Celtic 14

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Il faut chercher sur le forum, il y avait une personne qui les a utilisées, il y avait une photo où ont les voyaient montées sur un tour, mais j'arrive pas à retrouver.
 
F

Francois57

Compagnon
Je suis un peu surpris qu'il n'y a pas plus de membres du forum qui connaissent,vu le tarif...peut être que?
 
F

floods

Compagnon
Et j'ai enfin retrouvé le post dont je parlais, c'est donc Tourelle66 qui les a montées sur sont tour, au début il a essayé des courroies avec agrafes en métal, mais elles étaient pas bonnes (casse au niveau de l'agrafe), puis vers le bas du sujet tu peut voir les photos avec les Power Twist rouge et son commentaire, en faite ils les utilisent depuis 2009 et son commentaire est de 2014.
C'est à ce lien : https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-du-h-ernault-batignolles-hn250.5986/
 
F

Francois57

Compagnon
Salut Floods,
Belle recherche,effectivement Tourelle66 semble très satisfait ,c'est bon à savoir,je vais quand même me renseigner sur le coût en France,je crois en avoir vu en vente sur place chez RC Machine au Lux,comme j'y vais de temps en temps,à suivre!!Pour ma part j'ai donc remonté des courroies classiques pas eu trop le temps aujourd'hui de terminer(en courses avec madame)
 
F

floods

Compagnon
Salut,

L'idéal est de les commander aux USA si besoin, mais vu le taux de conversion € $, c'est pas très intéressant pour l'instant.
 
F

Francois57

Compagnon
Pour info:comme certain membres m'ont demandé en MP des renseignement sur le type de frein qui est monté,c'est un KEB,voici des photos,j'en ai profité pour faire un contrôle et entretien,à l'inverse du frein d'origine des Celtics qui sont commandés pendant un temps lors de l'arrêt de la broche celui-ci est en frein permanent et sous tension donc libre à la mise en marche,ce qui impose un cablâge différent,également un peu gênant car à l'arrêt pour tourner le mandrin à la main il faut mettre le levier de vitesse entre 2,j'ai donc fait une commande élec indépendante pour exciter l'électro-aimant avec toutes les sécurités qui s'impose(verrouillage de la marche si forçage du frein....).
005.JPG
004.JPG
003.JPG
002.JPG
001.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Effectivement idem,même module 02.91.010-0007 pour l'alim du frein,le mien est alimenté via un contacteur piloté par 2 contacts aux des contacteurs MAV et MAR:entrée 400v ,sortie 180vcc.Je constate qu'à la mise sous tension de la broche l'électro-aimant ne décolle pas assez vite par rapport au début de rotation du moteur(risque d'usure prématurée de la friction!!),dû au relayage ou au ressort qui n'est pas des moindres?en cours.
001.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
La cause de libération du frein tardive(mS)par rapport à la rotation de la broche est due au temps nécessaire lors de la mise sous tension pour que la force électromagnétique soit à la puissance suffisante pour l'attraction par rapport au ressort,il y a 3 vis de réglage sur le périmètre du plateau pour réglage de l'entrefer,par compression du ressort,mais freinage moins efficace.On peut également temporiser le début de rotation du moteur(toujours en Ms)......Avec un automate on aurait pu jouer sur les fronts montant ou descendant.Je pense que l'ancien frein (frein excité un temps lors de cde "arrêt" était plus adapté),le type de frein actuel en place correspond mieux pour des systémes de levage.On va faire avec!
 
P

paolo

Nouveau
bonsoir voila je recherche un mandrin pour un tour celtic 14 année 1964 ou 67
j'ai un mandrin de 250 mai les mors sons usée et je sais pas tournée des petites pièces
moi c paolo de 7861 lessines papignies merci de me répondre
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Désolé ,j'ai pas de mandrin à vendre,faites votre demande en section "Achat".
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 868
Nono 78
N
Y
Réponses
5
Affichages
2 040
yann7177
Y
Haut