parfait surtout lorsqu'il commence à y avoir de l'usure sur l'arbre et dans les cônes et donc du jeu.

Le mieux c'est le plateau universel avec bague de centrage spécifique, c'est ce qui correspond à la fixation sur le véhicule.

Pour solutionner mes problèmes de vibrations j'avais acheté une petite Facom U47 avec plateau universel comme à l'époque et au début je n'arrivais pas à faire mieux que les centres auto.
Avec le centrage uniquement par les gougeons et les écrous coniques j'arrivais au mieux à 0,3 mm de faux rond (donc 30g de balourd).

J'ai fabriqué une bague (en téflon) car elles ne sont plus vendues (Facom UA.SU16 Renault, UA.SU17 Peugeot...etc..) et j'ai maintenant 0,02 mm de faux rond ce qui pour moi est parfait et je n'ai plus aucune vibration.
En décalant 4 fois la roue j'obtiens à peut près toujours les mêmes valeurs ce qui n'était pas le cas auparavant.
Clt

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements