cementation ou trempe pour axe cage à aiguilles ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour.

J'ai besoin de réaliser plusieurs axes d'un diamètre de 5 mm monté sur cage à aiguilles.

L'axe servant de cage intérieur, les aiguilles roulant directement dessus.

Vaut t'il mieux privilégier par exemple du 100 c6 trempé ou une cementation ?

Moissan merci de t'abstenir
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, les axes sont de simples tiges de 5mm ou bien ils ont une forme plus complexe ? Si ce sont juste des tiges, tu peux utiliser des aiguilles de roulements, qui sont vendues en sachets. On en trouve en 5mm, et pour en avoir cassé, coupé et utilisé quelques uns, c'est très probablement du 100Cr6.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour duredetrouverunpesudo ,

Le 100 C6 est un acier qui trempe dans la masse ; donc pas necessaire de cémenter .
Il se trempe à 835 °C (rouge orange ) à l'huile , ensuite tu fais un revenu à 200 °C , ( four de cuisine ) , tu devrais obtenir une durete autour de 62 HRc
( comme un roulement à bille du commerce )

Mais il faudrait seulement ebaucher le Ø ( laisser une surepaisseur de quelques /10e ) avant la trempe - revenu .
Puis reprendre en rectification , pour rattraper les petites deformations et avoir un bon état de surface .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci de vos réponses.

Je me suis mal exprimé. Vaut il mieux réaliser mon axe en 100c6 et le tremper ensuite ou vaut il mieux utiliser une nuance d'acier apte à recevoir une cementation derrière.

Cette axes doit d'abord recevoir divers usinages et filetage avant d'être traité pour recevoir la cage à aiguilles

Utiliser un galet de roulement est une idée, mais m'impose de le detremper pour l'usinage et de le retrouver ensuite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est plus facile à faire en 100 C 6 !
traitements plus rapides , durete elevée dans la masse , moins de deformations .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme Jean Yves, Sans aucun doute plus facile en 100c6.
maintenant tout dépend de ce que tu attend de tes axes, c'est à dire s'il y a risque de casse au choc. :lol:
Une cémentation permettrait de conserver un peu plus d'élasticité sur le reste de tes pièces et sur leur liaison axe. :wink:
Mais en même temps, une trempe un peu douce aurait un résultat très approchant sur le 100c6. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ok je tente le 100c6.

Merci beaucoup pour vos conseils, sa me sort une bonne épine du pied :-D
 
K

kiki86

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Ok je tente le 100c6.

Merci beaucoup pour vos conseils, sa me sort une bonne épine du pied :-D
LE 100C6 EST LA NUANCE EMPLOYÉE POUR LA FABRICATION DES ROULEMENT (A 80%)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas la peine de crier ( majuscule ) , on est pas sourd ! :mrgreen:
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
Haut