Centec 2, fraiseuse horizontale, besoin d'aide...

  • Auteur de la discussion MrJack
  • Date de début
M

MrJack

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques jours une fraiseuse modèle Centec 2.
Elle est dans un état correct (malgré le manque de certains accessoires et un interrupteur modifié).

Mon problème est que le filetage de la "broche" m'est inconnu, et je ne sais pas comment fixer la moindre fraise dessus.
Je pense qu'il me manque un accessoire essentiel, alors je ne sais pas comment faire.


Voici la bête :








et le filetage qui me pose problème : (diamètre extérieur, 13mm environ, mais ça doit être un filetage anglais)



J'ai pour idée de monter une tourelle sur la table pour aplanir le cylindre et de refaire un filetage plus conventionnel avec une filière, mais ça m'embête un peu.

Comment monte-t-on une fraise sur une fraiseuse de ce genre habituellement ?
Quelles sont vos idées sur la question ?

Par avance, merci pour votre aide !

EDIT : d'ailleurs, si quelqu'un a une notice de ce modèle en particulier, je suis preneur, merci ! :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si c'est diamètre 13 environ, c'est peut-être 12,7, et donc 1/2.
Il faudrait mesurer le pas (en prenant sur plusieurs filets).

Bonne soirée.

jajalv
 
F

fred250

Compagnon
Je pense que ta "broche" n'en ai pas une, c'est juste un arbre porte fraise que tu doit pouvoir démonter.
On voit un écrou derrière la poulie, tu le desserre et tape sur la tige fileté, ça devrait sortir, et laisser apparaître un cône morse dans lequel tu pourra monté les porte outils dont tu a besoins en fonction des fraise que tu a.
Enfin depuis le temps que le porte fraise ai monté j’espère qu'il sera pas trop coincé.
 
T

tartempion

Apprenti
salut à tous
j’adhère complétement à ce que dit Fred,pour avoir monté ma fraiseuse en horizontale la semaine dernière
j’espère juste pour toi que ce n'est pas bloqué
 
K

KY260

Compagnon
je ne sais pas pourquoi, mais ça sent le CM2 à plein nez.
 
M

MrJack

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos idées et vos conseils.
J'en ai parlé avec l'ancien proprietaire de la machine et il semble confimer que le porte fraise se démonte.
Je vais tester ça ce weekend.


@lusi : j'avais consulté cette adresse, mais il ne semble pas y avoir mon modele au niveau des notices, uniquement des plus récents.



Je vous tiens au jus.
 
M

MrJack

Nouveau
Hello,

Je m'y prends peut-être mal, ou c'est vraiment bloqué...
ça fait plus de 20 ans que c'est utilisé pour la même chose, donc pas de changement d'outil...



J'ai dévissé les 2 écrous et tapé sur la tige filetée dans l'espoir de faire sortir le "porte-fraise", mais j'ai seulement réussi à fendiller la tige filetée.
C'était la bonne méthode ou il fallait s'y prendre autrement ?

Merci pour votre aide.

Entretemps, l'ancien propriétaire a retrouvé l'écrou qui se monte sur le porte-fraises, mais j'ai des dizaines de fraises d'un diamètre inférieur, j'aimerai pouvoir mettre un support plus petit...


à bientôt,
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé une doc sur les Centec 2, 2a et 2b : http://www.pilotltd.net/Centec_2x_Setup_Guide.pdf.
Il y a bien un tirant, celui de ta photo ne semble d'ailleurs pas d'origine. D'apres les dessins en coupe, le cone n'a pas l'air d'être du cone morse, on dirait plutôt un SA.

Pour le retrait, c'est la bonne methode, le cone doit être collé.
Vu l'etat de la tige fileté, a tu utilisé une marteau ? C'est deconseillé, il a un risque d'endommager les roulements de broche.

@+
Jean-Charles
 
F

fred250

Compagnon
Si ça vient pas déserre les écrous du tirant, puis enfile un tube sur l'arbre porte fraise qui prend appuie sur la broche si possible, ensuite met une rondelle solide qui prend appuie sur le tube et visse l'écrou de l'arbre porte fraise, ça fera office d'extracteur, si ça veut toujours pas venir laisse l'écrou serré de façon a maintenir un effort de traction sur le porte outil et tape de nouveau sur le tirant, ça devrais bien finir par venir.
 
M

MrJack

Nouveau
@jcma : merci pour le lien, je vais regarder tout ça.

@:fred250 : merci pour le tuyau :mrgreen: Je vais tenter ça si je trouve le bon tube


Et sinon, il faut taper avec quoi s'il ne faut pas un marteau ? Un maillet, une planche de bois entre le marteau et le tirant... ?

@ +
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Surtout ne pas oublier d'inonder de dégrippant quelques heures avant, le maillet va manquer d'impact, intercaler une plaquette de cuivre ou laiton ou aluminium entre marteau et tirant. C'est sûrement un peu oxydé.
Salutations
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
4
Affichages
4 611
Bambi
B
S
Réponses
62
Affichages
10 779
stephane37
S
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 951
Pervenche
Pervenche
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
Haut