cémentation simple

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Libre à toi de faire ce que tu veux avec tes sous !! :-D :-D
 
M

michelS

Apprenti
Je ne suis pas intéressé par ce produit, mais de ton coté, contacte la firme et pose leur tes questions au lieu de te complaire dans tes affirmations.. :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je dirais qu'il y a cémentation et cémentation:
- La cémentation à la poudre est plutôt destinée à la pénétration profonde, réalisée à la poudre:
La pénétration à la poudre est inégale et plus longue. elle se fait en boite à cémenter luttée, pour une rétention des gaz, favorisant la pénétration. Ce procédé, suivi par une trempe, nécessite le plus souvent une reprise en rectif, ce qui justifie d'autant plus une pénétration plus importante. :wink:
De fait, on comprend qu'une faible pénétration, à l'air libre sera d'autant plus aléatoire, surtout suivie d'une reprise :roll:
- La cémentation gazeuse (nitruration) est plutôt destinée au durcissement de surface sur des pièces qui, la plupart du temps n'auront pas à être réusinées après trempe.
çà n'est pas la même utilisation que la précédente.

- Enfin, la troisième, celle que j'appellerai la cémentation du pauvre, c'est à dire un durcissement de surface, à la poudre, comme le montre la vidéo.
Dès que vous toucherez à la surface (ravivage des arrêtes coupantes par exemple), ben, il n'y aura plus rien :oops:
Edit:
Je trouve tout de même dommage de gâcher la poudre à l'air libre. Vu la facilité de mise en oeuvre présentée dans la vidéo, on peut comprendre son succès, toutefois, j'estime l'efficacité bien illusoire, strictement limitée à la démo publicitaire :roll:

Acier fondu: l'acier XC80f, m etc.. étaient ainsi appelé les aciers à outil avant la venue de l'acier rapide. Sans doute toujours utilisé pour certains outils à main comme les limes. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
michelS a dit:
Je ne suis pas intéressé par ce produit, mais de ton coté, contacte la firme et pose leur tes questions au lieu de te complaire dans tes affirmations.. :wink:
Bjr ,

Ce sont des affirmations basées sur mes etudes techniques - ça s'apprenait aussi à l'ecole !! - et l'experience !! , je me suis assez occupé de traitements thermiques durant mon activité , et je n'eprouve pas le besoin de consulter des charlatans qui surfent sur l'ignorance .
Pour avoir utilisé les produits et pratiqué les methodes professionnelles de cementation et autres traitements , et controlé ces traitements thermiques de facon industrielle , je pense avoir suffisamment de connaissance dans ce domaine pour discerner ce qui est de la daube !!
Manifestement tu ne connais ce domaine que par ces forums , ou l'information est souvent parcellaire et subjective , donc renseigne toi ! , ne serait qu'en consultant un bouquin de metallurgie .
 
M

michelS

Apprenti
Je constate que tu restes sur tes convictions, mais renseigne toi avant d'écrire..
Bonne journée à toi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Vraiment .... c'est assez repandu !!!!!

Ce sont des methodes industriellement pratiquées et reconnues ,
ensuite tu peux bidouiller à ta convenance et essayer de refaire le monde !!
 
M

michelS

Apprenti
Jean-Yves, je ne refais pas le monde, j'ai juste mis un lien d'une poudre de cémentation pour info.
Après que tu ai décrété que c'était de la daube, une personne du forum t'a dit que cela fonctionnait.
Tu continues à douter puis tu t'attaques gratuitement à moi, sans me connaitre.
Par contre, ta soif de vérité s'arrète quand il suffit de prendre des renseignements à la source, cad chez le fabricant, étrange pour un esprit ouvert qui a pratiqué le traitement thermique..
Je te laisse donc à tes petites pensées.
Amicalement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Christophe a dit aussi à sa façon que c'etait de la daube !
Quand il dit qu'il n'y a que quelques centiemes , et qu'un coup de bande abrasive enleve le traitement , c'est de la daube !!
Cela veut dire que si tu traites en couteau de la sorte , le 1er affutage enleve le traitement !
Je crois que tu es amateur de cette mode aussi ?

Je te laisse à tes autres commentaires superficiels et je reste tout ouie ! , tiens moi au courant si tu trouves un autre procedé pour faire absorber du carbone à un acier !!
On deposera un brevet ensemble :mrgreen:
 
M

michelS

Apprenti
Qui t'a parlé de coutellerie et de l'emploi de cémentation pour cet usage ?
Quant au fait de breveter quelque chose, je te proposerai plutôt d'attaquer en justice cette firme et de gagner ainsi quelques millions de dollars !
Vas-y, fonce !
 
C

Case590

Compagnon
Re:

Bonjour,

Bref, Ce procédé de poudre à cémenter est une "daube" qui donne satisfaction à pas mal de membres qui ont expérimenté : gaston48 l'utilise depuis plus de 30 ans..... j'en ai aussi.... et je fais pas de lames de couteaux avec hein ! :roll:
Hardening powder et autres "poudres à cémenter"
Le procédé initialement proposé "en boite luttée" fait état de "0,1dizième par heure" et qui est multiplié par 3 si on ajoute "25% de ferrocyanure de potassium"
Avez vous utilisé ce produit et où s'en procurer ?
Très cordialement
@+ :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

D'abord il ne sagit pas du même produit que celui de la video !
et ensuite , si celui ci donne satisfaction au titulaire ?? , a aucun moment il n'est fait mention de mesure ? , ni de profondeur de traitement , ni de dureté ...
Un professionnel ne peut pas travailler comme cela !!
Je ne reviendrai pas sur mon idée negative de la cementation , mais si c'est un besoin il est tout à fait possible de se fournir aupres des fournisseurs des professionnels .
Depuis des lustres il existe des cements solides , qui permettent de traiter en caisse , au four , et qui donnent de tres bons resultats .
Ces fournisseurs , dont j'ai oublié le nom , ne doivent pas etre bien difficile à trouver .
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
5
Affichages
3 379
Papynano
Papynano
Haut