centrage au Tour : help

S

shn13

Nouveau
Slt,
depuis qq mois j'usine sur un BL200 Acimex des pièces en alu, principalement pour de l'astronomie : bagues et alonges, avec alésage / dressage / taraudage int / ext ...
Dans l'astronomie, un point important est le centrage / alignement des pièces pour éviter d'induire des erreurs qui sont fatales, et là je dois dire que j'aimerai avoir votre support
Actuellement je fais selon cette méthode : https://www.usinages.com/threads/centrage-sur-le-tour.26770/
Mais j'ai encore quelques "décentrements", du coup j'ai mis un comparateur et je confirme qu'il faudrait peaufiner le centrage ... mais comment faire ?

le comparateur permet de "voir", mais comment recentrer la pièce ?

Merci
 
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D

domi.U&M

Compagnon
pour tout ce qui est bague, ne pas faire de reprise de pièce. donc pas de démontage et finir par un tronçonnage. il restera dans le mandrin le bout perdu.
 
S

shn13

Nouveau
Effectivement, c'est ce que je cherche à faire, mais ce n'est pas toujours évident.
- si je dois terminer par un pas de vis (interne ou externe) ajusté,
- si la pièce "bouge"
- si je cherche à faire un montage ajusté (par exemple passage dans un tube), il faut pouvoir tester et parfois reprendre de quelques microns ...
 
P

pascalp

Compagnon
Je suppose que tu travailles avec un mandrin 3 mors ?
C'est pas bien réputé pour le centrage en reprise. Il existe des 3 mors de précision mais les prix font peur.

Je ne connais que deux manières pour travailler correctement en reprise:
. Le 4 mors indépendants, qui permet un centrage pil-poil.
. Le travail avec des pinces ERxx qui ont une concentricité correcte.
Disons trois, si on ajoute la fabrication de support spécifique pour une pièce et un usinage donné.

As-tu, par curiosité, vérifié la concentricité de ton nez de broche ?
 
S

shn13

Nouveau
C'est bien un mandrin 3 mords ... de base je suppose vu le prix du tour
j'ai vérifié la concentricité qd j'ai reçu le tour, elle était correcte. je pourrais la remesurer, mais je crains que ça ne change pas mon pb, ça va juste limiter l'erreur "de base"

Mais je pense qu'il y a en fait 2 sujets :
1- la concentricité : s'assurer que le centre du mandrin est bien au centre de la rotation si j'ai bien compris : ça se regle avec le comparateur et en vissant / devissant les vis arrières du mandrin
2- le parallelisme : la pièce serrée doit tourner "rond" et non pas en voilé. C'est de ce réglage que je parle ... surtout comme tu dis "en reprise"

J'ai vu qu'on parle du centrage au comparateur, comment fait on ? je ne vois pas comment on peut réaxer précisemment la pièces alors qu'elle est dans le mandrin ...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Faites une recherche sur ce site au sujet l'utilisation de mors doux ou d'une bague de reprise.
Ces sujets ont été largement traités.
Ce sont les seules solutions pour être concentrique avec un 3 mors quelle qu'en soit la qualité.

Pour votre usage, je pense que la fabrication de bagues de reprises épaulées est la meilleure solution

Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
Il va te falloir un "4 mors indépendants", pour positionner/repositionner une pièce c'est quasi-indispensable.
Attention, il existe des 4mors auto-centreurs, ce qui ne te servirait a rien dans le cas présent.

Contrairement à ton 3 mors auto-centreur, avec les 4mors tu positionnes manuellement ta pièce, l'intérêt principal est de pouvoir positionner/corriger le centrage.

Un vieux post, parmi d'autres, mais la technique 2 clés, comparateur et un minimum de calcul, qu'il emploie est redoutable d’efficacité.
http://www.youtube.com/watch?v=2KMhx4DbyDg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Habituellement le lamage de centrage du mandrin est bien ajusté sur le
faux plateau. Certain, par réusinage du faux plateau, introduisent volontairement
du jeux dans cet ajustage. En dévissant légèrement les vis arrières, le mandrin
devient flottant et il est possible de recentrer une pièce.

On se rapproche de certains mandrins trois mors réglable comme le Griptru mais ceux-ci se règle en déplaçant
directement la couronne qui supporte l’hélicoïde.
D'ailleurs, même sur un mandrin normal et en bon état, en frappant au maillet légèrement l’extrémité des mors,
il est possible d’ébranler un peu la couronne et de gagner 1 ou 2 centièmes.

Des mors doux, bien usinés au diamètre de ta pièce, permettent une reprise
avec une très bonne concentricité de l’ordre de 5 microns, si la couronne n’a pas
de jeux, quitte à l’ébranler sinon comme décrit précédemment.

Enfin, il reste les joies de l’empilage de cales diverses entre un ou deux mors et la
pièce . Il faut approvisionner tout un jeux de matériaux en feuille de différentes
épaisseurs : papier à cigarette, alu ménager, alu de canette etc mais surtout quelque
chose de très fin : J’ai, par exemple du Mylar de 5 microns qui me permet de neutraliser
les derniers frémissement de l’aiguille.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
shn13 a dit:
J'ai vu qu'on parle du centrage au comparateur, comment fait on ? je ne vois pas comment on peut réaxer précisemment la pièces alors qu'elle est dans le mandrin ...

Salut,

Il faut taper légèrement au bon endroit pour recentré....mais à te lire je pense plus à une déformation du aux mords et là il n'y rien à faire a par de répartir au mieux cette déformation.
Il faut prendre l'habitude de mettre un tampon à l'intérieur a l'endroit des prises de mords pour évité cette déformation c'est très courant sur tube alu..
De plus tu n’auras jamais un bon centrage au centième sur tous les Ø en trois mords durs .

