CEM ALSTHOM variateur RTOXB

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
je suis a la recherche d'un transformateur (sur les trois présents) de l'une des cartes de ce variateur (alsthom R12TOXB 400-35) en panne.
le primaire est en court circuit.
a défaut, trouver un réparateur capable de refaire les bobinages.
ci-joint photo de celui-ci.
Merci a vous pour les aides a venir.

convertisseur alstom.JPG


IMG_3873.JPG


IMG_3876.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a de quoi se troubler ..... 3 phases ? 400 V et + de 30 A ??????? et UN transfo qui semble bien plus petit ( tof avec un circuit imprimé ) et surtout MONO ?????
le brouillard , là .....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
trouver un réparateur capable de refaire les bobinages
Il y a quelques adresses de bobineurs ici: SERVICES / BOBINAGES Réalisation


Sinon, avec un peu de patience, ça peut se bobiner à la maison. Le plus dur sera de compter le nombre de spires au démontage car tout semble imprégné de vernis :???:

un transformateur (sur les trois présents)
Ce sont trois transfo identiques ? ce n'est pas un transfo de puissance semblerait t-il mais un transfo pour alimenter des circuits électroniques ? En connaissant les tensions d'entrée et de sortie on pourrait peut- être le remplacer par un équivalent ?
 
B

Bertitou

Apprenti
ce sont bien des transfos soudes sur une des cartes (sur 5) internes a ce variateur.

le circuit primaire est en court circuit, ce qui serait la raison des résistances blindées fondues dans la ligne d'alim.

j'ai passé l'aprem a désosser ce transfo pour sortir la bobine.

a l'examen, il y aurait plusieurs bobines avec différentes fonctions. il semblerait que le simple remplacement de transfo ne soit pas possible....

a ce stade, le débobinage/rebobinage semble apparaitre la solution; puis de reconstruire l'empilage de tôles neuves.....

IMG_3880[1].JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut que tu montes un bout de bois carré pour le noyau, un trou au centre. Procure toi un compteur-decompteur mecanique, il va falloir débobiner en comptant les tours, noter le diametre de fil de chaque bobine...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Normalement les secondaires sont au dessus, le primaire en dessous...donc faut tout débobiner !
 
L

Ledid17

Apprenti
Je pense que ton transfo possède 2 sorties différentes pour alimenter l'électronique de la carte.
Une sortie simple (gros fil d'après la photo) et peut être une sortie double, ou symétrique d'après ce que je vois sur la photo.
Si tu as un schéma quelconque il y a peut être moyen de savoir plus précisément.
Une fois les tensions de sortie déterminées, il est possible de dépanner avec 1 voire 2 transfos placé(s) à l'extérieur de la carte, et relié(s) par fils au plots de fixation.
Seulement il faut être certain que rien n'est cramé sur la carte !

Bon courage.
 
F

FB29

Rédacteur
i tu as un schéma quelconque il y a peut être moyen de savoir plus précisément.
Une fois les tensions de sortie déterminées, il est possible de dépanner avec 1 voire 2 transfos placé(s) à l'extérieur de la carte
Si tu peux déterminer avec quelle tension le primaire est alimenté, on en déduite facilement les tensions secondaires sachant que les tensions sont proportionnelles au nombre de spires de chaque enroulement. D'ailleurs on dit couramment d'un transfo qu'il est à X spires / volt.
 
M

midodiy

Compagnon
Les petits transfo à primaire 380V ne sont pas courant.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
j'essai de réaliser le schéma des circuits de cette carte d'alimentation; il semble que les circuits primaires soit en série, deux par deux, avec une résistance de 180 ohms, intercalée, elles aussi en série; devrais-je en déduire que la tension d'alimentation du primaire de chaque transfo est de 380 volts divisé par deux soit donc 170 volts?

la résistance intercalée ferait t'elle chuter aussi la tension d'entrée?

IMG_3881[1].JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Des primaires en série, normalement ça ne se fait pas parce que si un secondaire d'un transfo consomme plus que l'autre...
 
B

Bertitou

Apprenti
1644166934400.png

le primaire de chaque transfo est alimenté par le 380 volts, avec deux résistances de 180 ohms en série; cela réduit-il la tension d'entrée sur le circuit primaire?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais c'est pas bon pour la stabilité des tensions au secondaire.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Bertitou, dans les schémas que tu présente au message #15, il semble qu'il y a une incohérence entre le schéma du haut et celui du bas.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , il faudrait mesurer les tensions sur un des transfo survivant pour déterminer les tensions a obtenir . Je verrais plutot le système des 3 transfo comme ref de phase pour la génération des impulsions pour piloter les thyristors . Si c'est le cas , c'est des puissances négligeables ; et si les tensions correspondent a un standard du commerce , voir ce qui existe .
 
L

Ledid17

Apprenti
En regardant la photo au #13, on s'aperçoit que les 3 résistances ne sont pas identiques (je parle de l'aspect : 2 sont blanches en céramique et la 3° est verte et cylindrique) !
Cette carte n'aurait-elle pas déjà été dépannée (changement d'une des 3 résistances) ?

Sinon, je pencherai également pour un montage comme l'indique ETI au #18, où les transfos sont utilisés comme "références de phases" pour l'électronique qui suit. Dans ce cas, si je ne me trompe pas, tu dois retrouver 3 montages identiques au secondaires des transfos, et si le variateur ne se met pas "en sécurité" au démarrage (ce qui m'étonnerai tout de même), il y a peut-être moyen d'effectuer des mesures de tension (primaires et secondaires) sur les 2 autre voies.
 
B

Bertitou

Apprenti
Oui, la visualité originelle de la panne était le "brulage" de deux résistances vertes (idem celle qui reste) ; elles ont été remplacées par des blanches de même valeur.

Avant de remonter, le contrôles ont montré que le primaire d'un des transfos est en court circuit. deux résistances sont en série avec le primaire : une en entrée et une en sortie, raccordée respectivement a une phase 380 volts; ce bobinage en court circuit a t'il provoqué ce brulage ?
Les fusibles de 0.63 A en amont ont résisté ? surprenant .

Quant au schéma au §15, c'est le relevé des parcours de la carte ( schéma du haut) ( j'ai sonné les extrémités de chaque piste); je suis menuisier avec que des très élémentaires bases .

j'ai alimenté le primaire d'un des "bons" transfos en 380v: relevé les tensions de sortie suivantes :

entre 1 et 7 : 8.87 volts

entre 1 et 4 : 5.22 volts

entre 13 et 4 : 8.75 volts

entre 14 et 4 : 24.3 volts

entre 14 et 11 : 13.41 volts

entre 4 et 5 : 78 volts

entre 1 et 6 : 12 volts

Je vais voir si un bobineur peut refaire la reconstitution a neuf de la bobine complète;
a défaut, j'essayerai de débobiner consciencieusement et m'appliquerai a refaire en croisant les doigts....

Merci pour vos aides respectives
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le primaire de chaque transfo est alimenté par le 380 volts, avec deux résistances de 180 ohms en série; cela réduit-il la tension d'entrée sur le circuit primaire?
tout lieu de penser que c'est pour réduire les pics de tension qui apparaissent dans un bobinage au début de l'application ( la réaction du circuit vient juste après ) ; et comme la résistance développe une tension au passage du courant ( U = R x I ) , cette courte surtension est bien minorée ;
a défaut, j'essayerai de débobiner consciencieusement et m'appliquerai a refaire en croisant les doigts....
bien prendre les sens des bobinages ( comment le fil tourne et est branché )
A++++
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut.
OK pour le relevé de tensions aux secondaires, mais il faudrait également mesurer aux bornes du primaire d'un des 2 transfos survivants pour voire quelle tension est appliquée sur les transfos (avec confirmation de la même mesure (ou presque) sur le deuxième).
Cela va nous permettre de calculer grosso modo le courant qui circule dans chaque primaire aux travers des 2 résistances en série entre phases.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut sonder à l'ohmetre pour decouvrir les bobinages. Il ne sert à rien de mesurer la tension entre 2 bobinages differents.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a vous,

le bobineur a renoncé, après le détourage des deux premiers enroulements en fil de 0.355. en découvrant le fil suivant de 0.1.

j'ai donc repris le très fastidieux travail, compliqué de par le gommage des enroulements. Le 6 me est bien brulé au cœur de l'âme.
Le comptage des spires n'a pas été possible, malgré les 20 heures passées.

par contre, les mesures ohmétriques, effectuées sur l'un des transfos en état, donnent les résultats suivant:

pour le fil de 0.1
entre bornes 7-6 : 836 ohms
entre bornes 5-4 : 372 ohms
entre bornes 8-7 : 363 ohms

pour le fil de 0.355
entre bornes 3-2 : 2.4 ohms
entre bornes 1-0 : 2.5 ohms

et compté 128 spires de détourage pour ces deux bobinages.

Le rectangle plastic de base est de 21 x 20.5 sur une largeur de 24 mn.

Par calcul de la résistance du cuivre, j'ai déduit les longueurs de chaque bobinage; et fais une estimation du nombre de spires ;

suis-je sur une bonne voie? ou totalement a coté?

sur l'enroulement primaire, il y a un enroulement de 157 tours en fil de 0.1 qui n'est connecté qu'a un bout, sur un fil qui sort entre les bornes 4 et 5,
l'autre bout est sous l'enroulent sans connexion; Le sondage sur un des bons transfos montre bien qu'il n'y a pas de bouche; a quoi ces spires peuvent servir?

bon weekend a vous

IMG_3908[1].JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
entre bornes 5-4 : 372 ohms
entre bornes 8-7 : 363 ohms
comme ça à l'emporte pièce , je dirais 2 enroulements 127 : en // pour 127 et en série pour 220 ( en sélectionnant bien les entrées-sorties )
entre bornes 7-6 : 836 ohms
et celui-là à ajouter au 220 pour aboutir au 380
sur l'enroulement primaire, il y a un enroulement de 157 tours en fil de 0.1 qui n'est connecté qu'a un bout, sur un fil qui sort entre les bornes 4 et 5,
l'autre bout est sous l'enroulent sans connexion; Le sondage sur un des bons transfos montre bien qu'il n'y a pas de bouche; a quoi ces spires peuvent servir?
ça " pourrait " servir à un ajustement de la tension ( à ajouter si le 220 ou le 380 est un peu fort )
pour compter les spires , j'avais prévenu de la très grande improbabilité
A+++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

sur l'enroulement primaire, il y a un enroulement de 157 tours en fil de 0.1 qui n'est connecté qu'a un bout, sur un fil qui sort entre les bornes 4 et 5,
l'autre bout est sous l'enroulent sans connexion; Le sondage sur un des bons transfos montre bien qu'il n'y a pas de bouche; a quoi ces spires peuvent servir?

Probablement un écran entre le primaire et le secondaire.

Il faudrait que tu regardes sur quoi est connecté ce fil sur le circuit imprimé.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertitou

Apprenti
Sur la carte ou sont les trois transfos, le fil qui sort seul de chacun sont reliés ensemble a un des picos du connecteur a la carte du dessous.
Le suivi de la continuité de pico passe dans la carte et je le retrouve dans l'entrée et la sortie d'une boucle des 12 transfos (6 sur cette carte et 6 sur une autre carte au-dessus (voir photo)

Vérification faite dans l'armoire machine et testé sur un des transfos, le circuit primaire d'entrée est bien en 380 volts (entre bornes 6 et 7).
Il n'y a pas de 220 volts présent.

bonne nuit

IMG_3915[1].JPG
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,

J'ai rebobiné complètement ce transfo en me basant sur la résistance ohmique, mesurée sur les transfos rescapés, de chaque bobine, pour obtenir la longueur de fil a enrouler; Une incohérence entre le nombre de spires évaluées et la longueur de fil des bobines 5/4 et 8/9 est apparue :

longueur ohmique de fil de 0.1 : 175 mètres pour 370 ohms qui donneraient 1700 spires évaluées. (choix retenu pour le réembobinage)
Hors lors du compliqué débobinage, le nombre de ces spires tourneraient autour de 710 a 770.( avec beaucoup de réserves)

La mise sous tension triphasée des trois transfos montre une anomalie de ces deux bobines.
Le voltage sortie de celles-ci (seulement) est le double de celui des transfos originaux .

J'ai fait l'essai en alimentation 412 volts triphasée ( tension du réseau)de cette carte toute seule .

je joins les relevés des tensions relevées, a chaque entrée / sortie des bobines.

et aussi, entre chaque "pin", pour chaque transfo, et le fil qui sort (celui qui fait une boucle non raccordée)

La tension obtenue, par les deux bobines litigieuses, est bien double (par rapport a celle des autres transfos)

j'ai fais l'essai d'intercaler un vieux transfo 220/110 a la sortie 9/8 du trop fort (155 volts) ; la tension obtenue en sortie est bien divisée par deux.( très proche de celle des autres transfos) Les tensions, entre le fil et les pins, changent aussi.

Est-ce une solution, pour des essais, en intercalant deux petits transfos (standard 220/110 volts?), ou une ouverture vers un rebobinage des deux bobines concernées? (en choisissant la demi longueur de 172 mètres, soit la demi valeur ohmique des transfos survivants)

La bobine primaire et les deux dernières sont, avec certitude ( interprétation personnelle), bonnes ( valeur ok, en volt pour la bobine 2/3) et il n'y a que 0.88 volts d’écart entre le nouveau et les anciens transfo, pour la bobine 0/1; possible correction d'ajouter spire(s) si rembobinage) ;

Si l'on choisi de refaire les bobines litigieuses, pour obtenir la bonne longueur filaire, une règle de trois, appliquée sur la valeur ohmique actuelle et une nouvelle pourrait être utilisée? (puisqu'il semble que ce soit le nombre de spires qui détermine le voltage de sortie)

La lecture nocturne de formules de calcul ne m'ont permis que de voir que c'est le rapport entre le nombre de spires entre les bobines qui détermine les voltages de sortie. Je n’obtiens pas encore le moyen de parvenir a calcul.....

Je vous joins les relevés en volts des valeurs obtenues des trois transfos de cette carte.

Merci de m'aider a faire un choix pour la restauration de ce variateur Alsthom.

Cordialement

bertitou
 

Fichiers joints

  • schema carte alimentation (potentiel au fil).pdf
    65.1 KB · Affichages: 35
  • schema carte alimentation avec ajout transfo.pdf
    69.5 KB · Affichages: 34
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous

Grace a vous ( ETI, pour son schéma du branchement) et les encourageantes et précieuses aides fournies par Jean Luc (grand merci a lui) (JLD dépannage a st Ouenne dans les deux sèvres), ma reconstruction complète, d'un des transformateurs d'alimentation de ce variateur, vient d'aboutir.
Le tour Sonim T10 refonctionne.( 3 semaines en panne)

Apres avoir bobiné, débobiné plusieurs fois les 6 bobines ( fil de 0.1) de ce transfo (pour obtenir des tensions au plus de celles des transfo sauvegardés), Jean Luc a ajusté, avec un oscilloscope a double balayage, le sens des enroulements, en modifiant les pistes de la carte électronique.

Merci encore
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 037
lacier
L
A
Réponses
20
Affichages
5 391
cancer49
C
M
Réponses
16
Affichages
1 265
Moindetaxes
M
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 423
epine43
E
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 877
ygaillard
Y
B
Réponses
193
Affichages
19 218
mvt
Haut