Cem MKOX34 manque de puissance

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour modifier mes vis de 600x28 j'ai utilisé le gros H.ernault 200U11B équipé du moteur Cem
type MKOX34
triangle 220 14.1 A
étoile 380 8.2 A
50 hz
3.7 kw
1435 tm
branchement en tri 400, thermique réglé sur 8 amp
et j'ai trouvé qu'il manquait de puissance car avec des passes modestes je sentais qu'il ralentissait beaucoup, au tout début juillet 2009 il fallait que je l'aide en tournant le mandrin pour le faire démarrer, un jour le général à sauté à la mise en route, démontage, mélange d'huile, poussière et autre, nettoyage et remontage mais toujours démarrage à la main.
comparé au 4cv 1400tm qui équipe la fendeuse ou celui de la circulaire 2800tm, on dirait vraiment un tout petit moteur.
questions, un moteur peut il mal fonctionner? j'avais vérifier en marche que les 3 phases sortaient bien du thermique, comment peut on vérifier son bon fonctionnement? je n'ai qu'un multimètre basique.
merci de vos réponses.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela me fait penser à :
-une panne au rotor (barre oxydée ou fendue),
- ou alors le moteur a été rebobiné en 380/660 sans avoir changé la plaque signalétique,
-ou alors tout simplement le moteur tourne sur 2 phases (il y a assez de contact pour démarrer le moteur mais quand on demande du tirage une phase passe mal à cause d'une cosse d'oxydée ou mauvais serrage d'un fil).
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Cela me fait penser à :
-une panne au rotor (barre oxydée ou fendue),
- ou alors le moteur a été rebobiné en 380/660 sans avoir changé la plaque signalétique,
-ou alors tout simplement le moteur tourne sur 2 phases (il y a assez de contact pour démarrer le moteur mais quand on demande du tirage une phase passe mal à cause d'une cosse d'oxydée ou mauvais serrage d'un fil).

bonjour
Gérard
une panne au rotor (barre oxydée ou fendue), en démontant le moteur, cela est il visible ?
le moteur a été rebobiné en 380/660 sans avoir changé la plaque signalétique, quel est le risque de modifier la position des barrettes s'il na pas été modifier ?
le moteur tourne sur 2 phases, je vais revoir le serrage.
merci de ton aide.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour la panne au rotor les encoches de ces rotors sont fermées et donc très difficile à voir de visu, sauf si il y a une trace de brûlure à la surface.
Sur mon site j'ai consacré une page pour contrôler un rotor (et même sans démonter le moteur).
Pour savoir si le moteur est d'origine ou rebobiné il me faudrait voir les fils arrivant à la plaque à bornes (pour cette machine je ne pense pas que ce soit probable).
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
le moteur étant gros, pas très accessible et ayant encore besoin du tour je remets à plus tard ces contrôles sauf celui du serrage.
la méthode du contrôle du rotor sera à faire.
merci Gérard
A+ bernard
 
Haut