cémentation ou revetement tin

  • Auteur de la discussion leuns57
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
bonjour a vous, j'ai une petite question , je suis nouveau sur le forum , je viens de me presenter sur la page adéquate

voila , je suis tireur , j'ai une petite question suite a un projet que j'ai en tete,
je possede un mauser en 300win magnum ,ces armes fait en grand nombres on pas mal de jeu, je serai interessé par refaire une culasse
ma question est, cette piece serait fait en acier 42cd4 , on me propose de faire un revetement TIN, a la place d'une cémentation , je voulais savoir la différence ?

JE sais que la cémentation durci l'exterieur de la piece, sur X mm , mai le revetement TIN, suffit -il a supporté des contraintes de 3500bars, sur un 42cd4 prétraité ?

merci d'avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une cementation est l'apport de carbone DANS le metal , sur quelques 1/10 e d'epaisseur , suivant la durée du traitement thermique ( 920 °c ) , cet apport permet ensuite la prise de durete par trempe .

Le revetement Tin , c'est un depot de nitrure de titane SUR les pièces metalliques , appliqué sous vide par le procédé PVD (Dépôt physique par phase vapeur), à une température de 500 °C.
La couche deposée est tres fine ( 2 et 4 microns ), elle possede une grande dureté (2000 H Vickers ) et une couleur jaune-or.
C'est plutot pratiqué sur les outils de coupe des metaux pour les preserver de l'usure : fraise , poinçon etc ...
 
L

leuns57

Apprenti
merci , tu penses que c'est quel procédé le plus judicieux ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Aucun des 2 !!
Il faut refaire une pièces semblable à l'origine !
Le 42CD4 est un acier polyvalent qui peut etre trempé et suffisamment resistant à l'usure .

Si les dimensions sont bien tenues en usinage il ne devrait plus y avoir de jeux excessifs .
 
L

leuns57

Apprenti
ok , donc tu partirais sur quoi, si dans le future je fais refaire ma culasse ?

jai pas mal lu sur ce site et d'autre que le 42cd4 est fortement employé sur les armes

néamoin la trempe n'est pas conseillé, plutot la cémentation et nitruration , , mais des sites americains parlent un peu de revetement TIN
 
J

JeanYves

Compagnon
La pièce d'origine est elle entierement trempée ??

Le Tin est un traitement tres superficiel .
Le 42 CD4 n'est pas un acier de cementation , ce n'est pas necessaire !!

Ce qui est à craindre avec la trempe , se sont les deformations et en consequence le bon fonctionnement de la pièce .
Mais il y a plusieurs possibilité pour eviter les deformations :
acheter cet acier traité et usinable , il existe dans le commerce .

de limiter les deformations par bridage et la façon de faire
de faire une trempe superficielle locale .
Pour cela il faut voir le plan ou une photo de la pièce .
 
J

JeanYves

Compagnon
La nitruration :
Ses avantages :
une durete superficielle elevée ( 800 HV ) obtenue sans déformation , car traitement à 500 °c

Les inconvenients :
Le traitement est tres long
l'epaisseur traitée , environ 0.50 mm en 50 heures ...
et les meilleurs resultats sont obtenus quand le metal est préalablement trempé !!
 
L

leuns57

Apprenti
ehhh ben, tu es calé toi dans ce domaine
tu ferais quoii dans mon cas si je lance ce projet ?

quel acier ? quelle traitement ?

la trempe n'est pas tres conseiller d'apres mon armurier , car cassant
 
J

JeanYves

Compagnon
leuns57 a dit:
en gros la piece serait un cylindre 17cm de long, diametre 16mm et simplement 2 tenons a l'avant
j'ai plusieur son de cloches au niveau des aciers , les tourneurs/fraiseurs que j'ai demander on peur qu'avec un pres traité il y ai un phénomene de mattage des tenons a cause de la grosse pression au depart du coup ,
http://www.esistoire.fr/produit/C98KN/culasse-fusil-98k-compl%E8te-neutralis%E9e.html

re ,

J'etais resté sur du 42 CD 4 ! c'est un acier polyvalent et assez economique .
Si tu as des moyens d'usinage serieux , machine rigide , outillage carbure .... j'aurais pris du pretraité

Il est vendu traité à 110 daN/mm2 environ , ce qui est tout de même tres resistant .
Aussi je ne crois guere à un phenomene de mattage sur ces tenons de culasse !!
Ce n'est pas pour de l'usage intensif ?? :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

leuns57

Apprenti
ok merci

euhhh usage intensif, la fin du monde est pour la semaine prochaine :o

on va dire que c'est parti pour 10 000 coups je pense ,

vraiment merci a toi pour ces infos qui me sont benéfique,

pour l'usinage, cela sera fait sur une CN par un ami a moi ,
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
7
Affichages
7 215
adn_aPeL
A
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
Haut