Celtic 14

  • Auteur de la discussion a007288
  • Date de début
A

a007288

Apprenti
Bonsoir a tous

Et bien voila, hier j'ai été voir un tour celtic 14 mais voila il a la même maladie que celui sur la photo,
il manque 3 pignons .

Les questions sont les suivante:

Connaissez vous les dimensions des 3 pignons manquants sur la photo ?

Sont ils trouvables ici http://www.tridistribution.fr/engrenage ... roite.html

Ou ailleurs ?

Pensez vous que je doive passer mon chemin car ces pignons sont introuvables?

Merci de votre aide

15hovw5sli.jpg
il me manque ces 3 pignons
 
S

slayer

Apprenti
bonjour ,pour savoir la dimensions ou plutot (le nombres de dents quils comporte) reporte toi a la tablette des avances et pas de filtage se trouvant sur letour si il ne manque que ces roues et que le tour est du reste en bon etat; ne passe pas a coters car les celtic 14 sont pour les ancienne generation de tres bonne machine asser rigide et robuste pour 1 usage courant et en prime avec 1 moteur de moyenne puissance n'etant pas trop gourement en elect,qui plus est se sont des tour qui garde leur valeur dn le temp,et pour ce qui est des pieces de rechange tu peut cntacter mondiale SA pour tout renseignement ,bien cordialement thierry.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

oui ces pignons sont trouvables et le fournisseur que tu indique semble particulièrement bon marché, si il n'y a pas de supplement chers pour le brochage. J'ignore le module exact d'autres pourront te ll dire ou te le calculer. Dans le post d'ou provient la photo je me souviens être intervenu et avoir donné des dimensions de pignons, mais il ne faut pas ce contenter d'a peu près car tout les celtic 14 ne sont pas identiques il existe plusieurs exécutions.La seule indiquation fiable est la plaque rivetée dans la porte.


Après pour la décision d'achat, ça dépend du prix de la machine et des autres avaries que le tour presente car on ne cannibalise généralement pas une machine en parfait état (quand on a du bon sens du moins).

Cordialement,
Lapin.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur ce post j'ai répondu tours-f23/celtic-mk2-t31730-15.html , Vous y trouverez les photos du montage.
Note : sur les anciens Celtic 14 les engrenages sont identiques.

Les engrenages pour la pignonerie sont au module 1.5 (Engrenages interchangeables décrits sur le montage) pour les deux autres sur la boîte d'avance, je les mesurerai demain mais le module doit être plus grand.
La largeur initiale des pignons interchangeables est de 18 mmm contre 17 pour votre fournisseur

Attention, pour si vous récupérer des roues de Celtic 12 le module des engrenages est plus petit !

Faite attention à la boîte d’avance elle est fragile et sensible à la corrosion.
La documentation est sur le site
Bon courage, Jacques
 
A

a007288

Apprenti
merci a tous

En fait le tour en question est assez récent (env 1975) et le prix d'achat légèrement inférieur a 1000 euros,il a d ailleurs été mis aux normes mais lors du transport ils ont pique la tourelle et les pignons.

Boucqueneau, j ai lu le sujet et il me semble effectivement que le module des 2 pignons cote boite semble supérieur aux autre mais sans connaitre les uns ni les autres.

Compte tenu de votre réponse, arrêtez moi si je me trompe,je peux d'ores et déjà ajouter à ma liste un pignon de 127 et un de 120 en module 1,5.

L'épaisseur est elle un gros handicap ?

Je suis donc en quette du pas et du module des 2 derniers pignons cote boite.

Je commence déjà a me faire mon film car j avais réellement peur de devoir le laisser pour 3 pignons :supz:
 
A

a007288

Apprenti
Une réponse concernant cet entraxe pourrait réellement m aider

On peut penser pouvoir composer avec une fois toutes ses dimensions connues.

Je reste pendu a vos réponses :prayer: :prayer:

Merci
essai.jpg
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

oui ces pignons sont trouvables et le fournisseur que tu indique semble particulièrement bon marché, si il n'y a pas de supplement chers pour le brochage. J'ignore le module exact d'autres pourront te ll dire ou te le calculer. Dans le post d'ou provient la photo je me souviens être intervenu et avoir donné des dimensions de pignons, mais il ne faut pas ce contenter d'a peu près car tout les celtic 14 ne sont pas identiques il existe plusieurs exécutions. La seule indiquation fiable est la plaque rivetée dans la porte.


Après pour la décision d'achat, ça dépend du prix de la machine et des autres avaries que le tour presente car on ne cannibalise généralement pas une machine en parfait état (quand on a du bon sens du moins).

Cordialement,
Lapin.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour les deux engrenages de boîte , j'ai mesuré 26 et 39 dents De respectifs 51,6 et 72,7 entre axe +- 60 mm --> pas un module standard
Pour les roues de 120 et 127 dents , vous avez le fournisseur, pour le 26 dents de la boîte d'avance ; il doit m'en rester un.

Bon courage
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 510
flogtv6
flogtv6
tyros
Réponses
20
Affichages
3 222
uelbud
U
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 524
chabercha
chabercha
R
Réponses
14
Affichages
9 027
effix
E
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 196
Plastik
Plastik
G
Réponses
25
Affichages
5 989
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 405
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut