Cementation 40CMD8

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 738
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je dois faire cementer des axes en 40cmd8
Est ce que ce procédé implique un changement des cotes comme peut le faire une trempe par exemple ?

J'ai une emprunte CM1 femelle, je pensais la roder avec de la pâte s roder. Je dois plutôt le faire avant ou après la cementation ?

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 835
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas un specialiste du rodage ni de la cémentation mais je vais quand même donner mon avis
Le rodage pour un cone , ça se fait avec deux cones et donc les deux cones sont rodés, c'est quand on veux ajuster les deux cones ensemble par ce qu'il va y avoir déformation des deux cones donc il me semble qu'un ajustement a l'outil et eventuelement â l'alesoir serait préférable
La cémentation est plutôt reservé au acier doux pour avoir une couche exter dur et l'inter doux , et dans ton cas l'acier que tu as choisi est un acier qui peut prendre la trempe donc la cémentation est inutile , une trempe et un revenu serait suffisant

Un lien
http://www.fonderie-vincent.com/n/Industrie/Travail-metaux/Caracteristiques-mecaniques-des-aciers-i398.html
Et il préconise une nitruration éventuel mais pas une cémentation
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 738
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok merci Dodore
En gros je veux que mon emprunte soit le plus dur possible mais sans reprise après le traitement quel qu'il soit
J avais envisagé le rodage car j'avais la pâte qui va bien
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 835
F-69400 villefranche sur saone
100 kg c'est déjà bien pour un cone morse souvent les cones des forêts ne sont pas dur et il y a des broches de tours ( LEFEBVRE Martin , Ramo par exemple) qui ne sont pas trempé
pourquoi est ce que tu veux le tremper ?
Par contre un cone morse a l'outil tu vas en baver ,l'outil va vibrer et l'etat de surface ne vas pas être terrible
Je te conseillerais si c'est possible de le finir à l'alesoir ,à moins que tu sois super bon en affûtage
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 738
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai juste peur qu'un copeau qui vienne se glisser dedans et le cone sera mal en point ...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 800
FR-16 angouleme
la trempe fait partie du procédé de cementation

la cementation proprement dite c'est chauffer longtemps la piece dans un truc riche en carbone pour enrichir la surface en carbone ... la suite est de tremper , et seule la surface est assez riche en carbone pour prendre la trempe

une cementation sans trempe ne sert a rien

si l'acier de base a deja assez de carbone pour prendre la trempe le resultat de la cementation sera batard : coeur trempé , et surface trempé avec caracteristique différente
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 738
FR-74
OK merci pour ces explications
Et laisser l'acier tel quel est envisageable comme l'a dit Dodore?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Mais bien sûr qu'il faut laisser l'acier dans cet etat !!

Si tu voulais des caracteristiques superieures , il fallait prendre une autre nuance ,
et adopter la methode pro , c à d usiner , tremper , rectifier ta pièce .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut