celtic occasion

  • Auteur de la discussion tito88
  • Date de début
T

tito88

Apprenti
bonjour a tous

je suis a la recherche d'un celtic 12 d'occasion.
de quoi faut il se mefier ?,j'ai cru comprendre que les boites sont assés fragile.y a t'il d'autre problemes ou defauts a faire gaffe l'ors d'un achat d'occas.
merci pour votre aide.
cordialement
tito88
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir tito88

Le celtic 12 est un très bon choix, compact, complet, silencieux, précis . . .
Une jolie petite machine très agréable à utiliser mais qui n'a pas forcément la meilleure
réputation en ce qui concerne la solidité. Une certaine fragilité de la boite d'avance parait-il ?
Beaucoup de ces tours proviennent de l'éducation nationale et ont donc assez peu travaillé.
Mon conseil d'achat , en plus des vérifications habituelles sur un tour serait de regarder
particulièrement la transmission, ne pas se laisser impressionner par l'état de la peinture
qui d'origine n'est pas fameuse, essayer d'obtenir le plus d'équipement possible tels: lunette fixe,
lunette à suivre, mandrin 4 mors, butée de banc,mors doux , roue 127 dents pour whitworth . . .
Ces éléments, s'ils manquent, ne sont par la suite pas toujours faciles à trouver .
Autre chose : je ne trouve pas fameuse la tourelle Rapid Original qui équipait souvent ces tours,
principalement concernant les portes-outils qui cassent.
Regarder aussi l'installation électrique , les fils étant bien souvent rongés par l'huile, mais ce
n'est pas compliqué à refaire.
Si ça peut vous rassurer j'ai restauré un Celtic 12 pour mon usage personnel il y a quelques années
et n'ai jamais eu le moindre ennui depuis.

Cordialement
 
T

tito88

Apprenti
bonsoir
merci pour ces presisions.effectivement,j'en ai vu un qui sortait d'une ecole.
pas de jeu,mais dans quel etat est la boite...c'est vrai que les tours des ecoles ne sont pas usés,mais parfois malmené...
affaire a suivre.
merci encore
tito
 
T

tito88

Apprenti
bonsoir

voila ,j'ai trouvé un celtic 12.
apres un gros nettoyage,celui ci tourne comme une horloge.pas un poil de jeu.
y'a plus qu'a.
merci
tito
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 272
je63
J
T
Réponses
10
Affichages
2 935
Bbr
RzO
Réponses
89
Affichages
8 360
RzO
T
Réponses
13
Affichages
2 589
tchitchater
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
F
Réponses
33
Affichages
6 006
freddy007
F
Y
Réponses
30
Affichages
5 460
yvan01
Y
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut