Cementation et potentiel carbone

  • Auteur de la discussion mitch6176
  • Date de début
M

mitch6176

Nouveau
salut a tous,

je viens de debuter dans le metier, et depuis quelque temps l'un des fours dont je m'occupe presenter des courbe de régulation "bizarre"

je m'explique:

lors des purge de la zone T2 et suite a l’injection de propane, le potentiel carbone de ma zone T1 exploser ! pares analyse j'ai trouver la turbine de la zone T1 qui tourner a l'envers ( apres intervention des electriciens sur mon four)


nous avons remis la turbine dans le bon sens de rotation mais les pic apres purge sont toujour la....

mes tubes d'injection sont a 68 cm et prelevement a 72cm.

le fait d'avoir tourner pendant 3 mois dans le mauvais sens a t il un incidence sur l'etat des palles de ma turbine ? ( l'ancien lui voyait pas de pb sur les courbes)

merci d'avance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai rien compris mais avec les réponses j'y verrais peut-être un peu plus clair.
Bernard.
 
G

gaston48

Compagnon
.
TT.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces technologies nécessitent un brûleur tout à fait particulier appelé brûleur réducteur, difficile à régler: la combustion est incomplète, il reste du carbone disponible dans le gaz, soit à l'état d'hydrocarbures soit à l'état de CO (dangereux). On ne sait pas la marque du four, du brûleur, où sont tes turbines, etc. Le fait d'un flux de gaz dans le mauvais sens est assez catastrophique et perturbe tout. Ton électricien devrait avoir un petit controleur CATU de l'ordre des phases, c'est le minimum. Il faut aussi préciser le défaut: excès ou défaut de carbone? As tu des prises d'air parasites? Entre le propane et le carbone déposé il y a quelques centaines de réactions chimiques qui s'enchainent...
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
salut a tous,

je viens de debuter dans le metier, et depuis quelque temps l'un des fours dont je m'occupe presenter des courbe de régulation "bizarre"
je m'explique:
lors des purge de la zone T2 et suite a l’injection de propane, le potentiel carbone de ma zone T1 exploser ! pares analyse j'ai trouver la turbine de la zone T1 qui tourner a l'envers ( apres intervention des electriciens sur mon four)
nous avons remis la turbine dans le bon sens de rotation mais les pic apres purge sont toujour la....
mes tubes d'injection sont a 68 cm et prelevement a 72cm.
le fait d'avoir tourner pendant 3 mois dans le mauvais sens a t il un incidence sur l'etat des palles de ma turbine ? ( l'ancien lui voyait pas de pb sur les courbes)
merci d'avance
Bsr ,

Ce serait bien de faire un croquis du four , avec les differentes zones !...
parcequ'il existe plusieurs types de four pour faire de la cementation ...
 
M

mitch6176

Nouveau
je travaille sur des four safed a bain d'huile, sur la photo des courbe de regul on voit des pic en t1 (bleue) lors de la purge de la t2 le propane est comme aspirer par la t1 c'est pour celaque j'aimerai connaitre les consequence d'une rotation inverse sur une turbine de brassage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , mais il y a pratiquement 2 heures entre ces pics ! ?? ....
Il n'y a pas de pb sur l'alimentation en gaz ??
 
Dernière édition:
M

mitch6176

Nouveau
l'ecart que tu vois est du au purge de sonde potentiel carbone qui sont faites toutes les deux heures
c'est lors de la purge de la sonde en t2 (rouge ) que mon potentiel monte en T1
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces pics sont bien trop réguliers et ont une forme souvent très semblable, sont ils le reflet d'un autre process se déroulant dans l'usine à intervalles plus ou moins régulier, dans le genre gros appel de gaz? C'est quoi la purge de gaz?

Salutationd
 
M

mitch6176

Nouveau
non je ne pense pas, car c'est apres la purge de la T2 lors de l'injection du propane, le pic se produit alors comme si le propane etait injecter en T1 au lieu de T2, ce qui n'est pas le cas deja verifier.
 
M

mitch6176

Nouveau
la " purge" consiste a injecter de l'air dans la sonde a oxygéné afin de brûler toute les déchets qui se dépose a son extrémité, lors de cette phase le potentiel carbone tombe a zéro, et après une période de maintien, la sonde reprend ces mesure et demande l’injection de propane afin de remonter son potentiel carbone.
 
M

mitch6176

Nouveau
pas trop mais j'aimerai comprendre.... car la zone T1 est la zone d'entrée du four est le traitement ne ce fais que réellement en zone T2 et T3

alors si quelqu'un peut m'eclairer ??

car comme je l'ai dis je debute et je n'est que 8 mois d'experience
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La cémentation étant un processus assez lent, est ce que ces impulsions asses courtes, qui pourraient bien être limitées aux seules sondes, changent quoi que ce soit au traitement?
Salutations
 
H

HDanez

Apprenti
Bonjour,

Je pense aussi à des problèmes de régulations, ou de sonde O² cassée.

Quelques petites infos complémentaires :

Les sondesO² sont du type zircone, avec ou sans thermocouple intégré ?

Le balayage d’air est bien pour la référence O² et avec quel débit ?
Normalement on n’injecte pas d’air mais un gaz support dans la zone de travail sous peine de corrosion intergranulaire !

Existe-t-il une temporisation ou un blocage de débit durant le balayage et avant l’injection de propane ?

Une invention du sens de rotation d’une turbine ne la détériore que très rarement, on observe plutôt des problèmes d’homogénéité de température, des vibrations et du bruit.
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
Haut