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Il y a une première solution c'est les mors doux , une autre solution c'est les mors doux et une troisième. Deviner?
Il serait souhaitable que tu donnes un dessin de ta pièce , on pourrait mieux te conseiller
Pour les mors doux le sujet a été traité plusieurs fois
Si tu dois démonter ta pièce , comme tu le laisses supposer, ben y'aura des difficultés
 
S

shn13

Nouveau
Merci, c'est clair ...
je n'ai pas de mords doux, et je ne suis pas un pro, je ne vois pas bien comment les usiner ... j'ai le sentiment que ça ne va pas être mieux que ce à quoi j'arrive actuellement
Reste à tout usiner en une seule fois ou bien effectivement récupérer un mandrin 4 mords, la démo youtube est convaincante

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a quelques semaines, j'ai eu droit à une démonstration intéressante de centrage dans un 3 mors concentriques simplement en jouant sur le serrage. Premier serrage léger avec un des carrés, puis compensation en finissant le serrage sur les 2 autres. Centrage pile poil en 3 coups de clé à mandrin. Ultra rapide. Pas sur un tour en guimauve (Ernault Batignolles de 1500 mm), et pas un mandrin en guimauve non plus... Le mandrin donnait déjà une bonne concentricité au départ. Il y avait assez peu à compenser (3 ou 4 centièmes).
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La méthode que vous appliquez (décrite sur la vidéo) ne permet pas de centrer la pièce, mais plutôt
de la dégauchir. A noter au passage qu'elle ne date vraiment pas d'hier. A défaut de l'outil à roulement
on utilise d'ailleurs plus généralement, serrée dans un porte-outil une tige de laiton dont la forme sera
adaptée à ce que l'on veut faire. Cette méthode fonctionne très bien à condition de serrer convenablement
la pièce au départ ( assez mais pas trop !) et de tourner assez vite.
Quant au centrage proprement dit, là, un mandrin à serrage concentrique équipé de trois mors durs fera ce
qu'il peut, c'est à dire bien souvent pas grand chose . Mis à part le petit coup de maillet qui sauve parfois
et éventuellement quelque système ésotérique que j'ignore encore, Il faudra généralement recourir à la
méthode du pinaillage calage/comparateur décrite précédemment . Cependant l'affaire se complique
quand il s'agit d'une bague serrée en bout de mors qu'il faut en même temps centrer et dégauchir . On pourra
alors éventuellement s'aider de deux cales rectifiées placées le temps du serrage entre la pièce et la face du mandrin en appuyant avec la contrepointe.
Je rejoins totalement ce qui a également été dit à propos des mors doux tournés à la demande (ce n'est pas
bien compliqué) qui donneront les meilleurs résultats et me paraissent indispensables à vos travaux .

Bien cordialement.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Et mes bagues de reprise fendues ou mieux boites de reprise avec des épaulements, vous en voulez pas ? :-D :-D

Ca résout pourtant pas mal de problèmes quand on a pas de mors doux.

On assure la concentricité, le dévoilage par appui sur les épaulements et cela évite de déformer les pièces minces au serrage.

Et si on repère soigneusement la position par rapport au mandrin, ça ressert pour d'autres pièces similaires.

Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que pour des bagues tubulaire c'est nettement mieux d'avoir un montage de serrage qui évite d’écraser le tube. Ça arrive vite fait. Et si on sert pas assez la pièce peut voler hors des mors a vitesse V.
 
G

gaston48

Compagnon
l y a quelques semaines, j'ai eu droit à une démonstration intéressante de centrage dans un 3 mors concentriques simplement en jouant sur le serrage. Premier serrage léger avec un des carrés, puis compensation en finissant le serrage sur les 2 autres. Centrage pile poil en 3 coups de clé à mandrin. Ultra rapide. Pas sur un tour en guimauve (Ernault Batignolles de 1500 mm), et pas un mandrin en guimauve non plus... Le mandrin donnait déjà une bonne concentricité au départ. Il y avait assez peu à compenser (3 ou 4 centièmes).

Ce que tu décris là correspond justement au principe de déplacement de la couronne
Il est d’ailleurs indispensable d’utiliser toujours le même carré dans le cas d’usinage
de mors doux. Et méfiance en cour d’usinage, la couronne peut de nouveau
se déplacer et gâter toute la mise au rond faite précédemment.
 
S

shn13

Nouveau
Effectivement l'histoire de la bague fendue me parait la bonne. J'ai trouvé cet article qui explique comment les faire :
http://serge79.over-blog.com/article-33094658.html


PAr contre entre "dégauchir" et "centrer" vous m'avez perdu ... c'est quoi la différence puisque à la fin on recherche le même objectif ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Minimiser simultanément l’excentration et le voile de la pièce.
 
P

pascalp

Compagnon
N’empêche, un mandrin 4 mors indépendants c'est quand un outil de base à avoir.
Les outils spécifiques peuvent très bien être être utilisés avec, c'est même mieux car ils deviennent facilement repositionnables et cela même si le mandrin est démonté (vérification, utilisation de pinces ou autres motifs). Les occasions de démontages peuvent être nombreuses et faciles, surtout pour ceux qui ont des "petits" tours.
 
P

phiphi78

Compagnon
Tu peux caler avec du papier de différent grammage , papier à cigarette entre mors et pièce avec mesures au comparateur mais c'est galère car en plus tu dois dégauchir dès que tu peux prends un 4 mors indépendant .
 
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